Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
15 mars 2010

Petite piqûre de rappel...

A l'occasion d'un salon bio organisé dans notre département, l'école Montessori où nous espérons pouvoir scolariser Lulu l'année prochaine (si elle déménage un peu plus près de chez nous, croisons les doigts) nous avait invité à venir assister à une petite conférence sur le thème "Quels enfants laisserons-nous à la terre ?". Ni une, ni deux, nous avons donc déposé lulu chez ses grands-parents et nous sommes arrivés, en retard - bibouillou family oblige -, à la conférence.
Bon dans un sens tant mieux, le début de la discussion étant "occupée" par une dame qui expliquait une histoire assez space de "couleurs"... un coup d'œil vers le doudou et un "tu m'déteste ?"... m'a rassuré sur le fait qu'après 15 ans je le connais vraiment très bien... Bon la dame en rose n'étant pas trop notre trip, on a gentiment attendu qu'elle termine et passe la parole aux autres intervenantes. Et là, bah, comme toujours, passionnant !

Deux intervenantes : l'une formatrice Montessori, l'autre animatrice d'ateliers des parents (sur la communication non-violente, le fameux "parler pour que les enfants écoutent !)
La première a donc expliqué en quoi consiste la pédagogie montessori et surtout, en quoi, elle prépare pour demain des adultes bien ancrés, bien plantés grâce à des racines solides.
La seconde a axé son intervention sur la "punition" en proposant un petit exercice aux présents.
Et là, une fois de plus, nous avons pu voir combien tout s'imbrique : on ne peut pas (ou difficilement) faire de montessori (ou autres pédagogies alternatives) sans pratiquer à la maison une éducation respectueuse, non-violente.  Et à contrario on a beau pratiquer à la maison une éducation respectueuse, non-violente mais si l'école elle ne respecte pas notre enfant dans son rythme, ses évolutions, ses besoins, ses apprentissages.. l'enfant y perd aussi tellement, et l'adulte qu'il deviendra demain également.
Nous sommes donc partis, plus que jamais, convaincus que c'est ce type d'école que nous souhaitons pour notre fille. Nous sommes donc partis, plus que jamais, convaincus que nous devons continuer à essayer d'offrir une éducation pleine d'amour, de respect et sans lutte de pouvoir à notre enfant.

Mais nous sommes aussi partis avec des éclairages sur certaines choses que nous vivons à la maison. Car on a beau vouloir faire au mieux, parfois, on perd de vue certaines choses...
Nous avons retenu plusieurs pistes de cette petite soirée que nous essayons de (re)mettre en place :

DSCN06241 - le rangement : nous avons un soucis depuis quelques semaines au niveau du rangement avec lulu. Elle sort beaucoup de choses à la fois et ne veut pas ensuite ranger. Du coup, par fatigue, par lassitude, soit on range, soit on s'énerve... bref, on était un peu dans l'impasse ces derniers temps, nous-même désarmés face à quelle attitude adopter. DSCN0625
Suite à la conférence nous avons compris que le problème principale est que nous nous sommes laissés envahir et qu'il y avait bien trop de jouets dans le salon. Il était donc évident que lulu sortait tout et ne pouvait pas ensuite ranger. Nous avons donc proposé à Lucile de faire un tri de ses jouets, certains restant dans le salon (endroit où elle joue le plus), d'autres allant dans sa chambre, d'autres enfin étant soit rangés dans des cartons, soit emportés chez ses grands-parents. Elle a donc choisi de garder tout ce qui concerne l'univers "bébé" et "cuisine" dans le salon, plus le coin "créatif-travail". Une partie "bébé-cuisine-jeux de construction..." va être amenée chez pépé et mémé pour renouveler le stock de jouets et le reste sera rangé dans sa chambre là aussi pour remplacer certains jouets trop "bébé" désormais.

DSCN0628Nous savons que cette nouvelle "réorganisation" de l'espace de lulu va clarifier "son esprit" et simplifier du coup le rangement, mais nous savons aussi que cela va nous permettre de remettre au clair "nos enjeux". En effet, si elle ne range pas d'elle-même (ce qu'elle fait assez souvent quand même), nous devrons garder en tête que ce n'est pas très grave (ce qui est plus facile quand il n'y a pas la succursale de toys à ranger !) et que nous devons avoir des attentes réalistes par rapport à notre puce.

2 - les peurs : j'en avais déjà parlé, mais comme le sujet a été abordé aussi, ca a été l'occasion de me faire une petite piqûre de rappel. En effet, étant d'un naturel assez angoissé, je dois veiller à ne pas transmettre à Lucile mes peurs (qu'elle tombe, se blesse...) et du coup entraver son autonomie. La formatrice montessori a ainsi rappelé que "toute aide inutile est une entrave à l'autonomie de l'enfant"... c'est tellement vrai. C'est une chose sur laquelle je dois vraiment travailler quotidiennement.

3 - être heureux : bah oui, là c'est une porte ouverte enfoncée... mais pourtant, elle me fait toujours du bien celle-ci. C'est lors de la précédente réunion montessori qu'un déclic s'était produit chez moi me faisant comprendre que je devais essayer de mettre en place les choses qui m'intéressent pour être une adulte totalement heureuse et épanouie... et du coup une maman également au mieux dans ses baskets. Là encore, cette notion a été rappelée. Et oui, pour être des parents à l'écoute, patients... il faut être des adultes  qui prennent soin d'eux-même, s'écoutent, veillent à respecter leurs besoins. Pour ma part, je sais que mon accomplissement passera par un changement de voie professionnelle. Même si j'aime mon travail, il a trop de composantes qui me pèsent et j'ai vraiment d'autres aspirations. J'ai entamé ce chemin en novembre dernier avec la formation "signe avec moi" et la mise en place, depuis, des ateliers de langue des signes pour bébé. Je continue dès le mois prochain mon cheminement avec une semaine de formation Montessori. En juin, si j'en ai la possibilité (financière et logistique) je voudrais suivre une formation de portage spécifique... bref, petit à petit, j'essaie de me donner les moyens d'être une adulte totalement épanouie pour pouvoir, à mon tour, transmettre cette volonté là à mes enfants : celle de se donner les moyens d'être heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@Virginie : alors c’est vrai qu’on essaie depuis qu’elle est toute petite à lui apprendre à ne pas sortir trop de jouets à la fois et à les ranger. Mais là on s’était un peu laissé déborder faut bien l’avouer hi hi ! Depuis ca va vraiment beaucoup mieux et lulu me dit « c’est agréable mes jouets bien rangés » comme quoi ;o)<br /> @Aline : pfft nous le point n°2 je le tiens en ligne direct de mon père qui est 10x plus stress que moi encore… dur dur de lutter contre cette sale habitude. Pour le portage à l’occasion avec plaisir !<br /> @Vanessa : c’est ma wash adorée ? et la puce en question c’est la jolie Cloé ? Oui je crois vraiment qu’il faut être bien dans ses pompes pour jouer au mieux notre rôle de maman… et même si les charentaises c’est bien confortable, ca fait du bien parfois de se bousculer ;o) hi hi<br /> @ma-aile : merci à toi !!!<br /> @Virginie : oui oui oui je suis sûre que dans quelques jours je vais rentrer avec l’envie de tout révolutionner à la maison… encore hi hi ! Ici j’ai un rapport moins conflictuel avec le rangement, des parents pas trop embêtant sur le sujet. Mais je suis vraiment mal organisée et c’est contre moi même que je dois lutter…<br /> @Kenza : bienvenue par ici et très heureuse de t’accueillir toi et ton bonhomme sur ce petit bout de chez nous ;o)<br /> @l’ecargot : mdrrrrrrrrrrrrrrr ! en même temps si t’arrêtais de t’asseoir sur mes dossiers pour me les cacher, il serait mieux rangé mon bureau hi hi ! Non c’est vrai qu’il est loin d’être montessori notre labo expérimental en même temps vu notre âge (enfin surtout le tiens) je crains qu’il n’y ait plus rien à faire pour redresser la barre hi hi<br /> @petit scarabée : je suis bien d’accord avec ta question et ton raisonnement c’est bien pour ca que j’ai noté que j’étais convaincue que les deux allaient de paires mais malheureusement ca ne veut pas dire que nous aurons la possibilité d’offrir les deux à lulu. On fera au mieux, avec nos moyens. Mais je sais par avance que si Lucile doit intégrer une école classique ce sera moins bien pour elle... pas mal, mais moins bien j'en suis sûre, sur un plan humain et éducatif. Après à nous de nous en accommoder, ou pas. Tout est encore à faire et rien n’est décidé. Pour l’instant l’école montessori reste loin (près d’une heure de route) et trop chère pour notre budget... mais des pistes sont là pour essayer de remédier à cela, j’en parlerai quand les choses seront plus concrètes ;o)<br /> Merci encore !!!
P
Je ne peux qu'être d'accord avec ça : " Et à contrario on a beau pratiquer à la maison une éducation respectueuse, non-violente mais si l'école elle ne respecte pas notre enfant dans son rythme, ses évolutions, ses besoins, ses apprentissages.. l'enfant y perd aussi tellement, et l'adulte qu'il deviendra demain également."<br /> Sauf que... Comment fait-on quand on n'a pas le choix ? Quand l'école nouvelle du coin est complète, et que la suivante est franchement inaccessible (que ce soit géographiquement ou financièrement) ?<br /> <br /> J'ose croire que c'est "toujours ça de prix", que mieux vaut être respecté à moitié que pas du tout, mais comment limiter les dégats ?
E
Le rangement : sic : "idéal, super, super intéressant...". Okay, okay,... Alors là, on est passé dans la 9ème dimension ! C'est plutôt un épisode de "faite ce que je propose mais pas ce que je fais !!!!". Dans le genre, comment dire.... Vous n'avez pas vu le bureau de notre maman modèle !!! L'est pas du-tout-du-tout montessori le desk ! Je sais de quoi je cause, pour moi c'est idem ! Et not' cas à même fait le 13h de tf1 alors !!! Pour expliquer : on a retrouvé un exemplaire du 1er bottin téléphonique sous la pile de docs qui trainent les tables de travail alors !!!
K
Merci pour ce billet. Je viens de découvrir votre blog. J'ai un petit garçon de 14 mois et je crois que votre blog deviendra un lecture régulière. Merci encore!
C
tu verras bientot tu reviendras avec encore plus d'idées de rangement / amengement, et pleins d'envies..<br /> <br /> ici le rangement, on a un mieux quand meme, depuis quon a acheté les etageres ikea hihi.. <br /> me reste ma piece (buanderie, cafoutch, bricolage, coutur scrap..) que j'aimerais bien organiser<br /> <br /> j'ai toujours eté bordelique et le rapport avec le rangement dans mon enfance c'etait mes parents qui me gueulaient dessus (voir + ) sans m'aider ni rien, c'etait le seul contact presque que j'avais avec mes parents ils montaient dans nos chambre pour gueuler que c'etait pas rangé... du coup je crois que j'ai bcp de mal a ranger moi meme car j'ai jamais pris plaisir a le faire avec quelqu'un... du coup c'est 2 fois plus dur pour moi de refouler tout ce que j'ai eu l'habitude d'avoir petite et de rester zen vis a vis de ca... mais là je benis la formation montessori qui apporte des reponses et fait pas mal reflechir sur le sujet...<br /> <br /> on a un peu de mal en ce moment car le plus grand bonheur de Gabriel c'est de faire la tornade qui vire tout sur son passage.. mais ca va se tasser dans quelques mois on reprendra un rythme...<br /> <br /> a l'occaz je vuex bien les dimensions de l'armoire a fringues de poupées (et voir l'interieur) pour en faire une pour la miss :o)<br /> bises
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité