Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
21 décembre 2006

Première séance d'haptonoquoi ???

haptonomieIl y a quelques temps, avec l'une de mes copines de boulot, on s'était fixé comme objectif d'apprendre un mot compliqué par jour et d'essayer, bien sur, de le remplacer dans nos discussions ! Bon au final, comme j'ai vite découvert que la présence d'une bibouillette a réellement un lien de cause à effet avec la perte d'un certain nombre de mes neurones, le seul qu'on ait réellement réussi à intégrer est "pusillanime" que j'ai d'ailleurs tendance à transformer à la façon Eric et Ramzy genre "euh tu as fais preuve du pusillanismesme toi"... Bon en même temps, comme personne ne l'utilise vraiment ça l'fait quand même bien placé ;o)

Mais là, promis, contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes de mon entourage, je ne cherche pas à trouver une idée saugrenue par jour durant ma grossesse...
Même si mon doudou envisage sérieusement après les couches lavables, la mooncup et la langue des signes de bébé de restreindre largement mon accès au net :p

Pour l'haptonomie (et là faut que je vérifie à chaque fois que je place le "h" où il faut) la démarche est un peu différente car j'en avais entendu parler bien avant ma grossesse et que j'avais pu profiter des expériences de plusieurs "baleines" de mon entourage... Emballées ou pas convaincues du tout, ces dernières m'ont toutefois donné envie de découvrir cette méthode et de partager ça avec mon petit mari...

Bon mais quesako l'haptonomie ?
Pour faire simple, enfin pour essayer, l'haptonomie est une méthode d'accompagnement à la grossesse, à l'accouchement et après la naissance du bébé. C'est une science du toucher affectif qui dépasse le simple cadre de la préparation à l'accouchement mais qui se veut un véritable accompagnement à la parentalité. L'haptonomie permet ainsi aux deux parents, puisque le rôle du papa est ici essentiel, d'apprendre à entrer en contact avec le bébé et de créer un lien affectif avant même la naissance.
Bon ok, jusque là, ça peut faire un peu bizarre et limite secte, mais ce que j'ai découvert hier lors de notre première séance c'est que bien au contraire, c'est assez terre à terre comme méthode et loin d'être purement psychologique...

Première séance, on s' lance !
Nous avions donc rendez-vous hier soir à 18h chez une sage-femme libérale, une des trois dans le Var qui proposent l'haptonomie (et qui sont reconnues par le centre national d'haptonomie). Comme je ne sens toujours pas bouger ma bibouillette, j'avais prévenu le doudou de ne pas se faire d'illusion sur cette première séance histoire qu'il ne soit pas déçu.
La sage-femme nous a donc reçu dans un très joli cabinet et a commencé par nous poser de nombreuses questions sur la grossesse, on a longuement parlé de la stérilité, de l'accouchement, de la surmédicalisation... On a bien accroché avec sa façon de penser et sa douceur. Elle nous a ensuite expliqué ce qu'était réellement l'haptonomie et nous a donc appris que le bébé n'ayant pas beaucoup de sens à sa disposition dans le ventre, le sens le plus développé pour lui est actuellement le toucher. Il est ainsi capable de reconnaître les mains qui se posent sur le ventre et fait très bien la distinction entre celles de sa maman, celles de son papa et celle d'un inconnu.  Plus on pratiquera le toucher, plus le bébé connaîtra et reconnaîtra nos mains et sera rassuré de nous savoir présents dans le monde extérieur...
On ne parle donc pas ici de truc très psy (genre visualiser une main dans son utérus hein bolinette hi hi) mais au contraire de techniques assez concrètes.

A nous de jouer !
Après cette première phase de discussion, la sage-femme nous a donc proposé de passer dans une autre pièce pour une première approche. Elle nous a expliqué, montré et fait essayé. Les mains posées de chaque côté de mon nombril, elle nous a donc appris à effectuer des petites pressions légères d'un côté, puis de l'autre, pour appeler le bébé. Elle nous a également montré une autre position, les mains cette fois-ci dans la largeur du ventre, en effectuant un petit mouvement de bercement. Bon bien sur, comme je m'y attendais, on a pas senti bibouillette bouger vu que, de toutes façons, je ne la sens pas encore, et puis mademoiselle était peut être en train de piquer un roupillon ;o)
Mais c'était en tous cas très agréable et surtout on va s'entraîner dans les jours à venir à faire des petites  caresses à notre puce. 

Petit malaise quand même...
Véritable tradition chez moi, je fais rarement des malaises mais généralement ils surviennent quand il ne faut pas (en même temps c'est un peu le principe du malaise). Le dernier en date marquant était le premier jour de notre voyage de noces au Mexique, là il fallait que ce soit lors de notre première séance d'haptonomie ! of course !
Il est apparemment assez rare qu'à mon stade de grossesse (milieu du 5e mois), le bébé fasse une pression suffisante sur la veine cave pour provoquer un malaise chez la maman mais là... visiblement... Nous étions en pleine séance, moi allongée sur le dos, quand j'ai commencé a avoir la tête qui tourne et des mégas bouffées de chaleur, je sentais que je n'étais pas loin de m'évanouir. La sage-femme m'a donc vite fait me tourner vers le côté gauche le temps que le sang reprenne une circulation plus fluide. A priori, comme mon fibrome se situe à gauche, il est possible que bibouillette soit obligée de se positionner plus sur la droite et donc de comprimer ma veine cave. Enfin, comme on a la grosse écho demain, on verra ce qu'il en est... J'espère que le fibrome lui laisse suffisamment de place pour pousser tranquillement.
En attendant, on a pu finir la séance tranquillement ensuite et on a même pu entendre le coeur de notre pepette ! La suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Asithéo,<br /> Et merci pour votre petite visite sur mon blog ;o)<br /> Pour les trois personnes, j'ai trouvé leurs coordonnées sur un forum, fournies pas le centre international de recherche et developpement de l'haptonomie. Je vous copie le corps du message, par contre il n'y a pas l'air d'en avoir sur Fréjus... Je pense que vous pourriez peut être voir du côté des Alpes-Maritimes sinon... Bon courage à vous, Elea<br /> - Mme Chr. Perrot, sage-femme, cab. de sages-femmes-espace Charlotte 83260 La Crau<br /> - Mme Chr. Unique, sage-femme, 9 rue Docteur Roux-Seignoret 83400 Hyeres<br /> - Mme le Docteur V. Dubois, gynécologue, 17 boulevard du 4 septembre 83500 La Seyne sur Mer
A
bonjour,<br /> j'ai trouvé votre blog tout à fait par hasard.<br /> Mais en fait il m'est bien utile car je souhaite moi aussi faire une préparation prénatale haptonomique.J'habite sur fréjus et je recherche une personne qualifiée.<br /> Pouvez-vous me fournir les coordonées des 3 personnes exerçant dans le var.<br /> Merci de votre aide.<br /> et bonne continuation ...
C
super contente que le courant soit bien passé avec l'haptoterapeute (j'oublie un h aussi mais je sais plus où!!)<br /> <br /> avant je disais haptonologue, mais j'ai decouvert ya pas longtps que c'etait pas ca...<br /> (c'est juste pour ajouter a ton vocabulaire..)<br /> <br /> ah je suis nostalgique de la 1ere fois ou j'ai reellement senti bébé qui repondait a mon appel et venait se coller contre ma main....<br /> maintenant elle est "partout" alors elle repond avec des grandes sacades!!<br /> tu verras ca va etre super :o)<br /> <br /> pour le malaise, je crois qu'il va falloir que tu t'habitues a ne plus maitriser ton corps... :o)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité