DSCN3812Dans la pédagogie Montessori, les lettres se découvrent avant tout de manière sensorielle. L'objectif étant de permettre à l'enfant de prendre conscience, de l'intérieur, qu'à tel dessin (lettre) correspond tel son. En effet, à ce stade, peu importe (au contraire) de savoir que le "m" s'appelle "ème", l'important étant de savoir qu'il fait le son "mmm".

Comme c'est un matériel assez facile (bien qu'un peu long) à préparer, nous avons donc choisi de le faire "maison". Nous avons tracé, à l'envers, les lettres sur du papier à poncer et les avons ensuite collées sur des feuilles de couleurs plastifiées. Rouge pour les voyelles, bleue pour les consonnes.

Pour la présentation, comme toujours, je présente les lettres 3 par 3. Lucile est installée à ma gauche, je trace, lentement, avec deux doigts (l'index et le majeur), le contour de la lettre telle qu'on la trace en l'écrivant. Je répète l'opération, toujours très lentement, avec la seconde main. Et je donne le son de la  lettre. Je propose ensuite à Lucile d'en faire de même. Les premiers temps, notre travail s'arrête là. A partir du moment où Lucile a bien intégré le geste, je débute la leçon en trois temps. DSCN3814

  • Premier temps : je donne les sons pour chaque lettre
  • Second temps : je demande, dans l'ordre, à Lucile de désigner chacune des lettres lorsque je prononce leur son. Dans un second temps je les lui demande dans le désordre (après l'avoir prévenu) et enfin je les mélange. Toujours en la prévenant avant.
  • Troisième temps : je montre la lettre et je demande à Lucile son son.

Nous avons commencé avec les lettres "l", "p" et "o". Une fois qu'elles ont été acquises tant au niveau du tracé que du son, nous avons poursuivi avec les lettres "m", "t" et "a". Celles-ci sont également acquises, il va falloir penser à en présenter d'autres (encore faudrait-il finir de les coller sur leur support !) car lulu est demandeuse de nouvelles lettres !