Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
21 juillet 2011

On passe aux choses sérieuses

DSCN3262Ira ? Ira pas ? Ira ? Ira pas ?... Pour l'instant, voilà où nous en sommes en ce qui concerne la scolarisation de Lucile à la prochaine rentrée... Je suis actuellement en congé parental ce qui me permettrait de garder lulubelle pour pratiquer l'école à la maison. En effet nous souhaitons toujours autant offrir une éducation basée sur la pédagogie montessori et nous continuons à explorer toutes les pistes pour ouvrir, enfin, une école vers chez nous. Car soyons clair de suite, l'école à la maison ce serait plus par défaut... faute d'école, ou plutôt "en attendant" l'école. Nous espérons vraiment que dans un an ou deux celle ci verra le jour. Et en attendant, nous pourrions donc proposer l'école at home...

Pour autant la décision n'est pas simple à prendre et dépend de beaucoup de paramètres... Nous avons donc décidé de mettre à profit les grandes vacances pour voir si tous ces paramètres pourraient être réunis... et si nous y trouverions tous notre compte.

Parmi les points essentiels que nous allons donc voir pendant cette phase "test" :

1 - l'envie de Lucile de travailler ainsi, à la maison, avec maman...
2 - l'aptitude de maman à endosser le rôle d'éducatrice montessori un peu chaque jour...
3 - et non des moindres... Gabin... la capacité de Lucile de respecter et préserver les temps de repos de son petit frère

Nous avons donc débuté "sérieusement" il y a quelques jours. Chaque matin nous bloquons donc entre 30 à 45 mn que nous consacrons au travail. Les choses se déroulent ainsi :

Activités libres : je demande à Lucile de choisir 2 ou 3 activités montessori déjà présentées et de les faire à son rythme. Pendant ce temps je consigne tout dans un petit carnet...
Leçon en trois temps : nous travaillons ensuite sur les lettres rugueuses. 3 par 3. J'y reviendrai lors d'un prochain billet.
Une fois de temps en temps, une nouvelle présentation de matériel,
Cahier d'activités de Balthazar : Lucile adore les cahiers de Balthazar. J'en avais commandé 2 lors d'une promotion et une de mes amies avait offert le gros cahier de la nature à Lucile. Je viens de commander le très très gros cahier d'activités. Je lui propose une page chaque jour mais en général elle supplie d'en faire une ou deux autres...

Pour l'instant les choses se passent plutôt bien. Il a fallu rappeler à Lucile, le premier jour, la nécessité de travailler dans le calme, de se concentrer... mais depuis, elle prend vraiment plaisir à travailler. Pour ma part je prend également beaucoup de plaisir à observer et noter les évolutions de Lucile. Mon petit carnet me permettra de garder trace de ce que l'on fait ensemble mais aussi de voir quelles pistes explorer, quel matériel utiliser et surtout quel nouveau matériel proposer. Je la sens vraiment avide de nouveautés. Elle me réclame d'ailleurs le cube du trinome avec force... il est vrai qu'elle maîtrise le cube du binome parfaitement. J'ai plus qu'à réviser avant de la présenter !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui mes enfants (12 ans, bientôt 11 ans et bientôt 4 ans) sont tous instruits en famille ;)
B
@Cachou : nous aussi on réfléchit à une façon de réamenager l'espace, on va peut être supprimer notre coin salle à manger... on est en pleine réflexion.<br /> @Plouf : oui elle accepte avec plaisir pour l'instant, après sur le long terme je ne sais pas. Mais c'est clair qu'il faut moins de temps de travail qu'à l'école ! Tu pratiques l'IEF ? <br /> @Kirikette : oui bien sur !!!
K
plein de bonheur ds ce nouveau defie , l evolution de lucille sera mise sur le blog ??
P
Bah si elle accepte de travailler comme ça, ça peut valoir le coup de tenter ;)<br /> Franchement, avec l'instruction à la maison, il y a besoin de beaucoup moins de temps formel pour bien avancer, on le constate vite (j'ai une jeune comme la tienne, mais mes grands sont en niveau début et fin de collège environ).
C
moi c'est toujours autant le bordel avec Gabriel<br /> <br /> mon objectif des vacances c'est de refaire tout mon coin car Gabriel a tout mis en vrac....<br /> il commence a faire des versets (avec de l'eau car sinon il mange les lentilles et les pois chiches..) mais adore ca ;) on y croit ;)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité