DSCN3895La décision étant prise à 90%, notre lulubelle devrait passer sa seconde année de "maternelle" à la maison ! C'est un choix qui n'est pas forcément évident à faire car il se heurte à l'entourage, suscite des questions, des reproches, des inquiétudes... Et du coup, alors que lulu était plutôt sûre d'elle, elle a parfois quelques moments de doutes.

Pour nous, les choses sont plus simples... Nous avons la chance, grâce au congé parental, de pouvoir offrir à Lucile une, deux, voire trois années d'instruction en famille en utilisant la pédagogie montessori. Nous restons convaincus que cette pédagogie reste la plus adaptée pour offrir à notre enfant une évolution respectueuse, lui permettre d'avoir des racines solides et de s'adapter où qu'elle ira ensuite.

Bien sûr, notre espoir est de réussir à ouvrir une école montessori vers chez nous, dans les deux ans à venir. Si ce projet ne devait pas aboutir d'ici là, il faudra alors prendre une décision mais nous attendrons certainement l'entrée à l'école élémentaire pour le faire. L'école "classique" de notre commune (qui soit dit en passant, comme l'école maternelle, est très bien, c'est juste que cette pédagogie ne nous correspond pas) ou une autre école élémentaire (il y a une école freinet à une vingtaine de km...). Bref, d'ici là, nous avons un peu de temps pour voir venir.

En attendant, nous avons donc décidé de réaménager notre espace pour offrir un vrai coin "classe" à Lucile. Comme nous n'avons pas pu pousser les murs, nous avons sorti la salle à manger ! Au revoir la grande table familiale, et bonjour une petite table repliable super pratique (ikéaestladanscesmomentslà), des étagères supplémentaires pour ranger le matériel présenté, un petit bureau et des chaises. Un coin bien agréable à vivre et à travailler !