Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
8 juin 2007

Nos premières aventures... couchesques !

lucilemai2007_250Tut tut tut, j'ai bien dit "couchesque" et non "cauchemardesque" ! Si si j'en vois certains qui nous attendaient au tournant l'air goguenard en train de dire "alors, on t'avais pas dit que c'était une sacrée charge de travail un bébé, de base, sans t'en rajouter ?"... Mais que nenni, suis une tétue moi, foi de fée !
Bon ok, soyons honnête, je reconnais que j'aurais eu du mal à me mettre aux lavables les premiers jours après la naissance de Lucile. J'avais déjà du mal à trouver le temps de faire tourner nos propres sous-vêtements (euh mais je le trouvais quand même... le temps hein !) alors bon... c'est vrai que j'étais bien contente d'avoir deux paquets de jetables bio (of course) qui m'attendaient sagement à la maison.

Une grosse semaine après notre retour, nous avons donc testé les quelques lavables que nous avions achetées avant la naissance de notre Bibouillette. Résultat plutôt encourageant qui nous a permis de voir les couches que nous préférions utiliser. On a testé quelques jours en roulement avec les jetables, puis nous avons passé notre commande complémentaire.

Bambou un jour, bambou toujours !
Alors parmi les matières de couches que nous avions choisies après bien des recherches, nous avions opté pour du bambou, du chanvre et du coton biologique. Après quelques jours d'essai voici nos impressions :
- le chanvre : absorbe super bien, couche pas trop épaisse, par contre matière un peu rèche même après un petit passage au sèche-linge pour assouplir la fibre
- le coton : alors franchement celles que j'aime le moins. Elles sont beaucoup plus épaisses pour une absorbtion vraiment moindre. Au moindre pipi la couche est carrément pleine ! Et quand comme moi, la tête dans le "bip", vous oubliez de mettre la culotte de protection... c'est de suite la cata ! hi hi
- le bambou : mon chouchou ! Les couches sont beaucoup plus fines, la matière reste toute douce et elles absorbent super bien même si je n'ai pas encore atteint les 10 lavages recommandés !

J'm'attache aux scratchs !
Niveau finition, j'avoue que j'ai une petite préférence pour les couches à scratch plutôt qu'à bouton pression. Bon c'est du détail, genre quelques secondes de moins à régler, mais quand vous avez une Bibouilette morte de faim qui hurle pendant le change, bah les quelques secondes elles peuvent faire la différence ! Par contre il parait que quand le bébé grandit et devient maître de ses mouvements, mieux vaut choisir des couches à boutons plus difficile à retirer. M'enfin je me dis que de toutes façons les jetables elles sont toutes à scratchs donc bon...

La vraie fausse bonne idée !
Alors pour moi, la vraie fausse bonne idée consiste à prendre, dès la naissance, des couches en taille unique. Vous savez ces couches qui vont de la naissance à la propreté. Bien sur, je comprends tout a fait l'argument financier, je suis la première à m'être vraiment poser la question. Par contre, à moins d'être ultra-convaincue de l'utilisation des lavables, je suis persuadée que ce type de couche, sur un nouveau-né, peut tout simplement décourager les jeunes parents. J'ai pour ma part quelques couches en taille unique que j'avais acheté en promo, bah elles sont immenses comparées à Lucile. Le fait d'avoir opté pour des couches en taille S nous a vraiment permis d'adhérer totalement au principe. On a l'impression d'utiliser des couches jetables, sauf qu'elles sont toutes douces et agréables !

De plus, il y a vraiment moyen, je pense, de mieux rentabiliser des multi-tailles que des tailles uniques (en partant toujours du principe qu'on utilise les lavables dès la naissance. Si on attends quelques mois, les tailles uniques je pense peuvent être dans ce cas utilisées correctement sans problème).

1 - Si on envisage d'avoir plusieurs enfants : les multi-tailles semblent être le choix le plus judicieux. En effet, dans la mesure où elles ne servent qu'une période réduite, elles sont beaucoup moins lavées et relavées... Elles s'abiment donc moins et peuvent être sans soucis utiliser pour 2 ou 3 enfants. Ce qui, à priori, est moins évident pour les tailles uniques.

2 - Si on ne pense pas avoir d'autres enfants : il suffira de revendre ses couches multi-tailles, il y a un très gros marché de l'occasion en matière de lavable. Dans la mesure où elles ont été utilisées un laps de temps réduit, elles sont généralement en très bon état et peuvent donc être revendues au moins à la moitié de leur prix d'achat.

Notre choix :
Nous avons donc opté pour deux sortes de couches : les Bébés Bambou qui sont hyper fines, très agréables et les Bamboozles de Tot Bots (photo en haut de l'article) qui sont un peu plus épaisses mais également très agréables, super absorbantes et à scratch ! J'ai d'ailleurs d'ores et déjà passé une 'tite commande sur ce site pour des tailles plus grandes, niveau tarif ils sont très intéressants et j'en ai profité pour reprendre également des culottes de protection en taille 2 également.

Résultat des courses après une dizaine de jours intégralement en lavable, jour et nuit : nous n'avons pas eu de problème de fuites ou de débordements malgré un bébé allaité (bon bien sur sauf quand j'ai oublié de mettre la culotte de protection hein, mais là ca compte pas). On a vraiment bien pris le coup maintenant (il faut faire attention à ce que la culotte de protection recouvre totalement la couche) et on s'est fait la réflexion l'autre jour avec le doudou quand, en visite chez ses parents, nous avions pris des jetables bio : ca nous fait vraiment mal au coeur d'utiliser des jetables, on a l'impression que la puce est vraiment mieux dans les lavables et surtout, quelle horreur toutes ces poubelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est mon mail de cette nuit qui t'as donné envie de raconter tout ca :o)<br /> <br /> alors moi je confirme : un bébé ca enleve les scratchs := jetable ou tissus, ca VIRE TOUT mdr !!! :o) <br /> <br /> et les couches tailles unique c'est une vrai arnaque, non seulement c'est pas pratique, gros et mal fichu..<br /> <br /> j'avoue que j'y connais rien en bambou, et ca me gonfle un peu tout ca, trop technique :o)<br /> <br /> m'enfin tant mieux tout ca.. elles ont l'air tres mimis ces couches, par contre le systeme couche + culotte très peu pour moi... <br /> <br /> moi je suis la reine pour oublier le truc qui recupere le caca... :o)
I
c'est très interressant...en tout cas si un jour je m'y mets,je suivrais à la lettre tes conseils!...<br /> ingrid
L
t'es penible ca me donne presque envie de m'y mettre! pfuuuuuuu <br /> bon bé deja je veux voir en vrai ce que ca donne sur ta puce et apres on en reparlera hihi<br /> bon encore va falloir que je decide mon penible a s'y mettre! bon ca sera comme le reste il n'aura pas le choix hihi<br /> bon en tout cas vu que tu es pleine de bons conseils et que finalement ca n'a pas l'air si compliqué, je vais peut etre tester......<br /> parcontre t'oublies un truc ma grosse c'est le nombre de couche a peu pres? et de culotte aussi!<br /> et le lavage tu fais comment tu les fais tremper dans des HE?<br /> allez j'ai plein de question mouaaaaa ;o)<br /> bisous
M
j'adhère totalement avec toutes tes réflexions. Ici, aussi ça me fend le coeur de lui remettre des jetables.<br /> Du coup, tu n'utilises que le système couche+culotte ? pas d'intégrales ou de TE1 ?<br /> bonne continuation avec les couches et bonnes nuits ;-)<br /> Aline et ses filles
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité