Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
5 juin 2010

Une belle tarte !

DSCN1331oulà, ca y est, je vous voir venir... vous vous dites "ils ont laissé tombé tous leurs principes d'éducation non violente... vaincus par la fameuse crise des 3 ans"... meuh non ! On tient le cap en la matière... par contre, les tartes, on ne se prive pas dans mettre.. mais dans nos assiettes !

Alors il était temps quand même que je parle de mon petit joujou à moi que j'aime... mon tartotruc ! Oui, un four ca fait l'affaire aussi, bien évidemment, mais lui, j'y peux rien... j'l'adore ! Il me fait des tartes parfaitement cuites, savoureuses et surtout sans me salir de vaisselle et sans demander d'allumer mon four (et vu qu'on a déjà 28° dans le salon de bon matin, j'apprécie) ! Bon pas besoin de faire de la pub, il se trouve facilement chez le télémachin de la première chaîne.
Pour ma part, j'ai profité d'une bonne occasion sur le bon coin et de ma copine la gouroute, pour avoir mon tartotruc pour 20 euros ! Et depuis... mmmh je m'éclate. J'y ai principalement fait des tartes (logique), des quiches (idem), des pizzas mais aussi des frites WW, savoureuses.

J'en profite pour vous donner ma recette fétiche et celle de ma lulu... la tarte au thon !

La pâte à tarte dans la machine à pain : trouvée sur un forum, mais je ne sais plus lequel, désolée donc pour son auteur si je ne lui rend pas l'hommage qu'il mérite, voici une petite recette inratable et prête en 30 mn... délicieuse elle ne demande pas d'efforts, ou presque, promis jurée, parole de feignasse !

Mettre dans la machine à pain :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante (surtout pas fondu)
  • sel, poivre, une bonne rasade de paprika

Lancer le programme "pâte" et rajouter, peu à peu :

  • 0.5 dl d'eau
  • 0.5 dl de vin blanc

Laisser la machine tourner environ 15 mn puis l'arrêter. Fariner la pâte, la mettre dans une assiette au frigo pendant 15 mn. Au bout de 15 mn elle est prête à être étalée, piquée et zou, au four ou dans le tartotruc ! Pour ma part je fais précuire ma pâte 10 mn dans le tartotruc avant de la garnir.

Tarte au thon :
Mélanger dans un saladier :

  • un œuf
  • une brique de crème liquide (soja pour ma part)
  • une petite boîte de concentré de tomate
  • une boîte de thon émietté
  • sel, poivre

Etaler sur la pâte, parsemer généreusement d'herbes de provence et d'un peu de gruyère râpé. Dans le tartotruc, je fais cuire 25 mn. (Si j'ai des tomates, j'en rajoute avant de mettre les herbes et le gruyère.)

Ah, et histoire de bien perturber mes lecteurs (ah ah ah, rire sardonique - mais pas trop sardonique quand même, comme dirait mon cher Benabar), la photo qui illustre l'article n'est pas une photo de ma tartothon mais de ma tarte "brocolis - poireaux".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Testé la recette, et approuvée par toute la famille ! On en refera ! Merci !<br /> Moi qui ne suis pas très tarte au thon, celle-ci m'a convaincue !
S
Merci ;)<br /> Perso, j'adore les nouvelles pistes... d'où ma lecture de ce blog (surtout en matière d'éducation, mais l'éducation, on la retrouve partout !).<br /> <br /> Je n'avais pas pensé à la consommation, ici nous avons un four à gaz. Mais comme maman Koala, autant que possible, j'essaye de faire cuire 2 choses (si possible ensemble), ou alors je fait cuire 1 plat, et réchauffer le plat du moment - hier, des croissants salés, pendant le gâteau du 16h cuisait... bref).<br /> Oui cela demande un peu d'organisation/anticipation, mais ça devient très vite une habitude, ce qui en gain de temps n'est pas négligeable pour s'adonner à d'autres loisirs...<br /> Par contre ici, point ou peu de préchauffage, et les plats ne s'en portent pas plus mal sinon mieux !<br /> <br /> au plaisir de vous lire, <br /> et bonne semaine !<br /> NB Comme quoi une tarte peut amener bien des discussions autour d'elle, c'est donc un plat convivial - enfin, les discussions se veulent telles !
B
oula que de discussions autour d'une tarte ;o)<br /> Alors merci à vous pour vos réactions, comme toujours ! <br /> Plus précisément pour Séverine et Aline : je passe sur le thon et le papier cuisson (écolo quand même) mea culpa, j'avoue tout hi hi... Comme tu le dis toi même, on ne peut pas être parfait, loin de là en ce qui me concerne... mais j'aime les pistes de réflexions tu le sais et je promets d'y réfléchir ;o)<br /> <br /> Pour le tartotruc en lui-même alors pour le point le plus important, la consommation d'électricité, détrompez vous ! Il est bien plus économique que le four (c'est une des choses que j'ai vérifié avant d'investir d'ailleurs). <br /> Il consomme 920W : pour faire une tarte je précuits ma pâte 10 mn + 25mn de cuisson<br /> Mon four consomme 2500W : si je dois faire une tarte au four je préchauffe au moins 10 mn puis 35mn de cuisson environ...<br /> Donc entre 35mn à 920W pour le tartotruc et 45mn à 2500W pou mon four, y a pas photo !<br /> Et ce, sans parler de réchauffage : là pas besoin de préchauffer comme avec le four, on met la part de tarte directement pendant 5 mn et c'est nickel. J'ai d'ailleurs pris l'habitude d'y réchauffer la plupart de nos aliments, c'est bien plus rapide qu'avec le four et surtout moins gourmand en électricité.<br /> Pour ce qui est d'utiliser le four en fin de journée ou le matin (perso je me lève à 6h pour aller au travail, inimaginable de faire à manger à cette heure là), il est presque minuit et il fait encore 27° dans la maison... et pourtant on est que début juin, et pourtant il a fait moche cet aprem, et pourtant tout est ouvert... <br /> <br /> Pour la cuve de la machine à pain elle passe au lave-vaisselle (comme le plat sur lequel est ensuite posé la tarte) : feignasse power j'avais prévenu hi hi
M
alors j'allais faire un petit truc comme Séverine a si bien dit alors je dirais juste que ça consomme énormément d'électricité ce truc comparé à un four.<br /> Et puis, quand j'allume mon four pour une tarte (sucré ou salé) ou autre, j'en profite pour faire cuire autre chose à la suite pour le lendemain comme ça c'est pas juste pour une seule chose.<br /> Ma mère a ce truc et je ne le trouve pas super pratique, ça fait encore qq chose ds la cuisine avec la même utilisation que le four.<br /> Merci pour la recette mais ici on est végé :D
S
Bonjour maman de Bibouillette !<br /> <br /> Toujours autant de plaisir à vous suivre et à vous livre.... un petit bémol pour ce post. <br /> Bon je me permets de venir en toucher 2 mots, parce que je te sais quand même "open", de même tes lecteurs/trices.<br /> Alors juste 2 faits, et une idée :<br /> C'est vrai que dès que la gratuité surtout, ou encore le "pas cher" (20 euros, ce n'est quand même pas rien me concernant) pointe son nez, ça intéresse, mais :<br /> 1. est-ce vraiment utile (voir l'idée qui suivra)? <br /> 2. doit-on s'abstenir de considérer les coûts de pollution afférents à la conception, fabrication du produit, et recyclage en fin de vie ?<br /> <br /> L'idée, c'est d'utiliser le four en fin de soirée ou tôt le matin (selon son rythme), alors qu'il fait encore bon voire frais dehors, cela permet d'aérer la maison, de la rafraîchir aussi alors que le four fonctionne. Il suffira de réchauffer à la poêle/casserole les morceaux pour le repas (après évidemment si on a des invités, autant qu'elle sorte du four = ça sent bon et c'est tout chaud !) mais bon ça n'arrive pas tout le temps !<br /> <br /> Et en plus en utilisant la machine à pain pour la pâte, y'a quand même de la vaisselle non ? et le plat où tu poseras la tarte ? (et je passe sur le papier cuisson...) :)<br /> Alors que cuite dans un (joli plat), dans lequel tu peux même faire direct la pâte (j'ai une recette hyper simple et personnalisable à souhait selon la tarte, version sucrée ou salée d'ailleurs, pour qui ça peut intéresser = quasi zéro vaisselle !)...<br /> <br /> Alors par contre pour le thon... :((((<br /> Outre la liste des poissons menacés d'extinction, il existe aussi des saisons pour les poissons, comme nos fruits et légumes... Et même, je dirais que les bienfaits du poisson, essentiellement liés à leur nourriture, nous pouvons les trouver dans d'autres produits (algues, noix, huiles, graines, etc.).<br /> <br /> Bon voilà, c'était mon petit complément, pour sensibiliser un peu sur cette question d'équipement et de thon qui m'ont fait un peu bizarre à trouver ici - ah mais je sais que nous ne sommes pas parfait... mais nous sommes perfectibles, et c'est par l'éducation et l'apprentissage que nous évoluons tout au long de la vie... et ce que nous mettons en place pour nos enfants, qui nous semble bon pour eux, prenons-en également de la graine et appliquons-nous à nous appliquer ces principes de développement, soyons davantage citoyen du monde, pour le bien-être présent et à venir de nos enfants...<br /> <br /> (et merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! :)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité