Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
7 octobre 2008

Reparlons cododo !

lucileaout2008_325Une petite main chaude qui s’étend pour emmêler ses doigts dans vos cheveux, un petit corps qui se met en travers de l’espace pour rester en contact à la fois avec papa et avec maman, une petite bouille d’amour qui vous appelle pour se blottir contre vous, chercher le sein au besoin, vous enjamber pour placer sa tête au creux de votre cou… Il n’y a pas un jour où l’on ne se dit "mon dieu, mais qu’est ce qu’on raterait à ne pas pratiquer le cododo". Et oui, car à bientôt 17 mois lulubelle partage toujours notre lit. Il y a bien longtemps qu’on ne le considère d’ailleurs plus comme le lit conjugal (et que ceux qui manquent d’imagination lèvent les yeux au ciel) mais comme le lit familial. Certains nous regardent étonnés, limites peinés pour nous…. "les pauvres, ils ne s’en sortiront jamais"… si seulement ils savaient.

Si seulement ils savaient que ce n’est pas un fait subit mais un choix délibéré, si seulement ils savaient que ces nuits partagées nous permettent, à nous comme à lulu, de "faire le plein".  Faire le plein de nous, réparer les heures de la journée où l’on n’est séparé, où l’on n’est trop occupé pour vraiment se concentrer. Si seulement ils savaient… si seulement ils savaient que c’est dans nos gênes, dans la mémoire de nos ancêtres de procéder ainsi. Si seulement ils acceptaient de regarder ailleurs, partout ailleurs dans le monde où les psychiatres n’ont pas trop sévit pour dicter la bonne conduite… Peut être alors, peut être seulement, ils comprendraient. Ils comprendraient alors que laisser un nourrisson, puis un bébé et enfin un enfant en bas âge seul, dans un couffin puis un lit à barreau, loin du souffle de ses parents, de leur présence rassurante et de leur tendre protection est terriblement triste. Bien sur l’enfant finira par se résigner et dormira même "bien", voir "mieux" que l’enfant cododoté. Mais qu’est-ce que cela signifiera vraiment dans l’instant, et qu’est ce que cela apportera pour le futur ?

C’est à ces questions que les deux livres empruntées à la bibliothèque de la LLL répondent avec beaucoup de précision. "Etre parents le jour et la nuit aussi" du Dr William Sears et "Partager le sommeil de son enfant" de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau sont deux ouvrages très différents mais extrêmement complémentaires. Avec beaucoup de détails et de faits scientifiques ils expliquent très bien le rythme de l’enfant et pourquoi il ne fait pas "nos" nuits mais les "siennes".   Ils expliquent pourquoi l’enfant se réveille (ses phases de sommeil sont beaucoup plus courtes, son cerveau travaille particulièrement pendant ses petites périodes d’éveil),  pourquoi partager le lit avec un bébé s’apprend (plus on commence tard, plus il faut du temps pour que les rythmes de chacun s’accordent), pourquoi dormir avec son enfant favorise l’attachement (mère-enfant et père-enfant), soutient l’allaitement et surtout permet au bébé de prendre une grosse "dose" de confiance pour le futur. Comme pour l’allaitement, dans l’idéal, un enfant ne devrait être "sevré" du lit familial que lorsqu’il est prêt. Respecter ce rythme (si cela convient aux parents) c’est lui donner les meilleures cartes possibles pour vivre plus tard une relation sereine avec le sommeil, la nuit…

Bien sur de nombreux couples ne souhaitent pas "céder". Je respecte totalement leur choix, certainement sont ils convaincus d’offrir le meilleur à leur bébé en lui apprenant, très tôt, à dormir seul comme nous sommes nous convaincus de faire le meilleur choix en offrant à lulu notre présence la nuit. Qui pourra dire qui a raison ? Le temps sûrement.  Mais la question que je me pose est de savoir quelle est cette angoisse de céder du terrain ? Mais céder quoi au juste ? Parlons nous ici de ne pas céder aux besoins de l'enfant ou de résister à la pression de la société ? Le débat reste ouvert… un sujet certainement « Paul & Mick » comme diraient mes copines washable (spéciale dédicace) mais un sujet qui m’intéresse en tous cas. J'attends vos avis et commentaires, que j'imagine nombreux quelle que soit votre position sur ce vaste sujet !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Aurora pour ce bien joli témoignage ! Ici aussi, à deux ans passé désormais, lulu continue a partager notre lit pour le plus grand bonheur de toute la famille... et si un jour un petit numérobis arrive et bien nous trouverons bien une solution... un second matelas peut être !
A
J'ai trois adorables petites filles de 7, 4 et 2 ans. Elles ont toutes les trois dormi dans notre lit. Ce qui tout d'abord facilitait l'allaitement et d'autre part me rassurais, je les entend respirer.<br /> La petite dernière dort toujours dans notre lit, elle n'a jamais dormi dans son petit lit.<br /> Pour s'endormir elle nous caresse le bras et se blottit contre nous. Un vrai bonheur. Ses sœurs partagent mon lit quand papa est en déplacement et elles sont contentes ainsi.<br /> Nous avons acheté un grand lit nous permettant de dormir a quatre. <br /> On attend notre petit quatrième pour fin septembre et nous allons pratiquer de la même manière, il ne saurait en être autrement. La seule chose qui m'inquiète et que notre petite Rachel commence l'école en septembre et ne veut aller se coucher qu'avec moi. Mais on trouvera bien une solution pour qu'elle aille se coucher a 20 heures.<br /> Quant a la vie sexuelle, on arrive toujours a trouver un moment tranquille et un endroit isole. <br /> Pour pratiquer le cododo il faut que les deux parents en discutent ensemble et soient d'accord sur le sujet ensuite ce n'est que du bonheur.<br /> Le temps passe déjà assez vite, après les journées de travail on a besoin de ces moments uniques. Ce n'est pas quand nos enfants seront grands qu'ils viendront se blottir dans notre lit. Profitons du moment présent.<br /> Je ne critique aucunement les personnes qui préfèrent que leur bébé dorme dans leur lit malheureusement beaucoup de gens trouvent a redire sur notre manière de faire. <br /> Ce qui ne change rien pour nous, mon mari et moi défendons notre point de vue.<br /> Ne vous y trompez pas, nos enfants ne sont pas des enfants rois bien au contraire, on leur impose des règles et des limites a respecter. Elles partagent leur jouets, lit , chambre et se disputent de temps a autre comme toutes les autres petites filles et sont heureuses de l'arrivée future du petit frère.<br /> Voilà notre manière de voir les choses.
M
Il n’y a pas un jour où l’on ne se dit "mon dieu, mais qu’est ce qu’on raterait à ne pas pratiquer le cododo". --> c'est ce qu'on se dit aussi, et zhom autant que moi!! :-)
T
Pour rassurer Deedeen. Oui on peut encore avoir des relations avec son conjoint mais c'est sûr qu'avec un enfant il faut faire preuve d'imagination! Le lit n'est plus seulement le lit conjugal, qu'on cododote ou non d'ailleurs!!<br /> Nous, nous boudons un peu la chambre en ce moment parce qu'elle a le sommeil léger en début de nuit et quand je suis dans les parages je crois qu'elle me sent dans la chambre à côté!!! Pareil au moment de la sieste!! Donc on s'adapte... ;-))
T
Le cododo, vaste sujet ! J’ai déjà expliqué mes raisons et notre façon de faire actuellement mais j’avoue que dernièrement, j’y ai beaucoup pensé. Enfin, pour un cododo occasionnel, à l’âge qu’elle a c’est différent maintenant. Comme pour tout, quand on ne connaît pas, on a peur, peur de devenir dépendant de cette relation, de ne pas pouvoir aider l’enfant à aller de lui-même vers son lit. Mais je pense que c’est parce que nous n’avons pas ou peu d’exemples autour de nous qui nous permette de voir la chose plus sereinement. Pour ma part, si nous aurions dû avoir un 2e enfant, je pense que j’aurais tenté le cododo plus longtemps que ce que nous avons fait avec Pinou (4 mois). Et prochainement, j’aimerais aller acheter un lit de camp pour la chambre de Pinou. Comme ça, dès que l’envie ou le besoin se fait sentir, hop, je me glisse dans le lit près d’elle. Plus de peur, plus de doutes, je suis mon instinct comme je l’ai toujours fait et tout le monde sera content !!<br /> Enfin, aucun regret quand même parce que tout s’est vraiment passé sans heurts. Je n’aurais pas mis Pinou dans sa chambre si ça avait été le cas. Mais je pense qu’il est bien de se poser des questions, de s’informer et de relativiser !
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité