Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
20 août 2010

Montessori : le sac mystère

DSCN1657Un petit exercice de vie DSCN1654sensorielle très rapide à mettre en place et qui suscite beaucoup d'intérêt de la part de l'enfant... Si dans la pédagogie montessori son objectif est de développer le sens stéréo-gnostique, pour l'enfant c'est juste un moment de surprise / plaisir !

Matériel :

  • un sac opaque
  • une dizaine d'objets qui ne sont pas dangereux et dont on a pas besoin (clefs...)

DSCN1653Déroulement :
J'ai commencé par poser tous les objets sur la table et j'ai vérifié, avant de les mettre dans le sac, que Lucile était capable de les nommer. Pour ce premier sac mystère j'ai choisi des objets variés comme une pile, une cuillère, un haricot sec, une barrette, une bobine de fil, un stylo, une gomme, une bougie et une pince à linge.
DSCN1659J'ai ensuite montré à Lucile comment mettre la main dans le sac, en fermant les yeux, toucher les objets et attendre d'avoir identifié un pour le nommer puis le sortir.
Elle a ensuite réalisé à son tour l'exercice et l'a renouvelé plusieurs fois, prenant beaucoup de plaisir à tâter les objets avant de les reconnaitre.

Dans deux ou trois jours je changerai les objets du sac mystère pour lui conserver tout son attrait !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@Plouf le loup : en fait on ne nomme pas l'objet, c'est l'enfant qui le nomme. Cela sous-entend que l'enfant connait déjà cet objet et qu'il va donc pouvoir se concentrer uniquement sur l'aspect sensoriel lorsqu'il sera dans le sac mystère. Pour ce qui est de la description, en fait elle n'est pas voulu car l'objectif, lorsqu'on travaille en sensoriel, c'est vraiment de faire venir les choses de l'intérieur de l'enfant (et c'est d'ailleurs l'un de nos défauts d'adultes de trop parler hi hi). <br /> Ainsi, il est plus intéressant qu'en mettant sa main dans le sac l'enfant ressente que "ah c'est à la fois un peu mou et dur, la texture est un peu granuleuse..." plutôt que de le lui dire nous "tu as vu la gomme, c'est marrant elle est dure mais si tu appuies dessus, elle est molle. Et tu as vu, elle n'est pas tout à fait lisse...", notre discours parasiterait ses sens du coup (quand à lui, à 3 ans, il est encore un peu petit pour pouvoir verbaliser ces concepts là). J'espère avoir répondu, à mon niveau, à ta question et merci pour ton passage !<br /> <br /> @ma-aile : merci à toi !!! Oui on le fera ensuite aussi avec les solides géométriques que je suis impatiente d'avoir ! Pour le matériel, la boîte de couleur je l'avais commandé mais alors sur quel site... il faut que je fouille un peu mon ordi, promis je te fais passer ca très bientôt.
M
Le jeu du sac mystère est vraiment super... A l'école je le fais avec les plus grands pour reconnaître les formes géométriques. Merci de partager avec nous ces ateliers montessori, c'est une vraie "formation" par blog! Je me demandais, le matériel pour les boîtes de couleur, c'est du fait maison ou du matériel acheté? Si c'est acheté, avez-vous des liens à conseiller?
P
Est-ce que fait dans un objectif sensoriel, il n'y a pas une phase de description avant ? Ca me semblerait très intéressant aussi d'introduire une description sensorielle plutôt que directement nommer, qui applique un cliché sur l'objet... Est-ce que le fait de nommer directement sans décrire est volontaire ? (c'est ne vraie question que je me pose, hein, pas une critique =^.^= ) Bon, en même temps, j'imagine que la description sensorielle est plus intéressante ensuite surtout avec des enfants plus grands...
B
Génial ! Et adapté à l'enfant dès qu'il sait parler !<br /> Je vais peut-être bien mettre Clémentine sur le coup...
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité