Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
12 avril 2007

Un petit livre à découvrir...

naissance___visage_humain"Pour une naissance à visage humain" de Claude Didierjean-Jouveau, édition Jouvence, 4.90 euros

Emprunté mardi à la bibliothèque de la Leche League, débuté mercredi après-midi entre deux petites siestes et terminé le soir-même pendant les prestations de mes candidats les moins "préférés" de la Nouvelle Star, voici un petit livre qui se dévore d'une traite et devrait être glissé dans l'équipement de base des futurs parents ;o)

Véritable petit guide d'une naissance respectueuse tant du bébé que des parents, ce petit pratique reprends toutes les discussions que le doudou et moi avons pu avoir avec notre sage-femme pendant les cours de préparation par l'haptonomie. En effet, sans refuser du tout le médical et le progrès, l'idée a fait son chemin que, sauf problème, la naissance devrait être un acte moins surmédicalisé et plus naturel. Le tout, bien sur, encadré par des professionnels dont le rôle devrait être, finalement, de nous guider, nous soutenir et surtout intervenir en cas de problèmes. Malheureusement, et ce petit livre l'explique bien, en France (contrairement à beaucoup d'autres pays tout aussi développé que le notre, si ce n'est plus, comme la Hollande, la Suède...) les équipes médicales appliquent de façon souvent systématique des protocoles qui sont plus des protocoles de réponse à une difficulté et dont, finalement, chaque acte en entraîne un autre...
Ainsi, le schéma classique dans nos maternités est souvent : arrivée de la maman avec une dilatation encore au début, monitoring en continu (donc impossibilité ou presque de bouger et de pouvoir gérer par différentes positions et exercices les contractions), puis souvent injection d'ocytocine histoire d'accélerer un peu le processus, résultat des contractions beaucoup plus violentes que la maman ne peut plus supporter, du coup demande de la péridurale, qui provoque une gestion moins efficace de la poussée d'où recours fréquent aux instruments (ventouse, forceps...) d'où épisiotomie, d'où... Bref, autant d'actes médicaux qui auraient pu être évités dans la plupart des accouchements.
Sans parler, et le livre l'explique très bien aussi, l'avantage des autres positions pour accoucher (en gros tout sauf le classique sur le dos les pieds dans les étriers !) et surtout l'importance de laisser (sauf problème médical toujours bien sur) le bébé en peau à peau contre la maman pendant les deux heures qui suivent la naissance.

De notre côté, on espère de tout coeur que la naissance de notre Bibouillette se déroulera dans les meilleures conditions possibles et que, si tout se passe bien, certains (voire tous on peut rêver) de nos souhaits seront respectés. Je sais malheureusement que tout dépendra de l'équipe sur laquelle nous tomberons, du nombre d'accouchements qui auront lieu en même temps... Bref autant d'éléments qu'on ne maîtrise pas. Par contre je me pose vraiment la question à savoir si je devrais rédiger un "projet de naissance" pour mettre par écrit toutes ces choses et les joindre à mon dossier. Je sais que dans beaucoup de maternité cela se fait mais dans la mienne, aucune idée. Bon par contre si je le fais faut que je me décide avant demain car nous avons notre dernier rendez-vous avec notre gynécologue alors autant le lui soumettre (même si je lui en ai déjà un peu parlé et qu'à ma question "on pourrait attendre que le cordon ne batte plus pour le couper" il m'a demandé si j'étais de la famille de José Bové hi hi, s'il savait !).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le dernier mois...<br /> <br /> terrible mdr...<br /> <br /> bonne chance :o)
E
Un peu débordée depuis que j'ai le droit de reprendre une vie normale mais tout va bien. Bibouillette est toujours au chaud et n'a pas l'air plus pressée que ca de sortir maintenant... Pas folle la guèpe, comme ca c'est maman qui prend des kilos de fin de grossesse ;o)
C
tu es ou ??<br /> <br /> moi je trouve ca long et bizarre ??<br /> <br /> serais tu a la maternité ??<br /> <br /> <br /> bizous et plein de pensées...
C
moi j'avais fait une sorte de petit "pense bete", avec juste des choses, et j'avais brieffé erik pour qu'il choissise et m'aide a avoir ce que je voulais...<br /> <br /> bon tu imagines bien qu'on a RIEN eu de ce qu'on esperait mais bon..<br /> <br /> on a eu les 3heures a 3 en salle de reveil, c'est deja pas mal... ca me parait deja tellement loin...<br /> <br /> pense a prendre des photos et ecrire et fixé dans ta tete tout ca.. les souvenirs s'effacent vite... avec toutes les emotions..<br /> bizoux
C
comment on fera pour etre informé de l'arrivée de bibouillette ???
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité