Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
26 juin 2012

Une invasion de p'tits bonhommes étranges...

alphas copie copieDans la bibouillou family, en ce moment, il y a de drôles d'invités... non non je ne parle pas des moustiques (qui trouvent gabinou particulièrement tendre) mais de Mlle U avec ses nattes sur la tête, de Monsieur A qui tient sa canne à l'envers, du Robinet qui est ronchon ou du Chat qui chuchotte... oui je sais, c'est étrange mais c'est comme ça... nous sommes depuis quelques temps une succursale de la planète des alphas ! et Lucile les adore...

les alphas vus et dessinés par lucile

Les alphas, pourquoi ?

Comme nous avons pris la décision de re-scolariser Lulu l'année prochaine pour sa dernière année de maternelle (d'une pour que la reprise en élémentaire ne soit pas trop difficile sur le plan émotionnel pour elle, de deux pour me permettre de souffler un peu), je cherchais comment faire le lien entre ce que nous avons vu en méthode Montessori (notamment les lettres uniquement sur leur sonorité et manuscrite) et ce qu'elle retrouvera l'année prochaine à l'école. Je suis tombée sur les alphas dont j'avais déjà entendu parler et  en fouillant un peu j'ai trouvé l'idée vraiment sympa. Comme pour dans la méthode Montessori, les alphas proposent une découverte à la fois sensorielle des lettres mais est aussi basée sur le son de la lettre et non sur son nom. Toutefois, la grande différence avec la méthode montessori c'est qu'il y a un aspect vraiment jeu, ludique aux alphas. Et Lucile a plus qu'accroché, elle est fan !

Les alphas kesako ?

Les alphas sont donc des petits personnages qui vivent sur leur planète (celle des alphas of course). Il y a deux familles : la famille des voyelles composée de messieurs et mesdames (monsieur A, O, madame E, mademoiselle U...) et la famille des consonnes composée d'objet et animaux (le Robinet, le Zebulus, le Vent...). Chaque personnage a sa propre personnalité, ses propres pouvoirs et surtout son propre chant. Le monstre par exemple fait "mmmmmmm", mademoiselle U fait "uuuuuu" quand elle fait du cheval et ses tresses se dressent sur sa tête...

Comment cela fonctionne ?

En fait l'enfant découvre les alphas par le biais d'une histoire (livre mais aussi dessin animé) avec tous les ingrédients pour le tenir en haleine : les alphas mais aussi leur ennemie la sorcière Furiosa et ses affreux bêtas, une gentille fée, un petit garçon... bref, de quoi permettre aux enfants d'accrocher à l'histoire et de nouer une relation affective avec les alphas.

Une fois l'histoire lue, entendue, vue et revue, l'enfant est prêt à jouer avec les alphas. On trouve de nombreux sites qui donnent des idées, voici mes deux préférés pour l'instant : des alphas dans mon cartable et la maison des templiers. Il y en a sûrement bien d'autres mais je n'ai pas encore pu explorer toute la blogosphère en la matière !

Et ca donne quoi ?

lulualphas

Lucile a totalement adhéré aux alphas. Elle a très vite retenu les noms des personnages mais également leur chant. Nous en sommes pour l'instant aux voyelles et consonnes longues que Lucile commence même à pouvoir associer pour les libérer. Sans vraiment s'en apercevoir elle compose donc ses premiers mots de 3 lettres. De mon côté je prend vraiment plaisir à la voir jouer et prendre autant de plaisir. Du coup même si je n'ai pas toujours le temps, cela me motive pour lui fabriquer des petites choses, dont un jeu sur le principe du verger qui a beaucoup de succès. Mais ce sera l'objet d'un prochain article ;)

Pour trouver les alphas : http://www.lesalphas.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour , <br /> <br /> je suis enseignante en maternelle , j'étais à la recherche d'image des alphas pour fabriquer un jeu , mais le votre est superbe ; je suis donc très interressée par votre partage .<br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> bien cordialement <br /> <br /> babette
M
Tiens, cela fait plusieurs fois que je lis des articles sur les Alphas. Je n'arrive pas bien à comprendre le principe, je devrais m'y plonger vraiment pê.<br /> <br /> Par contre, ici, Petit-Koala étant scolarisée en MS, connait toutes les lettres et c'est déjà bien lire. Les étiquettes des aliments sur la table aident bien à la lecture ;-)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité