DSCN5642Lorsque j'anime les ateliers "signe avec moi", je passe mon temps à rappeler aux parents, souvent impatients (et on les comprend) de voir les premiers signes chez leurs enfants, qu'il faut être patient, qu'à un moment, on ne sait pas pourquoi, les signes émergent... l'enfant est prêt, tout à coup, et va même parfois ressortir des signes qu'il avait emmagasiné bien avant. Pour autant, lorsqu'il s'agit de son propre enfant, la magie opère, encore, comme si c'était quelque chose de tout à fait nouveau pour soi !

Gabin a commencé a esquissé ses premiers signes il y a deux mois environ. Mais de manière très succinte. Un signe, et hop, plus rien pendant plusieurs jours. Au point de se demander si on ne l'avait pas rêvé. Et puis, voilà... depuis une semaine environ, les signes ont explosé ! Il a commencé à découvrir l'intérêt de maîtriser le signe "téter" et il en a été plutôt très satisfait je crois ;) Parmi les signes qu'il nous fait en boucle dans la journée (et qu'il faut être spécialiste es-gabin : comprendre ses parents quoi !) : téter, lumière, eau (qu'il signe de la même manière mais en plaçant sa main différement dans l'espace) et encore, chaussure (qu'il signe également de la même manière, là c'est une question de contexte).

Ajoutons à cela qu'il maîtrise parfaitement le "noooooooon" verbalement et désormais le "oui" par le hochement de tête... et autant dire que nous sommes vraiment passé à une autre étape dans la communication. Rahlala je crois que rien que pour ces moments là je serai prête à faire un petit troisième... euh mais non finalement ;)