Lulu VRP chez "signe avec moi" : on a beau parler de la langue des signes, essayer d'expliquer, prêter le bouquin... je crois que rien n'est plus efficace que... Lucile ! Tous ceux qui passent un moment suffisamment long avec elle, finissent par être convaincus de la méthode. Dernièrement, c'est à la crèche que j'ai eu les plus beaux exemples. Lucile a repris le chemin de la crèche la semaine dernière après 15 jours de vacances; Pendant cette période, elle a grandi, changé. Elle est devenue une petite fille câline et sociable.
Ses nounous nous disent qu'elle est trop drôle, que c'est un vrai p'tit clown (qui imite son père en train de ronfler ! roooh) et une petite mère en puissance (elle s'occupe des bébés - en plastoc ou pas -, avec beaucoup d'attention). Et puis, et puis... elles nous disent surtout que c'est hyper intéressant de s'occuper d'elle. Que si elles étaient un peu dubitatives au départ face à la langue des signes, c'est désormais un véritable outil de travail pour elles. "S'occuper de Lucile, c'est facile. Si elle a soif elle nous le dit, elle veut le ballon elle le dit, elle est fatiguée elle demande à dormir..." Bref, je les sens convaincues et... convaincantes ! Il n'y a pas un jour, en ce moment, où je ne me fais intercepter par une nounou de la crèche (d'un autre groupe) pour me poser des questions. Je sens que le sujet les intéresse vraiment et je ne manque pas de leur glisser que certaines crèches pratiquent à l'intérieur de la structure, que des ateliers existent...
Et petit plus supplémentaire, une des dames de service qui vient souvent aider au moment des repas, changes... a un fils qui est malentendant. Elle pratique donc la langue des signes avec lulu, je trouve ca excellent !

Cachez ce sein que je ne saurais voir : Je vous rassure Lucile n'est pas (encore) prude pour elle mais... pour moi ! Désormais lorsqu'elle termine de téter (ou si pendant la tétée mon 2e sein se découvre), mademoiselle s'interrompt et me fait le signe... de ranger ! Non mais j'vous jure ! En gros, "remballes le matos maman" !

Maman lalala, Papa lalala : et pas question de ne pas obtempérer ! C'est que la lulumélomane peut être très très tétue, donc on s'execute et... lalala... on chante faux !

Non non non non non : ayééééééééé Lucile maîtrise le "non" ! Enfin plutôt le "non non non" limite chanté, très mélodieux. J'adore ! "Lucile viens voir maman, je te mouche le nez" "non non non" - "Lucile on va faire dodo ?" "non non non"... ou, ce que j'adore... Une lulu le regard malicieux qui s'avance vers la table basse aux tablettes en verre, un objet à la main, et qui nous regarde droit dans les yeux en disant fermement "non non non" avant d'abattre l'objet sur la dite table basse ! mmmmmmmmmh je te teste, tu me teste, elle nous teste ! Nan elle expérimente notre résistance... et celle de la table basse, gloups !