DSCN1592Et voilà, c'est officiel, nous sommes en vacances pour deux semaines lulu et moi... hi haaaaaaaa ! Voila qui va faire du bien... On va pouvoir se poser, se retrouver et aussi, travailler... Le plus drôle d'ailleurs, alors qu'il y a plusieurs semaines que Lucile délaisse le matériel montessori à sa disposition, ce matin elle est allée soudainement s'installer à sa petite table pour faire l'activité "laver de miroir". Après y avoir passé un certain temps, je lui ai proposé une nouvelle présentation. Nous avons donc vu l'activité de vie pratique "plier des serviettes"...

Alors dans l'idéal j'aurais du lui présenter en deux temps, une fois pour les pliages simples (un seul pli), une autre fois pour les pliages plus compliqués (double pli). Mais comme il y a déjà pas mal de temps que Lulu se "régale" à plier tout ce qui lui tombe sous la main, je me suis dit qu'une activité trop simplifiée risquait de ne pas retenir son attention.

Comment avons-nous procédé ? Comme d'habitude, installation sur la table basse avec la nappe de "présentation". J'ai porté, en silence, le plateau contenant les 4 serviettes. L'idée : des serviettes blanches de 35cm par 35cm sur lesquelles sont brodées un fil rouge (dans la longueur pour l'une, dans la diagonale pour l'autre) sur les deux premières et deux fils rouges sur les deux suivantes.
On passe alors le doigt sur la ligne rouge, puis on saisit le coin de la serviette pour plier le tissu. La ligne extérieure permet le contrôle de l'erreur.

DSCN1596Réaction de Lucile : elle a apprécié cette nouvelle activité qu'elle n'a bien sûr pas réussi à faire dans les règles de l'art mais elle l'a répété deux ou trois fois avant de ranger son plateau. Comme elle était vraiment en demande ce matin et a souhaité une activité supplémentaire. J'ai donc ressorti la tour rose que je ne lui avais pas présenté correctement à l'époque... mais ce sera l'objet d'un prochain billet !