Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
28 novembre 2007

Emmailloter bébé, pouah... c'est archaïque !

decembre2007_032Voilà bien une réflexion que j'aurais pu faire il y a, ne serait-ce, que quelques semaines... et encore ne parlons pas de mois ou d'années (là c'était le cas aussi de mon opinion sur l'allaitement ou le cododo... rigolo quand on y pense aujourd'hui !), je vous aurais traité de parents indignes voire de méthodes dignes d'un orphelinat tchétchene ! Et depuis... bah depuis mon avis à quelque peu changé (comme bon nombre de mes convictions avant-bébé ou grossesse me direz-vous, certes...). Que s'est-il passé ? Bah une Bibouillette est passée par là !

Lulu et le sommeil...
Alors que mademoiselle nous avait allégrement habitués à des dodos bien reposant de 23h à 7h du matin, les choses ont quelque peu changé depuis ma reprise du travail. Soumise à de nombreux stimulis, séparée de maman une partie de la journée, moins de tétées... il fallait bien que mistinguette se rattrappe le soir et la nuit. Donc aurevoir les bonnes nuits complètes et bonjour le cododo avec 1, 2, 3, 4 tétées entrecoupées d'un ou deux levé pour vérifier (et parfois) changer la couche... bref, super tête en forme de cernes qu'ils avaient les parents de Bibouillette le matin. Mais bon jusque là, ma foi, on gérait sans trop de difficultés... faut dire qu'on l'a tellement attendu d'être reveillé chaque nuit pendant trois ans qu'il serait mal venu de se plaindre hi hi...
Mais voilà... au fil des semaines post reprise du travail, aïe aïe... les soirées sont devenues aussi plus difficiles. Mistinguette ne s'endormait plus comme jadis au sein, sur le canapé, pour laisser papa et maman attaquer leur dîner... ou même mater le beau Michaël Scofield  (enfin maman mate, papa lui se contente d'apprécier l'histoire) ! C'était micro-dodo, puis reveil en sursaut, pleurs, micro-tétée, balade, redodo, rereveil en sursaut... et ce jusqu'à pas d'heure... bref bref. Donc aux grands maux, les grands remèdes, j'ai décidé un soir de sortir l'écharpe en dernier recours et là... miracle, mistinguette en deux minutes est tombée comme une masse ! Papa a d'ailleurs eu un regard interloqué genre "me dis pas qu'elle dort ?" ou peut être "euh t'es sure qu'elle respire bien là ?"... et oui, en quelques secondes Lucile s'est endormie et a passé plusieurs heures dans l'écharpe sans broncher (bon moi au bout d'un moment je commencais quand même à fatiguer hein !). Second soir, idem, troisième soir, pareil... et si j'essayais de poser Lucile endormie sur le canapé hors de l'écharpe, elle se reveillait inévitablement.
J'ai finalement eu l'idée, un soir ou une raclette me faisait de l'oeil et espérait être mangée avant minuit (!), de poser sur le canapé notre lulubelle endormie dans l'écharpe et d'enrouler les pans autour d'elle de manière à ce qu'elle ne perde pas la chaleur et ne puisse pas trop bouger... et là... miracle, malgré quelques sursauts contenus par l'écharpe, pas un seul reveil de toute la soirée !

Emmailloter ? oui mais bof...
J'ai donc commencé à chercher des informations sur l'emmaillotage, me demandant dans un premier temps si j'étais une mère indigne de, ne serait-ce, que l'envisager ! Au fil des mes lectures sur le net, j'ai découvert que non seulement ce n'était pas une pratique oubliée mais qu'elle était en plus utilisée dans de nombreuses maternités de nos jours encore. J'ai aussi découvert que certains bébés ont en effet beaucoup de mouvements réflexes qui les empêchent de conserver un sommeil profond et donc de récupérer suffisament.

Me voilà donc rassurée mais maintenant, que faire ? Je ne me voyais pas emmailloter Lucile dans un couverture chaque soir (c'est sur je n'aurais pas pu fermer l'oeil de la nuit), il me fallait donc trouver une autre solution. J'ai vu que Red Castle venait de sortir une couverture miracle mais là aussi je trouvais Lucile trop grande pour être contenue de la sorte. La solution est alors venue des Pays-Bas et d'une gigoteuse pas comme les autres... le PuckaBaby.

Puckababy, notre nouvel ami !
Le principe ? Une gigoteuse qui ne possède pas de trous extérieurs pour les bras. Le bébé a les bras à l'intérieur mais ces derniers peuvent bouger, tout comme ses jambes. Ils peuvent bouger suffisament pour que le bébé puisse se tenir les mains, caresser son visage, se retourner et se tenir sur ses avants-bras... Bref une liberté de mouvements quand même importante mais sans pouvoir faire de mouvements très amples qui pourraient le réveiller en sursaut une fois endormi.
Résultat chez nous ? fabuleux ! Si Lucile chouine généralement les 2 minutes d'installation, plus une ou deux minutes pour la forme (et encore), elle s'endort désormais très rapidement quand elle est fatiguée et nous fait même des siestes de 2h dans la journée ! Du jamais vu chez nous ! Du coup, un bébé en forme, moins grognon et qui s'éclate ! Et côté parents... on commence à rattraper notre retard sur Prison Break, mais chuuut on a encore les 3 derniers épisodes à regarder ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour evan!!!!! bonne continuation! c'est sur il servira pour le prochain!!!<br /> bye
E
Et merci pour ton retour, ca servira surement à d'autres mamans ! Bon nous lulu n'y a plus dormi depuis bien longtemps, mais faut dire qu'elle est un peu grande maintenant ;o) Mais c'est vrai qu'il est au chaud pour un prochain, qui sait, bébé ;o)<br /> Plein de bonnes nuits à ton petit Evan !
L
merci!<br /> grace a ton article j'ai connu le puckababy et maintenant mon petit evan fait ses nuits et s'endort enfin seul!!! c'est magique ce truc!! encore merci!<br /> bye<br /> lucie
E
que je te disais de tester avant pour pas l'acheter pour rien hi hi... ce serait un peu les boulasses ;o) Bon nous j'avoue les 40 euros sont trèèèès bien rentabilisés hi hi...
M
En fait, j'ai bien une écharpe ms je l'ai prêtée à une copine, donc je la porte en chinado ds mon dos.<br /> J'ai essayé un soir de la semaine de l'emmailloter avec un plaid, ms elle s'est réveillée quand même ! par contre, wouhaou le prix du puckababy !!! faudrait effectivement pas que je l'achète pr rien.<br /> trop mimi la photo :D
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité