Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
14 décembre 2008

A quelle sauce allons-nous manger le père-noël ?

galerie_imageJe sais, vous vous dites, ayé, la mam' de Bibouillette elle a pété une durite, une de plus ! Elle qui est loin d'être un modèle de ménagère parfaite, voilà qu'elle envisage de cuisiner le gros bonhomme à la barbe blanche et de se taper une cuisse bien dodue le soir du réveillon... Non non non rassurez-vous... On a pas encore viré perenophage, on est juste en train de s'interroger sur... que faire de ce vieux pervers (si si vous l'avez jamais vu prendre les p'tits enfants sur ses genoux ?) customisé par Coca-Cola ? Bon allez malgré cette introduction un peu provocatrice, je le reconnais, se pose une vraie question pour nous...

Comment offrir à Lucile la magie de noël sans pour autant aller à l'encontre de nos principes d'éducation (respectueuse, sans violence...) ? Bah vi parce que malgré tout l'idée de mentir de façon aussi éhontée à notre fille nous pose un sérieux problème. Enfin surtout la surenchère dans le mensonge... bon je m'explique car j'ai moi même du mal à me suivre.

On aime l'idée du père-noël, le côté mystère et magie qui l'entoure, le côté "don", l'ambiance... On aime l'idée du père-noël comme on aime l'idée des fées, des lutins, des animaux qui parlent, des p'tites souris qui dansent... bref on aime l'idée du père-noël comme celle d'un joli conte, d'une belle histoire.
Mais on aime pas l'idée du père-noël comme un dogme auquel il faut absolument faire croire les enfants le plus longtemps possible en s'embourbant dans le mensonge, on aime pas le père-noël comme moyen de chantage ("si t'es pas sage le père-noël il le verra et t'aura pas de cadeaux hein"), on aime pas le père-noël comme un gros résumé des fêtes de fin d'année. On souhaite que pour Lucile la magie de noël dure toute sa vie et pas seulement les quelques années pendant lesquelles elle croira aveuglement qu'un vieux monsieur qui habite dans les nuages va lui apporter les 72 jouets qu'elle aura consciencieusement cochés sur le catalogue Toys'r Us dès le mois d'octobre (là vous comprenez du coup qu'on est pas non plus super partant pour que la puce fasse une liste, la surprise c'est quand même beaucoup plus magique et ça permet de découvrir des jouets moins marqués par la pub !).

Alors on discute, on lit, on s'interroge... Notre souhait que noël soit un moment magique pour Lucile, un moment de bonheur, de partage, de retrouvailles familiales, de don, d'amour et ce bien au-delà de la période où elle croira au père-noël. J'ai le souvenir du jour où j'ai appris que ce gros bonhomme qui passait par la cheminée invisible de notre appartement n'existait pas. Je me souviens du moment, du lieu, de ce que j'ai ressenti alors. Et je sais surtout qu'après noël n'a plus jamais eu vraiment la même saveur pour moi. Le doudou lui ne s'en rappelle pas vraiment, il a même l'impression de n'y avoir jamais vraiment crû et pourtant pour lui la magie de noël est restée intacte très longtemps. Comme quoi...

Cette année et pour les 2 ou 3 années à venir notre Bibouillette étant encore petite, la question ne se posera pas vraiment. Nous lui raconterons bien sûr la légende du père-noël, comme un merveilleux conte. Nous la laisserons y croire tant qu'elle ne se posera pas de réelles questions mais nous n'irons pas dans le mensonge, dans la surenchère. Lucile saura que les bonshommes dans les magasins sont des gens déguisés, que le père-noël ma foi on en parle mais que nous, nous ne l'avons jamais vu. Et quand elle sera en âge de nous demander sérieusement qui apporte les cadeaux nous lui dirons simplement qu'on aime à imaginer que c'est le père-noël mais qu'en fait ce sont tous les gens qui l'aiment très fort. Que c'est ça l'esprit de noël, faire plaisir à ceux qu'on aime et être heureux également de ce que l'on reçoit. Une façon d'éviter de briser la confiance que nous souhaitons mettre dans notre relation mais aussi d'éviter de devoir justifier pourquoi le père-noël il apporte deux fois plus de cadeaux à sa copine qu'à elle (ou le contraire).

Bref bref voilà pour l'instant nos premières pistes de réflexions. On a encore le temps d'y réfléchir et surtout de trouver le moyen de mettre, chaque année, des petites étoiles plein les yeux de notre princesse sans pour autant devoir mettre nos principes à la poubelle chaque mois de décembre !

Illustration tirée d'un super site de cartes originales à découvrir :

Cartes d'anniversaire et de voeux

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Holà les mamans ! hé!!! C'est la magie de Noël !!! Stop ! Arrêtez de vous prendre la testa ! Non, je rigole ! Faut dire que je ne suis malheureusement pas concernée par vos états d'âme...<br /> Et puis, comme je peux avoir du recul, je pense que vos différents avis se tiennent. Je crois que l'important c'est de vivre Noël comme un fête à partager avec ceux que l'on aime, dans la joie, la sérénité et l'envie de se construire des souvenirs précieux et riches. Le reste Basta ! Donc, à vous de le vivre comme vous le sentez. Le tout c'est que chacun soit SEREIN ! Les Noëls où qui fait la tête parce que le rôti est trop cuit, qui boude parce que certains invités sont en retard, qui rumine parce qu'il n'a pas eu le cadeau qu'il voulait, qui fulmine parce que l'autre à fait une réflexion... Voilà le vrai problème ! Rien ne remplace les souvenirs partagés avec ceux qui nous sont chers. Rien n'a plus de prix. Quand règne l'harmonie, le plaisir et l'envie d'être ensemble, c'est ça l'important. Pas la surenchère des cadeaux. Le père Noël est souvent un paravent qui cache un côté marketing et une course à la dépense. Les enfants trop gâtés... voilà le danger. Que la matériel prédomine au détriment des vraies valeurs. Je pense qu'avec où sans Père Noël, ce sont les rapports humains que les enfants retiendront au plus profond de leur coeur. Pas la dernière console ou les dernières basket hors de prix.Un cadeau quel qui soit n'a pas de prix selon la façon dont on l'a reçu.<br /> Quand à Lucile, j'attends avec impatience le jour où, imposé par l'école, le père Noël apparaîtra dans la cour et qu'elle lancera alors à son instit : "C'est qui ce nain de jardin XXL, qui se travesti avec la robe de chambre de mémé en poussant des cris de dindon ?". Je serai là pour faire la vidéo ! <br /> Au fait, on se bigophone pour l'organisation d'un merveilleux réveillon ? Avec où sans compte à rebours pour 2009 ! Tant pis si le repas ne sera pas parfait !
S
Bonjour,<br /> <br /> Un petit message encore en retard!<br /> En ce qui concerne le père Noël, je dois dire qu'on n'y a pas encore vraiment pensé. On a même fait nos achats et emballés nos cadeaux devant notre petit mignon de 13 mois qui n'y a porté aucune attention, même le sapin il s'en fiche!<br /> Mais par contre ce qui me dépasse vraiment ce sont ces parents qui vont dans les centres commerciaux pour voir le père Noël (et ici en plus il y a St Nicolas!) et qui obligent leurs enfants (souvent en pleurs) à s'asseoir sur ses genoux tout ça pour avoir une photo de leur marmaille avec le père Noël à afficher dans le salon.<br /> Eh bien moi cette année je n'ai pas fait la file pendant une heure dans une galerie marchande surchauffée (et surclimatisée en même temps) pour mettre mon bonhomme sur les genoux de saint Nicolas et je ne le ferais pas non plus pour le père Noël, non mais!<br /> <br /> Quant à Joe Biscotte nous ici on connait bien puisque mon amoureux y a une carte: "hearts" de Byls. Il avait aussi envoyé une autre avec des bonhommes de neige mais elle n'a pas été retenue: http://www.joebiscotte.com/bonom-v-585.html<br /> <br /> Bon et en parlant de Noël, j'en profite pour vous souhaiter à toi et à toute ta famille un merveilleux Noel plein de magie (mais avec une petite fée à la maison c'est facile), de retrouvailles et de bonheur avec tous ceux que tu aimes.<br /> <br /> Et tant que j'y suis et à l'avance, je vous souhaite aussi une magnifique année 2009, que règnent toujours la bonne santé, la joie de vivre,...
B
J'ai tapé un long message qu'a disparuteeeeee bouhouhou... Donc je vous remerciais toutes pour votre participations aux débats et vos avis. C'est vraiment intéssant de voir les points de vue de tout le monde sur un sujet aussi complexe.<br /> Et oui ma gouroute ne t'inquiète pas je comprends totalement ton point de vue, c'était le mien l'année dernière encore avant de me pencher vraiment sur le sujet. <br /> Je crois pour autant que la magie de noël peut survivre au fait que le père-noël soit identifié comme un joli conte. De la même manière que quand loulou joue avec ses personnages préférés, voit ses dessins-animés favoris, il sait qu'ils ne sont pas réels mais ca n'empêche en rien qu'il y croit à 300% sur le moment et le vit à fond tu me comprends ? <br /> Pour ce qui est de la marginalisation, je crois aussi que tout dépend comment les choses sont faites. On ne poussera pas lulu à croire au père-noël mais on ne lui dira pas non plus de but en blanc "euh au fait il existe pas le gros". Je crois que ses premières années de maternelles (classiques malheureusement car on aura pas d'autres opportunités chez nous) lulu sera comme la plupart des enfants, portée par la magie de cette histoire puisqu'elle ne se posera pas vraiment encore la question. Mais dès qu'elle sera en âge de le faire nous n'irons pas dans la surenchère du mensonge et nous essaierons de l'inviter(même si c'est difficile, et si on échouera surement) à respecter la croyance des autres. Mais pour nous l'important est vraiment que lulu croit en la magie de noël bien au delà du père noël et surtout ne pas casser, même érafler, ce truc si difficile à mettre en place "la confiance".
P
Je partage à 100% votre réflexion !<br /> Mon neveu a appris l'année dernière que le Père Noël n'existait pas, ça a été terrible pour lui, de se rendre compte que ses parents lui avaient menti, et qu'il les avait cru... Un gros coup dans la confiance, hein... ?! Et à la même période j'ai lu un article à ce sujet dans Grandir Autrement, et ça disait à peu près la même chose que toi. <br /> Donc c'est décidé, chez nous, le Père Noël ne sera pas plus mis en valeur que les fées, les trolls, les farfadets et les petits lutins ! (comment ça les fées et les lutins ça n'existe pas ?!?!?!? :-p)
L
sujet compliqué et qui peut amener paul et mick par ici... ;o) disons que je te comprends mais que je ne partage pas tout a fait tes idées... ;o)<br /> oui je m'en souviens encore du jour ou j'ai appris LA nouvelle a cause de ma soeur qui a dévoilé la supercherie mais en meme temps je n'en veux pas a mes parents mais j'en voulais plus a moi meme d'etre aussi crédule (pfu je le suis encore hihi)... mais je me vois pas dire a mes enfants que le pere noel n'existe pas surtout parce que je ne veux pas les "marginaliser"... a l'ecole ils en parlent et si les copains lui disent : bah si il existe bien sur! il va y avoir un certain décalage entre ce que disent les copains et ce que disent les parents...et l'enfant au milieu peut se retrouvé perdu et confronté a un choix compliqué... et ca tu t'en apercevras peut etre quand lulu y sera... meme si je sais que ca va faire partie des raisons pour lesquelles tu ne veux pas la mettre en ecole "normale"! Je crois que toute notre vie on croit à certaines choses : le pere noel, le prince charmant, le boulot parfait.... et tout ca fait partie du reve mais aussi l'apprentissage de la vie, et que ca nous construit (bien ou mal je ne sais pas!) mais en tout cas moi qui suis une grande réveuse, j'aime voir mes enfants rever... et en tant que maman je serais la pour leur expliquer pourquoi le pere noel n'existe pas, mais aussi à chaque fois qu'ils auront une désillusion dans leur vie...<br /> je sais que personnellement croire en certaines choses m'ont fait avancer et ont fait de moi la personne que je suis! et j'essaye de faire que mes reves se realisent au moins en partie! ;o)<br /> je sais pas si j'ai été claire mais bon... ;o)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité