IMG_2960 copieEnfin le quatrième si on doit compter le chat... Donc après le doudou, Gabinou et Oscar (le chat je précise), un nouvel homme est entré dans notre foyer il y a... 4 mois déjà ! Et entre lui et moi c'est désormais une grande histoire d'amour. Son petit nom ? Pour les intimes ? C'est momo !

Alors  déjà, soyons clair, Momo, c'est pas un homme facile ! Lecteur de peu de foi, passe ton chemin. Tu vas me dire que son coût est exhorbitant (et tu auras raison), qu'il ne le mérite pas (mais là tu auras tort, si si j'tassure). C'est vrai qu'accueillir momo chez soi cela inclut des sacrifices (financiers essentiellement, voir uniquement), il faut certes se saigner (ou vendre un de ses reins) pour le conquérir... mais une fois qu'il est là, waouh, on ne regrette pas d'y avoir mis le prix (même si on en a pris pour quelques années lol)! Enfin pour ma part !

IMG_2357Allez allez je lève le mystère ! Quel est donc ce nouvel homme qui a pris place dans ma vie cuisine ? yes, vas-y tremble, je te donne son nom : le thermomix !
Alors toi qui connais je te vois lever les yeux au ciel et toi qui ne connais pas, je vais te donner son prix direct, comme ca tu pourras lever les yeux au ciel en coeur avec les autres lecteurs : 900 euros et des poussières (j'ai plus la notion de la poussière vu que son prix a augmenté entre mon achat et aujourd'hui, mais lorsque tu as déjà payé un robot 900 euros t'es plus à 50 euros près soyons honnête).

IMG_2846 copieLa première fois que j'ai entendu parlé du thermomix, j'étais étudiante (oui ça va n'essaie pas de compter je vais t'aider, ça fait près de 18 ans !) et je partageais mon appartement avec deux de mes meilleures copines. L'une d'elle, Magali (je la cite car on va en reparler) nous parlait souvent de cet appareil que sa mère possédait et qui coûtait 6000 francs à l'époque (oui je te rappelle que je suis vieille et que j'étais déjà étudiante à l'époque où on parlait encore en francs)... et moi je trouvais ça hallucinant ! Qui pouvait se permettre de mettre une telle somme dans un robot pour cuisiner ? Bon quand tu sais qu'à l'époque j'étais contre l'allaitement, le cododo, que je voulais être une executive woman... tu ne seras pas surprise de savoir que j'ai aussi changé d'avis sur ce robot ;)

IMG_2997 copieIl y a un an environ j'ai commencé à lire pas mal de choses sur des forums nature sur le thermomix. J'ai zieuté sur leur site, mais là encore, son prix représentait un bloquage complet. Et puis, il y a quelques mois, une, puis deux, puis trois de mes mamans/copines d'ateliers de signes ont acquis la bête ! Et ont commencé à en parler sur the reseau social, face de bouc ! Avec grand renfort de photos, commentaires et cie... et là j'avoue que ma curiosité commençait à sérieusement être piquée au vif. Elles ont fini par m'inviter à une démo chez elle mais comme je suis forte (et en congé parental sans un radis) j'ai résisté. Mais voilà, le mal était fait... j'en rêvais nuit et jour, j'en parlais au doudou (euh non en fait je le saoulais et le harcelais) et quand la démonstratrice m'a recontacté pour venir faire une petite recette à la maison... bah on a craqué. On a calculé qu'avec toutes les choses que nous pourrons faire maison nous économiserions suffisament pour payer la mensualité... car oui, on est fou, mais on a pris un crédit pour se l'offrir. C'était ça où attendre 3 ou 4 ans et risquer le divorce pour cause de mari à bout d'en entendre parler.

IMG_2998Donc voilà, momo est arrivé. Et verdict ? Bah, je l'aime d'amour ! Je prends plaisir à cuisiner (si si ceux qui m'ont connu à l'époque où je me nourrissais de chocapic et le doudou de flamby risquent la crise cardiaque à la lecture de cette phrase) mais oui... je m'éclate. Déjà, il y a pas mal de temps que nous avions supprimé toutes les cochonneries pleines de E machins de nos placards. On essayais de consommer un max de produits faits maison mais on tournait souvent autour des mêmes choses. Là, avec le thermomix, plus rien ne m'arrête. Je fais toutes mes pâtes maison (je suis la reine de la tarte aux légumes), mes purées, mes soupes, mes crèmes desserts, mes flans, mes sorbets, mes gâteaux, mon couscous, ma ratatouille, mes plats vapeurs, mes sauces hollandaises, béchamel, ma crème anglaise, mes plats mijotés, mes viennoiseries, mes pâtisseries, mon pain, mon jus de fruit (...) et même mon liquide pour le lave-vaisselle ! Tout va plus vite à préparer, tout est plus simple, tout est plus sain !

IMG_2568 copieEst-ce que j'ai réellement fait des économies ? Je n'en sais rien car je cuisine beaucoup plus qu'avant et par plaisir. En 4 mois j'ai du faire 4 fois des pâtes tellement ce n'est plus mon réflexe premier quand je ne sais pas quoi faire ou que je suis pressée. En 4 mois j'ai du me servir 5 ou 6 fois de ma gazinière (par contre mon four carbure lui). On mange bien mieux, bien plus équilibré, bien plus sainement c'est certain. Après oui, je pense faire pas mal d'économies quand même mais je ne me suis pas penchée vraiment sur le sujet, il faudrait que je fasse le calcul. En tous cas je ne regrette pas un instant mon achat et s'il venait à tomber en panne (ce qui n'est pas censé arriver avant une vingtaine d'années) je serai totalement perdue !

IMG_2718 copieEt pour ceux qui se demandent si c'est un appareil pour ceux qui aiment cuisiner aussi, à la base ? Je dirai oui. Il faut certes deux ou trois mois d'usage régulier pour maîtriser parfaitement la bête mais ensuite on peut s'en servir sans suivre les recettes et adapter ses propres idées. Et quand on voit que de nombreux grands chefs l'ont dans leur cuisine, pas de doutes, c'est un allier aussi pour les bons cuisiniers.

Et ma copine Magali première à m'en avoir parlé ? Bah elle est venue à une démo chez moi car elle connaissait le vieux thermomix de sa moman... et elle est tombée amoureuse de momo nouvelle génération; Elle l'a acquis et est même devenue depuis conseillère dans le Var ! Depuis, j'ai des tas de copines qui sont tombées dans la cuve en inox de momo et qui, je crois, ne le regrettent pas. En tous cas moi, je suis conquise ! Pouvoir préparer une purée maison, une soupe ou une ratatouille parfaite pendant que je donne le bain ou joue avec les petits, ça n'a pas de prix... enfin si, celui du thermomix !