Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
24 juin 2008

A 18 ans tu l'allaiteras encore ???

gaia- Faudrait quand même penser à couper le cordon,
- Et sinon tu lui donnes à manger ?
- Moi j'aurais pas pu, t'es courageuse...

Et j'en passe et des meilleurs. Toutes les mamans qui auront fait le choix d'allaiter "longtemps" (comprendre plus de 3 mois) savent de quoi je parle. Il n'y a pas un jour, ou presque, lorsque je dis que j'allaite "toujours", où je n'ai droit à un regard étonné, interrogateur, choqué voir carrément halluciné... Mais enfin, Marcel Ruffo, sors du corps de mes interlocuteurs !
Donc oui, j'allaite toujours et je n'ai pas l'intention de m'arrêter ni de le cacher. Ce n'est pas un concours, ce n'est pas un défi, ce n'est pas une gageure, c'est juste... naturel. Moi qui, il y a 10 ans en arrière, regardais ma grande sœur comme une vache laitière limite arriérée (pardon de n'avoir pas été un super soutien à ce moment là d'ailleurs !), moi qui en début de grossesse ne pouvait m'imaginer avec un appareil à traire au bout des nibards (meuuuuh non)... bah voilà, après 13 mois d'allaitement je suis toujours là, super heureuse d'allaiter ma fille et devenue une spécialiste du tire-lait associé au kit main libre (comprendre un soutif limite sado-maso mais bien pratique pour surfer en même temps hi hi)... En gros, j'ai évolué, Lucile m'a fait évoluer. Mes lectures m'ont fait évoluer.handsfreepump

Et si je m'aperçois que j'ai eu la chance de bien m'informer avant (merci les ouvrages, le net et la LLL), d'être soutenue à 300% par le doudou, entourée avec bienveillance par ma famille et avec des médecins pas trop limités en la matière je me suis rendue compte aujourd'hui que ce n'était pas le cas de tout le monde ! J'ai eu au téléphone une de mes copines d'enfance qui a une petite pépette de presque 3 mois. Et depuis 3 semaines elle a "du" passer sa petite puce au lait artificiel (presque en totalité) car elle ne prenait pas de poids. Dans le même temps, petite pepette prenait des centimètres à n'en plus finir, mouillait bien ses couches, les remplissait allègrement, était éveillée, dormait bien... bref, que de bonnes raisons à ignorer pour dire à la maman que son lait ne suffisait pas, n'était pas bon, pas en assez grande quantité... et malgré toute sa bonne volonté finir par la convaincre de biberonner bébé ! Que c'est rageant d'être dans un pays où l'allaitement maternel est si peu connu et reconnu.

Que c'est rageant de vivre dans un pays où bon nombre de pédiatres continuent à se fier à une courbe faite pour les bébés au lait artificiel. Quand ils prendront conscience que le lait de vache a pour particularité de développer le poids du petit veau alors que le lait maternel vise à développer le cerveau du petit d'homme... peut être, peut être alors une lueur d'espoir, arrivera pour nous, mamans, des sociétés civilisées modernes... qui avons perdu totalement cet instinct naturel. Car on a beau être hyper motivé, si on est mal conseillé, mal entouré, ce qui devrait être évident et simple devient tout à coup tellement compliqué !

loving_itDonc pour les mamans qui allaitent à l'heure actuelle mais sont pleines de doutes, pour les futures mamans qui souhaitent allaiter et appréhendent (ou pas), n'hésitez pas à vous informer et surtout à faire appel à des personnes compétentes en la matière (et je ne parle pas ici des médecins ou pédiatres !). Il y a de super associations dévouées à l'allaitement, ne surtout pas hésiter à les contacter. Pour ma part, c'est auprès de la Leche League (merci Isabelle pour ton dévouement) que j'ai pu trouver conseils, lectures, bavardages et pique-nique !

A noter : les trois illustrations sont issues d'un magnifique site qui présente l'allaitement de manière différente. J'aime beaucoup la dernière dont la légende est "open 24h/24" ! Découvrir ce site

Publicité
Publicité
Commentaires
E
super beau ce que tu dis cachou ! C'est vrai que je le vis un peu comme ca aussi, après avoir été "incapable" de faire un bébé naturellement, je suis heureuse de voir que mon corps à pu apporter autant de bonnes choses à ma fille. Et qui sait, on aura peut être la même chance que vous !
C
c'est vrai que c'est dommage de tomber sur des toubib incompetents<br /> <br /> encore trop de copines qui n'ont pas pris confiance en elles a cause de ca.. un allaitement raté.. c'est dommage<br /> et pourtant moi c'est bien la plus belle chose qui a pu m'arriver... après avoir eu un corps qui n'etait pas capable de concevoir un bébé sans aide... et encore plus un corps qui n'a meme pas eté capable de fonctionner correctement pour faire sortir ma fille...<br /> l'allaitement m'a rendu confiance en ce corps.. ce corps capable de nourrir un enfant (9kg a 8mois!!! elle faisait :) )<br /> et je suis persuadé que c'est grace a lui qu'un petit lutin s'est niché secretement ... avec encore 6 tetées quotidiennes, donc 3 nocturnes...<br /> il a regulé les hormones qui ne l'etait pas...<br /> <br /> moi je me demande bien si j'arreterais d'allaiter un jour.. c'est possible ca ??? ca me fait drole rien que d'y penser...<br /> pour l'instant je ne nourris plus Candice je pense, enfin quelques gorgées par jour, c'est plus par gourmandise :)
B
... pour vos messages ! Qu'on ait allaité un peu, beaucoup ou bientôt... je vois que c'est pour nous toutes un sujet qui tient à coeur ! Merci à vous aussi de partager vos expériences, cela permettra à d'autres de trouver peut être des solutions et du réconfort. <br /> Et bonne nouvelle, ma copine est venue me voir quelques jours après notre coup de téléphone et elle a repris confiance en son allaitement ! Elle a repris des tétées plus nombreuses (elle n'en avait plus qu'une) et diminué grandement le nombre de bib' ! je croise fort les doigts pour que tout se passe bien pour elle et sa pepette !
G
que dire de plus, je n'est pas encore eu la chance d'allaiter (encore trois mois avant que la miss ne pointe son nez ;) ) mais j'ai vraiment hate d'essayer et surtout d'y arriver!!!!
T
Ca fait du bien de te lire... cette semaine, je n'avais pas le moral justement à ce propos. Une dame m'expliquait comment sa fille allaite son bébé... c'était un grand n'importe quoi du genre: elle donne des compléments car pas assez de lait. Elle l'a remarqué en donnant le sein puis un complément de 150 ml. Comme la petite ne boit que 130 ml, elle en déduit que son bébé prend 20ml au sein!!!!!!!!!!!!! Je suis hallucinée!!!!!!!!! Je suis révoltée!!!!!!!!!!!!! J'aimerais tellement pouvoir faire quelque chose pour faire changer ça!!!! Oui, s'informer, c'est la clé pour réussir un allaitement... malheureusement, peu de femmes y ont recours!! Et je suis malade d'entendre des co****** à propos de l'allaitement!! Bon, je respire un coup... zennnnn!!<br /> Encore merci pour ton article... ça fait du bien!!
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité