DSCN4239Même si ce n'est pas vraiment une activité montessori, je la classe tout de même dans cette rubrique. De par l'esprit de manipulation, d'auto-correction, je trouve que les attrimaths y ont leur place quand même ! En tous cas, dans notre maison et notre "salle de classe", ils ont pris une place d'honneur. Découverts grâce à ma copine Virginie, ce matériel remporte un grand succès auprès de Lucile. DSCN4270Que ce soit en manipulation libre, en fiches à reproduire, ou en formes à recouvrir, elle prend un énorme plaisir à manipuler les hexagones, triangles, losanges, carrés et trapèzes... qu'elle nomme désormais sans aucune difficulté. Je découvre chez elle un esprit logique et d'observation bien plus développé que chez moi (comment ça c'est pas bien difficile en même temps ?), elle constate ainsi par elle même que deux triangles forment un losange, que deux trapèzes forment un hexagone, qu'en plaçant telle pièce ici il reste juste la place pour y caler un petit losange... Un vrai plaisir à observer et... attrimathje dois avouer que j'adore me poser et faire des figures libres avec elle !

Par curiosité j'ai même imprimé quelques fichiers pour les 7/12 ans et j'ai compris (oui moi, moi, vraiment moi), comment calculer des fractions avec les attrimaths. Un truc de fou je vous dis ! Bref vous l'aurez compris, on est fan à la maison ! Et du coup je viens de reçevoir les "réglettes cuisenaire" qui m'ont pas l'air mal non plus ! Affaire à suivre...

Achetés sur ce site, on trouve facilement des fiches à télécharger sur internet (ici par exemple). Ce matériel peut ainsi s'utiliser de 3 à 12 ans et permet à chaque âge d'acquérir et d'expérimenter des notions différentes.

 DSCN4258DSCN4259