Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
23 octobre 2008

Un vrai p'tit cordon bleu !

lucileoct2008_131_copierS'il n'est, bien évidemment, pas nécessaire de s'intéresser à la pédagogie Montessori pour se mettre au fourneau avec son p'tit bouchon, c'est en tous cas un bon déclencheur pour trouver le "courage" de mettre un fouet entre les menottes pas toujours habiles de son marmiton en herbe ! Donc, inspirée par l'idée d'activité de "vie pratique" chère à cette bonne Maria nous voilou, la lulu et moi, prêtes à remonter nos manches (de pyjama - c'est qu'on ne sait pas dans quel état on finira, autant le faire avant la douche !). Une petite protection sur la table basse du salon, tous les ingrédients réunis sur un plateau, un gros plat bien lourd qui ne risque pas de basculer... et hop, on se lance. La recette choisit, un gâteau au yaourt de soja et à la fleur d'oranger selon la recette de Cléa.
Très attentive, miss Bibouillette s'arme de son fouet (faudra que je lui en achète un à sa taille quand même !) et mélange les ingrédients un à un. Maman casse les œufs, lulu verse le sucre, la farine, l'huile... Un petit coup de main de maman pour bien intégrer les aliments puis miss lulu gère toute seule, comme une grande. Une ou deux fois je l'ai même laissé seule le temps d'aller rincer le pot de yaourt et ma foi, très concentrée, elle a continué à tourner sans se départir de son sérieux. Une fois la pâte prête, versée dans le moule, Lucile n'a pas manqué de surveiller la cuisson de son gâteau. A chaque sonnerie du minuteur un grand "maman" avec le signe "entendre" me rappelait à l'ordre. Résultat ? Mmmmh un délicieux gâteau moelleux et goûteux préparé avec amour. Et une super expérience avec ma pepette. Un vrai moment de complicité qui m'a montré combien elle grandit ma puce. Et papa ? Bah papa il s'est régalé mais il était aussi un peu jaloux de ne pas avoir été présent pour cette grande première. Du coup, on a retenté ensemble hier soir. Résultat, gâteau toujours aussi délicieux mais bébé moins concentré : la fatigue de la journée + la présence du papa a donné une lulubelle un peu distraite (bah oui fallait bien montrer à papa le fouet toutes les 3 secondes en le sortant précipitamment du plat !).
 

lucileoct2008_114_copier lucileoct2008_118_copier lucileoct2008_122_copier lucileoct2008_126_copier lucileoct2008_130_copier

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En fait, soit il y a du lait (facile à remplacer par du lait de riz ou d'avoine par exemple, testé pour les crèpes, avec un oeuf de plus pour que ça prenne, cet top), c'est pour le beurre que c'est plus compliqué, et de la pâtisserie sans beurre, il n'y en a pas beaucoup (du moins, celle qu'on aime en contient toujours)...
E
@tigroulette : alors ces crêpes ca c'est passé comment ? A moins que ce soit pour aujourd'hui, si c'est le cas... j'en veux bien une de côté. <br /> J'ai testé un pain au yaourt de soja et miel (pâte faite à la machine à pain par lulu, cuisson au four) et... mmmh so delicious (t'as vu l'escargot, j'ai pas la prime mais j'peux causer l'anglais tambien)<br /> @la gouroute : mdrrrr demande à l'escargot, il s'est vraiment mis au sport le doudou, avec un vrai coach sportif (monsieur l'escargot en l'occurence) et je peux te dire qu'il en bave (ah ah) jusqu'aux phalanges (mais il aime ca et il en redemande !). Pour le reste, comme d'hab... riteuuu hi hi ! <br /> @Snana : bienvenue à toi par ici. Tu sais il y a beaucoup de mes "visiteuses" qui sont venues alors qu'elles étaient en "attente" de bébé et je me dis que je suis peut être un peu comme la bosse du bossu... (non pas moche) je porte un peu chance peut être... enfin lulu porte chance ! Donc je suis sure que bientôt ce sera ton tour de nous annoncer que ca y est, vous vous lancez dans l'aventure. Et comme t'es déjà super au point pour tout ce qui touche au maternage, ca va être "finger in the noise" !<br /> @l'escargot : so sweet ton commentaire mon escargote, j'adore ! on en croquerait ! Bon du coup j'va aller voir s'il reste des capsules de café au bureau tiens... hi hi
E
Bon, trop mignonne la too much petite lulu ! Si demain, j'inventais une sucrerie, je l'appellerais Lucile. Ces capacités de concentration et d'attention sont étonnantes. Mais just a little bémol : j'espère que la p'tite fée n'est pas ascendant gloutonne comme sa mère ! C'est pas moi qui le dit c'est Warren at zi very famous village de Mouize les Bégonias ! Le sourire de la p'tite choupette nous rend Baba au rhum au point de nous faire piquer un far,<br /> Ses oeillades sont des bêtises de Cambrais,<br /> Ses fous rires fusent comme des éclairs au chocolat,<br /> Ont la suivrait sans sourciller dans la fôret noire pour revenir vers elle à toute vitesse avec un Paris Brest... Lulu t'es trop appétissante !<br /> Par contre, dis à ta mère que la Brigitte Darbot du Var, quand elle n'aura plus les bras en l'air risque de lui faire souffler du sucre glace par les oreilles et lui donne rendez-vous pour un badigeonnage demi-sel, parole de Bretonne Baratte ! Dans 15 jours, je risque de la mouler à la louche la "Copeaux Santo d'la com" (private joke emdémique). Peux pas vous expliquer pour ceux qui sèchent...! Quant à Delph, super !!! Merci pour ton commentaire du jour dans la rubrique du vif et du vécu... , en apéritif avant le très raffiné repas que j'avais concocté pour mon Biboutibouchon, c'était tip top extra bleu ciel comme mise en bouche !!! Ya pas à fouetter : Les copines du club de la cabine téléphonique, vous êtes complètement caramélisées et totalement toquées 4 étoiles !!!
S
Merci de ton message chez moi, je découvre aussi ton blog, et j'ai couru voir si tu avais écrit un récit de naissance :) Et je l'ai dévoré :)Quelle merveille :)<br /> J'ai vu qu'il y avait beaucoup de choses qui m'intéressent, je sens que je vais avoir de la lecture :)
L
je caresse l'espoir de pouvoir enfin finir mon petit commentaire sans me faire interrompre... surtout que tu les enchaines les articles!!<br /> Que de choses! Je la bade toujours autant cette petite puce et je vois qu'une fois de plus elle n'a pas vos genes (finalement c'est vous qui piquez les enfants des autres et pas mouaaaaa) : elle est propre (ah bon vous aussi? juuuuuuuuures!), elle fait du sport (euh a part sur la wii peut etre pour vous???), et elle cuisine (ah ca c'est LA preuvre supreme que vous l'avez volée!!.. ca et sa beauté aussi tiens hihi)! C'est craquant de la voir se régaler à faire toutes ces activités, il manque plus que le son... ;)<br /> bisous
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité