Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
4 décembre 2007

Après 7 mois de couches lavables, un petit bilan s'impose

Bon, ayé, je crois qu'on peut le dire... Bibouillette, le doudou et moi on est désormais des pros en couches lavables ! Bah oui, 7 mois d'utilisation quotidienne et même pas un paquet de jetables à la maison "au cas où"... C'est bien simple le dernier acheté date d'il y a presque 4 mois, pour la crèche, et il n'a toujours pas été ouvert. Autant le dire, on craint dégun !
Sur un forum que je fréquente régulièrement, une petite récap' des avis des mamans sur les couches lavables a été fait et je me suis dit qu'il serait peut être bien, à mon tour, de donner ici mon avis sur tous les modèles que nous avons acheté. Alors, je me lance... c'est une récapepete que je vais essayer de faire pas trop longue ;)

Edit du 04 juin 2008 : 6 mois après la rédaction de cette petite récap, je mets à jour mes avis et je complète ! Le tout en "blanc"

Les couches classiques (système couche sur laquelle on rajoute une culotte de protection)

Les bébés bambous et les lulus bambous : en couche de jour, ce sont mes préférées. J'ai commencé par les bébés bambous quand Lucile était toute pitchounette (mais elles lui vont encore avec les pressions ouvertes au max !) et on a enchaîné avec les lulus bambous qui sont les mêmes mais en taille unique. En bambou, donc très fines pour une bonne absorbtion. Edit du 4 juin 2008 : toujours aussi ravie, elles restent mes chouchous ! Bon bien sur les bébés bambous ne vont plus à Lucile mais les lulus bambous sont toujours parfaites.

Les bamboozles : sur le principe, elles sont très bien. A scratch donc pratique surtout quand bébé est petit, plus épaisses que les lulus bambous mais du coup plus absorbantes encore. Par contre le soucis, c'est la taille. En fait elles ont une période où elles sont nickel pour le bébé (enfin sur lulu en tous cas), ni trop épaisse, ni trop petite. Par contre, avant et après elles serrent un peu ou font des popotins énormes. Donc on se sert encore des petites tailles en journée quand on est en rade de lulus bambous mais les plus grandes on les garde pour la nuit. Edit du 4 juin 2008 : toujours ravie pour la nuit, on est en phase "elles taillent super bien", donc on change pas une équipe qui gagne ;o)

Les Lucie Nature en chanvre : là sèche-linge obligatoire si vous ne voulez pas entendre la voix du doudou dire "oh non on met la couche carton ?"... A part ca, une très bonne couche que l'on se garde, en général, pour les soirées, les siestes ou les nuits car le fait qu'elle soit en chanvre avec un insert clipsable à l'intérieur la rend vraiment parfaite : elle reste assez fine tout en étant ultra absorbante. Edit du 4 juin 2008 : avis identique

Les p'tit bamboos : une couche de nuit sympathique, pas plus pas moins qu'une Lucie Nature ou une bamboozle à mon goût. Par contre elle taille un peu petit je trouve. Edit du 4 juin 2008 : idem, la taille 2 est désormais trop petite pour Lucile aussi. Je n'en rachèterais pas je pense.

Les cherigogottes : alors là avis partagé... Tout simplement parceque j'ai fait la bêtise de les commander en coton. Donc, comment comparer l'absorbtion d'une couche en coton à celle d'une en bambou ou en chanvre ? Ca n'a juste rien à voir. Je peste d'autant plus que la coupe est pas mal, très fine, bien taillée, bref du beau boulot. Mais nos deux modèles en coton ne nous conviennent pas niveau absorbtion. Donc si monsieur le banquier fait moins la tête un jour je ne manquerais pas d'en re-tester une version bambou. Edit du 4 juin 2008 : j'ai testé une TE2, je suis pas convaincue non plus.

Les culottes de protection (qu'on rajoute sur la couche classique)

Les natures babies : rien à redire, elles sont très bien que ce soit en version scratch ou pression. Elles résistent bien aux nombreux lavages, le fait qu'elles soient à goussets évite les fuites bref... super. Et en plus, il y a des modèles trop mimi !!! Edit du 4 juin 2008 : idem

Les Tots bots : moui, mouais et bof... Elles sont pas mal mais moins bien que les natures babies. Moins bien coupé je trouve, elles laissent parfois des marques sur le bidou de notre Bibouilette. Donc, moins fan ! Edit du 4 juin 2008 : idem aussi

Les bébés chlorophyles : notre culotte préférée pour la nuit. Elle est moins jolie que les autres mais par contre elle est super car ne marque pas du tout Lucile. Elle ne serre absolument pas tout en couvrant parfaitement. Bref, géniale ! Seul petit bémol, sur les 3 que l'on a, une est abimée à l'élastique... est-ce à cause des nombreux lavages ? à voir les autres sur la durée... Edit du 4 juin 2008 : elles ont toutes finies par devenir soit trop fines (fuite par capillarité), soit déchirée... dommage !

Les TE1 (tout-en-un, on rajoute rien, comme une jetable classique !)
Bon là je n'ai pas 36 avis à donner puisqu'on a testé que les bumgenius one size... Rien à redire. On a parfois des petites fuites, c'est moins fiable que le système couche+culotte c'est sur, mais très pratique pour la crèche (qui les accepte sans problème) et pour les sorties.

Edit du 4 juin 2008 : j'ai désormais un avis à donner (ah ah ca vous manquait hein !) Bon je suis fâchée contre mes bumgénius depuis un moment. On a fuite sur fuite et surtout l'intérieur en suédine ne réussit pas très bien à lulu ! Donc on décidé de changer de marque, on est passé au thirties depuis un petit moment. Verdict : elles m'ont réconcilié avec les TE1 (même si je préfère toujours le système couche+culotte). Leur plus : le prix, leur couleur, leur intérieur et surtout... leurs goussets qui évitent les fuites !

Les accessoires :
Les lingettes lavables : elles ont remplacé depuis bien longtemps les tonnes de coton ! A la maison comme en sortie, elles sont parfaites. La maman de ma copine la gouroute nous en a fait quelques-unes mais on s'en sert en dépannage car au niveau de la taille elles sont un peu petites. Par contre celles qui sont parfaites à notre goût, les mini-linjules ! Et en version mini-ronde pour débarbouiller le visage de Bibouillette et démaquiller maman (tatie...), elles sont parfaites aussi !

Bon bah finalement j'ai été assez longue... "tant pis" comme dirait une copine à moi ;o)

Edit du 04 juin 2008 : nous avons aussi testé le système des TE2 (tout-en-deux), où la couche se pressionne dans la culotte. On a testé deux marques différentes et... bof. Ca fait des popotins énormes et je ne trouve pas la fiabilité d'un système couche+culotte.  Allez, la suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mdr j'avais pas vu, je vais le supprimer hi hi !
C
c'est quoi ce com ??<br /> <br /> mdr ya qu'a toi que ca arrive ca!
E
je me suis dit "ayé, c'est parkinson qui débute" hi hi ! Pour les couches je t'envoie un 'tit mail ;o)
B
mon ordi a bégayé quand j'ai rafraichi la page, désolée...
B
Coucou !<br /> J'ai une question couches... Vu que je suis en train de tester les lavables...<br /> 2 amies m'ont prêté des couches à poche, mais je voudrais aussi tester le système couche + culotte... Alors juste une question... En as-tu qui ne vont plus à Lucile et que tu accepterai de me prêter (je te paye l'envoi bien entendu) quelques jours pour que j'essaye ?<br /> N'hésite pas à dire non, hein... Tu peux me contacter par mail sans pb.<br /> Bisous
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité