Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
8 octobre 2008

Lulu et le sommeil... suite et fin... pour le moment !

lucileoct2008_002Comme je l’expliquais dans mon précédent sujet, désolée ma gouroute j'avais attaqué ce papier avant tes récriminations... fallait être plus rapide hi hi, j’ai donc lu deux ouvrages sur le sommeil. Je reviendrai plus précisément sur la lecture de "être parent le jour et la nuit aussi" qui nous a permis de mettre en place une véritable petite révolution à la maison.

Quand on pratique une parentalité proximale on ne peut que se sentir bien dans cet ouvrage. On y entre un peu comme dans une bonne paire de pantoufles, un bon coin de cheminée avec un feu qui crépite. On s’y sent bien, comme à la maison. L’auteur est un pédiatre… le pédiatre dont on rêve tous. Celui qui reconnaît que lui, et ses confrères, ne devraient jamais se permettre de donner des conseils en matière de "sommeil", de "relation"… aux parents. Car tous ça, ils ne l’apprennent pas à l’école. Ils apprennent la médecine, pas la psychologie de l’enfant et du parent ! Un pédiatre qui s’est forgé sur le terrain, en devenant lui même père de famille nombreuse (en observant et accompagnant son épouse portée par son instinct) et en ayant de nombreux échanges avec des mères. Son regard est toujours bienveillant, ses conseils justes. Justes logiques et naturels. En parlant du sommeil combien sont les mères qui doivent renoncer au cododo parce que le papa n’est pas chaud ? Des papas souvent mal informés qui pensent devoir reprendre leur place de mari, comme si celle-ci avait disparu.

Ce bouquin c’est un vrai baume au cœur et ça a également été, chez nous, un déclencheur. Car s’il y a bien longtemps que les nuits ne posent plus de problème (lulu partageant notre lit), il restait un gros point noir : les soirées.
Impossible de la coucher seule dans notre lit (on ne serait pas rassurés car notre lit est à l’étage et pas forcement totalement sécurisé), impossible de l’endormir en balancelle (encore que certains soir elle s’y rendort…. Rien n’est jamais acquis dans la vie de parents)… bref, la seule façon de l’endormir était contre moi, au sein généralement, donc sur le canapé (si je ne voulais pas aller me coucher à 21h !). Les soirées étaient donc de véritables petites batailles des nerfs où, soit le doudou essayait d’endormir sa fille (avec peu de réussite) pour me laisser un peu de temps, soit je me retrouvais coincée sur le canapé avec la lulu pour la soirée entière (bah vi elle gigote bien trop pour pouvoir simplement la "caler"). A la lecture de ce bouquin, dès les premiers chapitres, j’ai eu, je ne sais à quel passage exactement, un véritable déclic. J’ai réalisé qu’il existait sûrement un moyen de faire cohabiter tous nos besoins : le besoin de lulu de s’endormir près de moi et de me retrouver rapidement en cas de micro-réveilmicro-réveil et mon besoin d’avoir un peu de temps pour moi, pour nous, en soirée.
Et là j’ai eu, LA bonne idée de ma vie dixit le doudou (d’après lui j’en ai pas eu beaucoup d’autres d’aussi remarquables, je sais pas comment je dois le prendre !). Bref, j’ai eu l’idée d’installer, le soir venu, le petit canapé de lulu (qui oh magie est une chauffeuse deux places !) à l’opposé de son coin jeu, dans le salon. Je l’installe désormais avec des petits tapis de mousse de chaque côté, un plaid pour le protéger et hop… la lulu s’endort généralement au sein sur le canapé vers 20h-20h30. Ensuite, que ce soit en balancelle ou sur son petit canapé, il suffit au premier micro-réveil d’aller vite la rejoindre sur son canapé pour une petite tétée et hop là… nous voilà avec des soirées sereines et zen ! Profondément endormie jusqu’à ce qu’on monte se coucher avec elle, elle enchaîne sur des nuits généralement calmes entrecoupées d’une ou deux petites tétées… bref, merci dr Sears, on vous aime dans la bibouillette family !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle a l'air trop sympa ta collègue de boulot dis donc!!! bon nulle en math, mais chacun sa croix :o)...<br /> Candice ne s'endort plus au sein... ni dans notre lit... son pere ronfle trop ca l'ennerve de dormir avec nous... (remarque moi aussi des fois j'irais bien dormir avec ma fille..) par contre elle est pas contre la tetée du matin/calin dans le lit ouffffff (ya des jours ou elle prefere faire le calin au chat qu'a moi... pfff) ...<br /> je me pose d'ailleurs la question du lit, meme 1m60 de large, ben quand on a un grand Gabarit de bambin et qu'on est pas maigre, ben on le remplit vite.. (sans compter les chats qui s'incrustent..) alors a 4... (enfin 6) je me demande bien ce que ca va donner...<br /> <br /> on se voit samedi, ou tu nous a pas inclus dans ton planning ? <br /> <br /> bisoux :o)
E
Ouuuuuuuuuuuais ! ...Juste pour dire qu'en lisant ce blog on pourrait donner le bon dieu sans confession à cette maman modèle... Quelle douceur, quelle empathie qui émanent de ce blog ! C'est tellement touchant ... Mais bon, ca c'est la petite maison dans la prairie !!! Mais moi, en tant que binomette de bureau, je connais le côté Dark Vador de la Donzelle ! C'est la même qui me pique mon 4 couleurs collector sans prévenir ou qui s'assoit par inadvertance sur un dossier pour me demander où je l'ai mis... ou qui se moque du fait qu'on ne soit pas la fille de Descartes ou d'Archimède. Mais bon, c'est ce qui fait son charme... Je l'aime comme ça ! C'est aussi vrai que 2 et 2 font 4 (tu vois Mam bibouillette, je fais des progrès...), ton homme serait super fier de moi ! Je suis sans doute récupérable !!! Bref, je fais pas le cododo avec vous, mais le coburo en ta compagnie c'est trop bien !<br /> Mais "Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit <br /> En diligence, faisons silence,<br /> Marchons sans bruit,<br /> C'est la ronde de nuit." Bibouillette s'endort ... Chut !!! Souhaitons-lui une bonne nuit...
E
bon je dois retravailler la nouvelle bannière mais le dessin est un spécial lulu fait par l'escargote ! J'adore !
L
sympa ta nouvelle bannière! ;) et excellentes les photos de lulu! ;)
E
que de réponses ! bon je vais essayer de pas réveiller lulu pendant sa sieste en tapant trop bruyamment sur le clavier ;o)<br /> @la gouroute : euh... comme d'hab quoi ! Pourtant personne à péter ton évier non ? hi hi<br /> @Tina : coucou et contente de ton intervention ! Ca me fait super plaisir d'échanger avec toi (en plus dans une semaine on pourra le faire plus longuement hi hi). J'aime en tous cas beaucoup ta façon de voir les choses et votre façon de faire. Avec beaucoup de respect et d'attention. Vous avez été à l'écoute des besoins et rythmes d'Anatole (et maintenant de Balthazar) et de ce que je comprends, si l'un d'eux n'étaient pas prêts il n'y aurait pas de position ferme, inflexible. C'est ce que j'aime vraiment. Après, pour le fait d'aimer dormir seul, j'avoue que perso j'ai toujours détesté ca... suis un peu pot de glue hi hi<br /> @Shirley : merci pour tes précisions (on peut se dire tu si ca te gène pas ?). Et oui ton petit Oscar est donc lui aussi cododisé tu vois !<br /> @Aline : ah mais moi j'en suis persuadée aussi que c'est le fait de dormir avec nous qui fait que lulu tète toujours la nuit. Mais je sais aussi que ces tétées (non seulement entretiennent ma lactation car avec le boulot sinon...) ont un rôle pas seulement nutritif mais aussi de retrouvailles, de besoin de faire le "plein" de nous quand on est séparé des journées entières. Rooh papa koala pourquoi il a voulu sevré bb koala ? Non mais de quoi j'me mêle hi hi hi
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité