Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
30 novembre 2006

Couche lavable, haro sur les idées reçues !

tibabi3Dans mon précédent (et premier) article concernant les couches lavables, j'expliquais pourquoi nous avions décidé de faire ce choix pour les fesses de notre bibouillette. Je ne reviendrais donc pas sur le sujet mais voudrais en revanche en profiter pour tordre le cou à quelques idées reçues qui ont la dent dure...

1 - L'entretien ? pure folie ou retour en arrière ?
Une fois le moment de surprise passé chez mes interlocuteurs, je comprends très vite, à la petite lueur qui brille dans leur regard, qu'ils sont en train de m'imaginer, à genoux, un gros pain de savon de Marseille à la main, en train de frotter mes couches au lavoir communal. Alors, je tiens à les rassurer :
Petit 1 : mes genoux sont bien trop fragiles pour que je prenne le risque de les voir devenir cagneux à force de lavage intensif (et ceci sans compter que je suis bien trop feignante pour ça...)
Petit 2 : le pain de savon de Marseille étant actuellement planqué au bout de mon lit pour lutter contre mes crampes nocturnes (cf "aïe ouille" rubrique Bibouillou a fait son nid) je crains de ne plus en avoir en stock !
Petit 3 : s'il était besoin d'un petit 3, il y a bien longtemps que le lavoir de mon village a été remplacé par un jardin public !
Je vais donc devoir me résoudre à laver les couches de bibouillette... dans ma machine à laver ! roooh zut c'est vraiment moins drôle tout à coup !

2 - L'objet du délit (délire ?) : beurk le contact avec le...
Et oui, c'est bien de cela qu'il s'agit... La plus grosse réticence en matière de couche lavable vient sûrement de cette idée de contact avec les selles de bébé. Pourtant, quiconque a déjà eu un bébé (même en baby-sitting, ça marche aussi...) conviendra que lavable ou jetable, ce n'est jamais très ragoûtant.
Là encore, j'ai en mémoire certaines réactions (vu qu'ils se reconnaîtront sûrement je précise avec tendressepapierpopli hi hi) où l'on m'imaginait armée d'une raclette pour décrotter ma pauvre couche (avant d'aller, je vous rappelle au lavoir hein !). Je tiens donc a rassurer les plus inquiets, il existe un papier biodégradable que l'on place au fond des couches laissant passer l'humidité mais retenant les grosses commissions. Il suffit alors de prendre la couche, la secouer au dessus des toilettes et tirer la chasse... et hop là, le plus gros du boulot est fait !

3 - Garder les couches sales, pas très hygiénique...
Là encore une jolie idée reçue qui personnellement m'étonne... Bah oui entre garder une (voir plusieurs sur la journée) couche jetable pleine de caca limite radioactif dans sa poubelle (et là merci l'odeur !) et conserver ses lavables débarrassées de leur contenu (et hop un 'tit coup de chasse d'eau) dans un récipient fermé, avec de l'eau additionnée d'huile essentielle d'arbre à thé pour ses vertus désinfectantes en attendant le passage en machine... j'ai du mal à croire que la solution la plus dégoûtante et moins hygiénique soit celle que l'on pourrait croire au départ.

4 - Champion d'origami ?
Le souvenir des langes pliées en 4, nouées avec brio par nos grands-mères avant d'être attachées par une épingle à nourrice a encore la dent dure... Et dans l'esprit de certains, les lavables c'est forcement compliqué... Pourtant, promis juré, je ne compte pas profiter de mon congé maternité pour me mettre à la pratique intensive de l'origami ! Les lavables d'aujourd'hui n'ont rien a envier aux jetables... Elles sont elles aussi préformées, elles ont des p'tits élastiques là, des scratchs ou des velcros... bref tout pareil sauf qu'on ne les jette pas ;o)

En résumé, les lavables d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles d'hier. Elles ne sont pas plus difficiles à utiliser, à entretenir et ne sont pas moins hygiéniques. Alors envie de tenter l'expérience, le plus difficile (et ce sera l'objet de bien des recherches pour moi dans les mois à venir) est de s'y retrouver parmi tous les modèles, toutes les matières et tous les systèmes proposés !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un grand merci pour ton (je me permets de te tutoyer hein !) commentaire. C'est super gentil !<br /> Et puis il n'est jamais trop tard pour commencer les lavables, comme tu le dis ca te serviras pour biboutwo !!!<br /> J'ai été zieuté ton blog du coup, elle a l'air adorable ta poupette !!!
T
Je viens de découvrir à ce jour votre blog, je suis totalement FAN.<br /> <br /> Ma fille a 18 mois et je souhaite me mettre aux couches lavables enfin vous me direz mais il n'est pas trop tard pour bien faire et cela pourra servir pour un BB2 futur.<br /> <br /> Merci merci pour votre spontanéité et toute vos précisions.<br /> <br /> Virginie
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité