Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
12 avril 2007

Première réunion de la Leche League

lecheleagueDécidemment, notre Bibouilette semble être bien obéissante... On lui avait fixé la fin du mois d'avril pour ne pas sortir trop tôt, puis après Pâques, puis mardi (car je voulais absolument assister à une réunion de la Leche League avant sa naissance) et vu qu'elle a été très coopérative c'est décidé... on lui fixe une nouvelle date, pas avant mardi prochain car on a un atelier de portage ! Bon on verra si elle est vraiment très sage cette petite puce ;o) En attendant, j'ai donc pu assister à ma première réunion de la Leche League.

La Leche League, kesako ?
C'est une association qui existe depuis plus de 50 ans aux Etats-Unis et depuis 25 ans en France pour soutenir et aider les femmes qui souhaitent allaiter leur enfant. Discussions, conseils, soutiens en cas de problèmes, il y a tout un réseau d'animatrices bénévoles formées pour répondre aux questions des mamans ou futures mamans.
Mardi j'ai donc poussé la porte de l'antenne locale de l'association pour participer à ma première réunion. Pourquoi ce besoin ? Après tout, allaiter est la chose la plus naturelle du monde non ? Oui mais... Justement... Je fais partie de la génération de celles qui n'ont pas été allaitées et pour lesquelles la société a fait du biberon et du lait artificiel la norme. Résultat, dans mon entourage, je ne connais qu'un seul exemple d'allaitement vraiment réussi et épanoui, celui de ma grande soeur (si si vous savez, l'épinard masqué ! hi hi). Et heureusement, sinon j'aurais été persuadée qu'allaitement rime forcément avec engorgement, crevasse, manque de lait, bébé affamé, infections... Là, même si je sais que ce n'est pas forcement évident, je sais au moins qu'allaiter peut être un vrai moment de bonheur et de simplicité. Ouf, ça rassure et ça motive ;o)

En petit comité
Ayant la chance de vivre dans un petit village, la permanence de la Leche League attire généralement entre 1 et 10 femmes chaque mois. Mardi, c'était une, plus moi, plus l'animatrice Isabelle. Donc vraiment très sympa au niveau échange puisque j'ai pu poser toutes les questions qui me venaient à l'esprit sans avoir peur de monopoliser la parole et de faire ma reloud ! hi hi. Ce que j'ai vraiment apprécié déjà, c'est le discours d'Isabelle sur le projet d'allaitement. Ici, pas question de faire un concours à celles qui allaitera le plus longtemps : "que votre projet soit d'allaiter 3 jours, 3 semaines, 3 mois ou 3 ans, peut importe, on est toute au même niveau ici". Un discours déculpabilisant je trouve et bien loin de l'image un peu "sectaire" que véhiculent parfois les mamans pro-allaitement.
Autre discours que j'ai vraiment apprécié, ne pas s'affoler si la mise au sein ne se déroule pas bien pour X ou Y raisons. Il y a toujours moyen de rattraper ! Bon voilà déjà qui rassure !

Isabelle et la maman présente m'ont donc donné plein de conseils pour la maternité, pour les premières mises au sein : essayer si possible de faire la tétée précoce (ou d'accueil) dans les 2 heures suivant la naissance, faire téter bibouillette dès qu'elle semble en avoir besoin (ne pas attendre les pleurs mais au contraire anticiper quitte à la mettre au sein "pour rien"), donner évidemment à la demande, éviter surtout de donner un complément au biberon (préférer au "pire", lui donner avec une seringue ou une cuillère pour éviter la confusion sein-tétine)...
Elles m'ont également montré les différentes positions puisque pour éviter les crevasses et autres désagréments, l'un des grands secrets est la façon dont le bébé prends le sein !

Durant la discussion, la maman présente me disait qu'elle avait "craqué" à la maternité pour un petit complément car elle avait l'impression que son fils ne recevait pas assez de lait. L'animatrice est allée chercher un petit sac contenant des billes et nous en a sorti une : "vous voyez cette petite bille ? c'est la taille de l'estomac du bébé à la naissance. Vous imaginez bien qu'il est donc très vite remplis par le colostrum" (lait des premiers jours produits par la maman qui contient énormément d'anticorps et d'éléments essentiels pour la santé du bébé). Effectivement, ça permet de relativiser et d'être rassurée !

Bref, premier contact très très sympa et je suis repartie gonflée à bloc avec ma carte d'adhérent, plein de fiches pratiques pour glisser dans ma valise pour la maternité (les positions d'allaitement, la mise au sein...), plus un super petit bouquin sur la "naissance respectée" que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Leche League. Je ferai un article dessus, c'est vraiment une petite lecture à faire pour toutes les femmes enceintes !

Pour s'informer :
Un super livre pour tout connaître sur l'allaitement : l'allaitement de la naissance au sevrage par Marie Thirion
Le site de la Leche League, une mine d'informations et de conseils

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je crois que l'important c'est d'avoir confiance en soi et ne pas "trop s'en faire"... si ya un pb ya toujours une solution..<br /> <br /> j'ai eu 4 jours très difficiles pour le demarrage de l'allaitement on peut mieux faire..<br /> <br /> Candice a bien teter dans l'heure qui a suivi sa naissance mais ca s'est corsé après... comme c'etait un gros bébé il y avait un protocole pour verifier sa glycemie, pour qu'elle ne baisse pas trop en attendant la montée de lait.. resultats : ben dans ces 1eres 24h elle avait avant chaques tetées une prise de sang (dans le talon..) donc je devais sonner la puericultrice a chaque fois que je voyais que candice voulait teter,( elle mettait souvent 10min a venir) elle me la prenait, et me la ramenait hurlante 5 minutes plus tard... la premiere fois j'ai eté surprise je ne m'attendais pas a ca.. et je m'en voulais de sonner pour qu'on vienne lui piquer le pied.. :( j'ai eu des pincards sur les tetons evidemment vu le laps de temps qu'il se passait au moins 30minutes elle avait le tps d'etre affamé comme en plus on lui avait piqué le pied...) pichere...<br /> le pire c'est qu'a 48h ils ont re controlés la glycemie, et là ca a eté très dure a gerer moralement : sa glycemie etait basse (30 au lieu de 45/50) donc il fallait controler la glycemie ENCORE, et surtout lui donner un complement (ce mot a résonné dans ma tete et resonne encore)<br /> donc pendant 32h j'ai eu encore les piqures a chaques tetées (j'en venait a m'en vouloir de l'allaiter elle aurait été au biberon elle aurait pas eu besoin de tout ca..) les retours hurlante, le sein qu'enfin on veut bien lui donner.. et ensuite un papa qui donne du lait pour prématuré a la seringue (le comble pour un bb de + de 4kg né après terme) et une maman un peu demoralisé.. (c'est tombé en plus le 3eme jours ou on est sencé avoir la mega chute des hormones..) j'aurais aimé pouvoir me preparer a ca, mais ce n'est pas ecrit dans les bouquin ce protocole pour gros bébé !!!.. comme ci c'etait anodin...<br /> enfin bref j'ai enfin eu ma montée de 4jours plus tard (dans la nuit du samedi au dimanche) evidemment le dimanche tout le monde est arrivé a l'improviste a la maternité, alors il a fallu faire le service d'ordre..<br /> <br /> par contre je vois que finallement j'ai eu de la chance, je suis sorti du bloc a 14H30 le temps de recoudre et a 15h candice avait deja teté et dormait sur moi... (j'ai quelques pertes de memoires par contre du a la morphine et ya des moments je me rappelle plus...)et j'ai pu manger le lendemain soir..<br /> <br /> au depart j'avais peur d'etre pudique, j'avais acheté des hauts d'allaitements ca m'a bien rassuré.. et puis maintenant au bout de 3 mois : plus rien a battre, je sors mes tetés a tout va.. et maintenant que ma puce est passée a 6 tetées par jour (au lieu de + de 12 lol jusqu'a 2 mois et demi) ben je suis en manque et j'attend la prochaine tetée... le prochain moment rien qu'a nous, ou le temps s'arrete.. un pur bonheur... oublié les piqures, les complements, les puericultrice qui disent qu'elle ne prend pas assez de collostrum.. cette satané balance.. et tout le reste..<br /> bon j'ai ecris mon roman lol<br /> comment on fera pour etre informé de la venue de bibouillette ??? moi je veux le savoir !!!!
E
Tu as sûrement oublié que j'ai eu une césarienne pour Elsa!!! et donc tu pourras constater que ce n'est pas incompatibles comme on l'entends parfois!<br /> Difficile certe : mise au sein tardive la première fois car tu restes en observation un bon moment avant la sortie du bloc, pas le droit de boire de l'eau pendant 24 h au moins alors que c'est recommandé pour la montée de lait! pas le droit de manger avant les premières selles (chez moi ça a dépassé les 48 h!) position allongée toujours , attention à la cicatrice.... mais tout à fait possible!<br /> <br /> Alors plus d'excuse!
E
bah tu vois je me rappelais pas du tout que tu avais allaité et surtout si longtemps ! Et en plus, me rappelant combien la naissance de Mathias a été difficile et les suites de couches fatiguantes, je te tire vraiment mon chapeau et c'est clair ca rassure ! Ca prouve bien que lorsqu'on s'accroche on peut y arriver ! <br /> mdr pour la pudeur ! De toutes façons le premier qui mate mes magnifiques seins de manière tendancieuse (bon même si on pourra pas lui en vouloir vraiment hi hi) je lui tire une calote ;o) hi hi
E
Désolée pour le lapsus!!! ;) hi hi!<br /> je voulais biensûr dire "quand on VOIT tous ses seins nus sur la plage!!!"
E
Et oui! moi aussi j'ai allaité mes deux petits monstres!!!! 10 mois environ chacun!<br /> Et c'est vrai, qu'il y a des erreurs à ne pas faire et celles du début, que ce soit voulu ou malgré moi, je les ai toutes faites et tu peux constaté que je les ai toutes rattrappées puisque j'ai persévéré 10 mois à chaque fois!<br /> On prend vraiment du plaisir une fois qu'on se sent sûre de soi et surtout qu'on n'écoute plus tous les avis contradictoires! (s'écouter soi-même!)<br /> Tous les bébés sont différents (comme nous) devant la faim et les rythmes biologiques! Toutes les grossesses sont différentes et toutes les expériences d'allaitement aussi!!! Tout est question d'adaptation dans les premiers jours (il faut tenir bon et y croire... limite être têtue quand même le personnel médical essaie de te décourager!)!<br /> Bon courage et surtout beaucoup de plaisir!!!<br /> <br /> PS: Et contrairement à ce que disent les pro-biberons, c'est tout même bien plus simple de se déplacer avec bébé quand on allaite!!!<br /> Quand à la pudeur,... il ya pas plus pudique que moi et mes deux accouchements avec tous les passages de personnel médical yeutant sous mon drap, ça m'a un peu guérie!!!<br /> Et puis c'est beau une maman qui allaite et pas vulgaire dutout! (quand on veut tous ses seins nus sur la plage!)<br /> <br /> Bise!
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité