Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
27 août 2011

Les lettres rugueuses

DSCN3812Dans la pédagogie Montessori, les lettres se découvrent avant tout de manière sensorielle. L'objectif étant de permettre à l'enfant de prendre conscience, de l'intérieur, qu'à tel dessin (lettre) correspond tel son. En effet, à ce stade, peu importe (au contraire) de savoir que le "m" s'appelle "ème", l'important étant de savoir qu'il fait le son "mmm".

Comme c'est un matériel assez facile (bien qu'un peu long) à préparer, nous avons donc choisi de le faire "maison". Nous avons tracé, à l'envers, les lettres sur du papier à poncer et les avons ensuite collées sur des feuilles de couleurs plastifiées. Rouge pour les voyelles, bleue pour les consonnes.

Pour la présentation, comme toujours, je présente les lettres 3 par 3. Lucile est installée à ma gauche, je trace, lentement, avec deux doigts (l'index et le majeur), le contour de la lettre telle qu'on la trace en l'écrivant. Je répète l'opération, toujours très lentement, avec la seconde main. Et je donne le son de la  lettre. Je propose ensuite à Lucile d'en faire de même. Les premiers temps, notre travail s'arrête là. A partir du moment où Lucile a bien intégré le geste, je débute la leçon en trois temps. DSCN3814

  • Premier temps : je donne les sons pour chaque lettre
  • Second temps : je demande, dans l'ordre, à Lucile de désigner chacune des lettres lorsque je prononce leur son. Dans un second temps je les lui demande dans le désordre (après l'avoir prévenu) et enfin je les mélange. Toujours en la prévenant avant.
  • Troisième temps : je montre la lettre et je demande à Lucile son son.

Nous avons commencé avec les lettres "l", "p" et "o". Une fois qu'elles ont été acquises tant au niveau du tracé que du son, nous avons poursuivi avec les lettres "m", "t" et "a". Celles-ci sont également acquises, il va falloir penser à en présenter d'autres (encore faudrait-il finir de les coller sur leur support !) car lulu est demandeuse de nouvelles lettres !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour vos réponses ! <br /> je me trouve face à de nouvelles difficultés... <br /> - Pour la lettre E : quel exemple je peux lui donner ? (quel mot court commence par le son E ? je pensais lui dire comme dans "je" ??)<br /> - Comment présentez vous la lettre G ? comme gâteau ? girafe ? <br /> D'avance un GRAND merci !
C
le C le K et le Q font le meme son : "kkkk"<br /> mais pour le C, on indique a l'enfant en lecon en 3temps que cette lettre se dit aussi avec le son "sssss" dans certain cas
B
alors il faut que je vérifie dans mes vidéos de formation. De mémoire je sais que pour le "h" on met le doigt sur la bouche pour symboliser le silence, pour les autres je regarde et je vous dis !
_
bonjour, <br /> petite question comment présentez vous les sons "c", "q" et "k" ? quelle différence ? <br /> Comment présentez vous le "h" ?<br /> D'avance merci<br /> Cdt
B
De mémoire mais il faudrait que je vérifie mes cours audio, tu présentes le "c" comme "kkkk" et le "s" comme "sssssss". Les particularités viendront plus tard sauf si, dans le prénom de l'enfant, effectivement, la lettre se prononce différemment (exemple le "c" de cécile... dans ce cas là on précise à l'enfant que "c" en général ca fait "kkk" mais que parfois, comme dans son prénom ca fait "sss" mais qu'on y reviendra plus tard). <br /> Là on est à la première étape, il y a ensuite les boîtes de phonème, les dictées muettes...
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité