Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
22 janvier 2007

Une alternative aux carrés de coton ???

lingettesbebelutinsEn matière d'écologie - comme dans bien d'autres domaines certainement - on a parfois l'impression, en tirant sur un petit bout de fil, de voir toute la pelote se dérouler... Là, c'est exactement ce qui m'est arrivé avec la question du coton. Bah oui en recherchant quelles seraient les matières idéales pour les couches lavables de ma Bibouillette, j'ai découvert que le coton traditionnel, celui qu'on utilise l'esprit tranquille chaque soir pour retirer tout le cache-misère dont on se tartine allégrement, et bien ce coton là il est... en un mot... pas écolo du tout et pas sain, vraiment pas sain !

Sans reprendre tout ce que j'ai déjà noté dans mon article sur les matières rubrique "couches lavables", il faut savoir que la culture du coton est la culture la plus polluante. Elle ne représente que 2,5% des surfaces cultivées mais utilise à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides utilisés dans le monde ! Sans compter que c'est une des cultures les plus gourmandes en eau ! Pour chaque récolte ce sont également 25 à 30 traitements avec des produits actifs classés "substances dangereuses" par l'OMS qui sont effectués...
Eloquent non ?

Après avoir découvert tout cela, je me suis donc demandée qu'elles étaient les alternatives, que ce soit pour moi au quotidien ou, dans quelques mois, pour ma Bibouillette.

Première solution : le coton bio !
Si la culture du coton traditionnel peut être très largement montrée du doigt sur un plan écologique et sanitaire, fort heureusement une prise de conscience émerge, petit à petit, avec l'apparition de culture biologique. Et oui, car le surtraitement chimique n'est pas une fatalité en matière de coton mais juste une recherche de productivité accrûe.

Pour celles et ceux qui souhaitent donc se tourner vers le coton bio, j'ai donc cherché sur le net les sites qui en proposent. D'une manière générale il est légèrement plus cher que le coton beurk (ca, on s'en doute) mais la différence n'est pas flagrante lorsque l'on sait tout ce qu'il ne contient pas ! Bien sur, il faut comparer ce qui est comparable, je parle ici des prix des grandes marques type de demak'machin et pas des premiers prix des hard discounter imbattables hein !

Où en trouver, entre autre :
Pour nettoyer les fesses des Bibouilloux, le coton hydrophile douce nature que l'on trouve aux alentours de 2.20 euros.
Et pour nettoyer les visages des mamans de Bibouillettes, les 60 disques à démaquiller Douce Nature que l'on trouve aux alentours de 1.95 euros.
Voir sur le site mondebio

Autre solution, beaucoup plus bio...lingettechanvrecotonbiolulunature
L'autre solution, moins pratique au quotidien je le reconnais mais en tous cas plus satisfante sur un plan écologique (et économique), les lingettes lavables. On en trouve dans beaucoup de matières et de nombreuses mamans les fabriquent elles-même avec, comme matière fétiche pour sa simplicité d'utilisation, la polaire. Bon vous savez déjà ce que je pense de la polaire (ou plutôt ce que je n'en pense pas) donc pour ma part je préfère la solution de tissus plus naturels comme le bambou, le chanvre et le coton bio.

miniqPar contre, pour avoir lu plusieurs discussions, les utilisatrices conseillent quand même de garder les carrés de cotons (bio of course) pour se démaquiller les noeilles (le mascara semble dur à partir sur les lingettes lavables) et les lavables pour le reste du visage... Voici quelques adresses où en trouver :

Bébé lutin : Lot de 10 lingettes, au choix, en bambou ou en chanvre
4 euros les 10
Sur le site bébé lutin

Lulu nature : lingettes chanvre et coton bio
1 euro la lingette / 9.20 euros les 10
Le chanvre est naturellement antifongique et antibactérien.
Lavable en machine à 60° et passe au sèche-linge.
Sur le site lulu nature

MiniQetmarsupiO : les lingettes 2 épaisseurs en chanvre rondes 0.50 l'unité / 2.50 les 6 / 5.5 euros les 15
Ou les lingettes carrées en chanvre 1 euro l'unité
Sur le site MiniQetmarsupiO

Achat de tissus pour fabriquer ses lingettes :
Couche Nature
Arbrinic
Cosycotton

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nice post...Thank you for sharing some good things!!
E
On va finir par y arriver hein ! bon certes y a encore du boulot, mais l'avantage c'est qu'on s'est rencontré tôt hi hi - on va devoir se supporter encore une bonne cinquantaine d'années donc bon... ah tiens faut que je suive d'ailleurs l'évolution des dentiers bio, ca peut nous servir dans quelques temps ;o) hi hi
L
finalement elle a pas perdu tous ses neurones!!!<br /> on va y arriver a les convertir ces deux futures ex pollueuses hihiih<br /> <br /> mdrr pour Ben!!!
E
j'applaudis à deux mains ma bolinette... allez encore un peu et le p'tit surimi il va avoir ses coucougnettes emballées dans de zolies couches en bambou et en chanvre ;o) non non je desespère pas hi hi... <br /> Pour les produits ménagers, pas de soucis ! En gros tu jettes tout et surtout ta javel ! Bon le jour où on fait la réunion tupperware-couches on vide tes placards, allez ca va être drôle hi hi... Bon par contre faut pas que Ben soit là, il va nous empêcher sinon en faisant son même pas drôle je sens ;o) hi hi
B
mais du pas chimique siouplé!! faut dire qu'à la pharmacie ils ont remplacé le Gilbert par l'autre donc pas le choix!mais je savais déjà que je devais regarder la composition :o)<br /> voyez que je vais y arriver mes popinettes!! c'est pas que je veux pas hein mais faut juste que je m'y mette!<br /> en fait je me suis auto-analysée (hum hum y a du boulot!) et en fait je suis plus écolo de masse (recyclage emballages, verre et tout se qui recycle, chauffage écolo) que écolo privée... mais bon c'est déjà un grand pas! prochaine étape avec l'aide de notre fée, on met le nez dans mes produits ménagers et tu m'aides à tout échanger ok??<br /> bisous
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité