Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
30 novembre 2006

Principe de précaution, je vide mon armoire !

guide_cosmetoxParaben, polyéthylenglycols, aluminium, formaldéhydes... Non non ce n'est pas une nouvelle publicité contre le tabac et les substances qu'il contient mais bel et bien un petit extrait des composants qui se trouvent dans la plupart de nos produits d'hygiène... Gel douche, shampoing, crème, déodorant, produits pour bébé... Nos armoires à pharmacie semblent être remplies de véritables cocktails détonants...

Pour ma part, je ne suis ni médecin, ni chimiste, ni spécialiste en quoi que ce soit... Faudrait pas trop m'en demander non plus... Par contre, j'estime que dans notre société de consommation actuelle, nous avons suffisamment de moyens d'informations pour essayer de faire au moins pire en attendant mieux... ;o) Pour ma part, je n'ai pas trop envie de jouer l'autruche en me planquant la tête dans le sable et en me disant "de toutes façons, il n'y a pas assez de recul pour être sur des effets..." Certes, mais bon, si le recul nous ne l'avons dans 100 ans, ça ne changera plus grand chose pour moi, pour mon doudou ni pour ma bibouillette assurément...

Un petit article publié ce matin sur le site GreenPeace France est d'ailleurs assez éloquent à ce sujet, je vous invite à le lire en cliquant ici. Voici en tous cas deux extraits qui personnellement me mettent mal à l'aise :

extrait 1 : (...) il faut s'interroger sur l'utilisation de quelque 100 000 molécules chimiques dans la fabrication de l'ensemble des articles de consommation. Pour 90 % d'entre elles, aucune évaluation sanitaire ou environnementale complète n'a été réalisée. Parallèlement, médecins et scientifiques s'alarment du développement accéléré de pathologies chroniques telles que les problèmes liés à la reproduction (stérilité, malformations) et certains cancers (sein, prostate).

extrait 2 : « Lorsqu'on retrouve phtalates, muscs ou triclosan dans le cordon ombilical, la bonne question que les industries et les autorités publiques, doivent se poser n'est pas celle de la dose mais celle de l'existence ou non de substituts plus sûrs, conclut Yannick Vicaire. Les ingrédients des produits cosmétiques n'ont pas à s'accumuler dans le corps humain. »

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, je vous invite également à visiter le site vigitox sur lequel vous pourrez certainement découvrir si votre gel douche qui vous laisse la peau si douce ou cette crème qui fait les fesses de votre bébé si nette ne sont pas, eux aussi, sur la liste rouge... Pour cela il vous suffit de cliquer dans le menu à gauche sur "Info-consommation" puis sur "guide intéractif des produits domestiques"... Nos marques préférées sont alors précédées d'un petit carré... rouge, orange ou vert... Je vous laisse deviner lesquels sont les plus inquiétants ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité