Oui oui je sais, ce titre, dans mon blog... c'est juste... antinomique ! Et si je rajoute qu'en plus je parle "cuisine" alors là je vois déjà mes popinettes à la langue fourchue rappliquer la bave aux babines prêtes à me découper en p'tits morceaux (dont gridou fera au moins une quiche et bibi farcira quelques bugnes !). Mais telle une princesse, je fais fi de leurs remarques acerbes et... j'explique ! Si si j'vous jure, on vit une vraie révolution chez nous en ce moment.

Alors déjà, je tiens à préciser que :
1 - je ne suis pas, contrairement à ce que certaines veulent laisser croire, totalement nulle en cuisine. Je me débrouille même plutôt pas mal si...
2 - et c'est là que le bas blesse... je ne dois pas cuisiner tous les jours. En gros si je cuisine une fois de temps en temps, ca va, si je dois cuisiner deux fois par jour, 7 jours par semaine... ca me gonfle ! Et j'assure pas...

Bon depuis que lulu est là, on est bien obligé de faire des efforts. Mais il est fréquent que lulu mange son bon p'tit repas et que nous, on grignote sur le pouce ensuite. Alors vous me direz "et l'doudou il peut pas cuisiner ?"... bah si... si on veut manger des steaks et des pâtes à tous les repas (voir une omelette de temps en temps) pas de soucis... mais pour le reste... ca reste assez exceptionnel aussi ou alors il faut que je le téléguide tout du long et là, ca vaut "presque" pas le coup.

Alors alors... quelle est donc cette nouvelle organisation dans la bibouillette family ? Ah ah... Deux choses, d'abord l'achat des boiboites sous vide (suivie ensuite par une petite soudeuse de sacs surgelés sous vide) et... une émission de Cyril Lignac. Ah bah qui a dit que la télé ca ne sert à rien ? Un soir où je ne m'étais pas endormie telle une grosse loutre sur mon canapé, je suis tombée sur l'émission où le p'tit chef à l'accent chantant essayait de mettre toute une ville à la cuisine. Bon je vous passe les détails de l'émission, ca n'a pas grand intérêt là... par contre, pendant l'émission, le Cyril il a proposé aux habitants de se réunir une fois par semaine et de cuisiner tous ensemble pour la semaine. Ni une, ni deux, j'ai trouvé l'idée excellente (euh oui j'aurais pu y penser seule mais... non) et j'ai proposé au doudou qu'on se réunisse tous les deux (c'est déjà pas mal), une fois par semaine et qu'on tente l'aventure. Alléché par l'idée de manger à tous les repas et de ne plus m'entendre râler au quotidien, l'homme a trouvé l'idée plutôt pas mal d'autant qu'on a toujours aimé cuisiner ensemble, c'est un petit moment sympa à partager.

Verdict ? Et bien nickel ! Ça fait 4 semaines qu'on a mis en place ce nouveau fonctionnement et on est ravi. J'établis une liste de plusieurs plats que l'on va préparer et on passe ensuite entre 2 à 3h à éplucher, faire rissoler, revenir, cuire.... Résultat, on termine en général avec une petite dizaine de repas prêts ou juste à assembler que l'on met sous vide et que l'on reparti soit dans le frigo soit dans le congélo. Ensuite, tout au long de la semaine, pas de prise de tête. On sort ce qui nous tente, on agrémente d'une petite crudité et zouille... des bons p'tits repas équilibrés.

Et devinez quoi ? On fait en plus de mégas économies ! On a constaté qu'en fonctionnant comme ca non seulement on achète plus de trucs tout prêts (genre plats, légumes cuisinés ou même pâte brisé ,à pizza...) mais qu'en plus on gaspille beaucoup moins (voir plus du tout). Résultat, notre congélo est plein et notre charriot a baissé d'une grosse vingtaine d'euros par semaine ! Il demande quoi le peuple ???