Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
31 janvier 2011

Montessori : le cube du binome

DSCN2710Voilà bien longtemps que j'avais présenté à Lucile, à sa demande (elle m'avait vu le ranger), le cube du binôme. Il s'était avéré que cette présentation était arrivée bien trop tôt et avait provoqué chez elle plus de frustration qu'autre chose... Il faut bien avouer que moi-même, en formation, les cubes (du binôme et du trinôme) m'avaient provoqué quelques sueurs et appréhensions (non fondées je vous rassure).

Dernièrement, dans sa frénésie montessorienne, lulu est allée chercher spontanément cette boîte qu'elle avait totalement délaissé. Elle l'a ouverte, a sorti les cubes et les parallélépipèdes qui la composent, a essayé de faire le cube puis, s'est tournée vers moi, et m'a redemandé une présentation. Je me suis donc installée à ses côtés, j'ai pris le cube bleu, je l'ai posé sur le cube bleu de couvercle en disant "bleu". J'ai installé le cube au fond de la boîte. J'ai ensuite pris un parallélépipèdes (faces bleues et noires) en le plaçant contre le cube bleu et en précisant "bleu contre bleu"... J'ai continué ainsi en montant mon cube toujours en posant un dans la largeur, un dans la hauteur, un dans la profondeur. Idem ensuite avec les jaunes.

Lucile a été très attentive puis a essayé à son tour. Et là... waouh ! Scotchée la maman de bibouillette ! Bon bien sûr elle n'a pas reproduit mes gestes, elle ne travaille pas dans l'ordre que je lui ai montré... elle a trouvé son propre cheminement qui lui permet d'atteindre son objectif. Elle l'a refait régulièrement depuis... j'ai pu, du coup, en profiter pour faire une petite vidéo.

Ce matériel de vie sensorielle est un matériel très important dans la préparation indirecte à l'algèbre. Il permet de distinguer les volumes et de découvrir la construction et la décomposition d'un volume cubique.


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonsoir Tita,<br /> Alors Lucile est née en mai 2007, elle fêtera donc ses 4 ans dans 3 mois (bouhou déjà !)<br /> Pour les présentations, depuis que j'ai fait la formation, j'ai beaucoup moins de "scrupules" à faire respecter les règles. Si pendant la présentation Lucile devait être dissipée (ce qui a dû arriver vraiment une fois), je lui dis que ce n'est pas grave et que je range le matériel, je lui représenterai plus tard. Par contre si c'est une présentation avec "deux mains", on peut aussi ne présenter qu'une seule main si on voit que l'enfant est trop impatient de commencer.<br /> A très vite !
T
bonjour !!<br /> je lis avec attention tout vos post, mais pour mieux me situer pourriez vous me dire quand est-ce qu'est né votre petite ? histoire que je sache à quel âge elle avait qd vous avez fait votre gâteau ou ses premiers versés...<br /> j'aurais également voulu savoir comment vous faisiez au début, si votre fille n'attendait pas la fin de la présentation pr attraper le matériel... moi je n'ai pas le coeur de le lui arracher des mains...<br /> merciii<br /> tita
B
Super ! On voit vraiment qu'elle maîtrise la chose et le raisonnement qui va avec !<br /> Je comprends pour les sueurs froides quand on voit tous les petits bouts (je l'ai eue aussi en regardant le début de la vidéo), mais une fois la logique des couleurs perçue, ça fait moins peur !
C
super (je lis mon retard, on t'arrête plus là lol)<br /> ici pas presenté, car pas encore eu le tps de faire la boite (le boulet lol)<br /> <br /> peut etre que je vais me faire une commande a la petite fabrique, pour les boites, car j'ai pas le tps de les faire...
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité