Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
18 juillet 2012

Planète des alphas : un petit jeu home made !

IMG_2412Avec nos nouveaux colocataires, les alphas, nous avons créé un petit jeu inspiré du célèbre "verger" ! Lucile adore et travaille sans même s'en rendre compte !


Le pitch : l'affreuse sorcière Furiosa a enlevé tous les alphas de la famille voyelle + les alphas de la famille consonne (longues uniquement). Elle les retient sur la planète des Bétas et nous devons donc les libérer. Pour cela, nous plaçons un tunel pour chaque alpha prisonnier entre la planète des bétas et celle des alphas. Nous devons réussir à placer les 4 mots de la formule magique qui permettra de libérer chaque alpha avant le retour de furiosa !

Le jeu : il comporte 15 tunnels, un puzzle de furiosa (il suffit d'imprimer depuis le net un dessin de furiosa, on en trouve facilement, puis de le plastifier et le découper), un dé spécial, 60 petites images

IMG_2374

Installation du jeu : on positionne les 15 tunnels en rond, de manière à pouvoir poser les pièces du puzzle de furiosa au centre au fur et à mesure. Si vous avez les figurines des alphas, vous pouvez les placer en haut des tunnels afin de les faire traverser ensuite le tunnel quand la formule magique est complète. Sinon ce n'est pas grave ! On imagine simplement.

Déroulé du jeu : le plus jeune joueur commence. Il lance le dé :

- s'il tombe sur petit malin : il pioche une petite image et essaie de reconnaitre sur quel tunnel le positionner. Par exemple l'image du "rrrrrequin"  ira sur le tunnel du "robinet", l'image de l'urne sur celle de Mlle U... il faut 4 images pour libérer un alpha.

- s'il tombe sur Cosmopolux : il pioche deux images et les positionne

- s'il tombe sur la sorcière furiosa : il prend un des morceaux du puzzle et le positionne au centre du jeu

- s'il tombe sur la fée : il dit "abracadabra, furiosa, retourne chez toi" et il enlève un morceau du puzzle de furiosa

Quand un tunnel est rempli, on dit la formule magique en insistant sur le premier "son"... "jjjongleur, jjjjouet, jjjjupe, jjjournal" et on fait un petit bruitage personnel pour faire traverser l'alpha dans le tunnel.
Si tous les alphas sont libérés avant que furiosa arrive, nous avons gagné ! Sinon, Furiosa l'a remporté !

IMG_2385

Variantes :

- on peut aussi jouer version bingo - on prend chacun un nombre de tunnel et on tire les petites images. Si on a une image qui correspond à l'un de nos tunnels on la place, sinon on la remet en jeu.

- jeu seul : lucile aime bien parfois jouer seule en installant tous les tunnels

Ps : si les fichiers vous intéressent pour réaliser votre jeu, laissez moi un petit comm je vous les enverrai avec plaisir ;)

 

EDIT du 24/04/2013 : voici le lien pour télécharger le fichier zip. Le lien reste valide un mois seulement, ensuite, lorsque j'ai le temps, je le recharge. Mais désolée cela peut être un peu long ! 

http://dl.free.fr/hINVJAdTJ

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> je suis enseignante en GS et je travaille beaucoup avec les Alphas. Je viens de découvrir ce jeu. Il me paraît super intéressant et en complèterais un que je possède déjà. Serait-il encore possible de me l'envoyer.<br /> <br /> Merci beaucoup
N
Bonjour, excellente idée, que j'aimerais utiliser avec mon petit dernier à la maison :-) Merci infiniment de prendre le temps de m'envoyer le jeu
N
bonjour,<br /> <br /> je vais adopter votre jeu pour mes élèves d'ulis ! merci !!! je suis bien interessée par le fichier, surtout pour le dé..... et les tunnels ....<br /> <br /> encore merci de ce partage.
K
Bonjour<br /> <br /> Je suis enseignante en GS et adepte des alphas !!!! Je trouve ton jeu génial !!! J'aimerais bien que tu m'envoies ton fichier. Merci d'avance et bonnes vacances
C
Bonjour,<br /> <br /> vu la date de votre publication, j'espère qu'il n'est pas trop tard. Votre jeu m'intéresse fortement pour mes GS/CP. Merci d'avance
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité