Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
25 mai 2009

Premiers essais transformés...

Il y a quelques mois de cela j'abordais ici le jeu et l'intérêt des jeux coopératifs. Notre bibouillette est encore un peu petite, mais on sait déjà que le verger sera son premier jeu de société, vivement dans quelques mois... mais on a, comme d'habitude, testé l'expérience sur nos filleuls ! Bah vi, faut bien qu'on se fasse la main quand même ;o)

TousAuDodo_large02A noël j'ai donc tenté mon premier jeu coopératif avec "tous au dodo" pour mon filleul Antony, alors âgé de 4 ans et demi. Un petit jeu vraiment sympa qui se déroule en deux temps :
1 - tous les joueurs ont un plateau qui représente un personnage prêt à aller au lit et on tire, à tour de rôle, dans un sac, des "pièces". On essaie à l'aveuglette de retrouver les pièces nécessaires (les pantoufles, le doudou...) ce qui permet d'affiner son sens du toucher. Si on trouve un bon objet on le pose sur le plateau, si on pioche un autre objet (un robot, un tracteur, une fleur...) on le pose à côté de son plateau, dans l'ordre où on les a tiré. Le premier joueur qui termine de préparer son personnage pour aller au dodo marque la fin de la première partie.

2 - C'est là que tout l'intérêt du jeu coopératif prend son sens. Le jeu ne se termine pas là, loin de là. Ce n'est que le départ de plus intéressant. Tous les joueurs se concentrent donc sur les objets tirés par celui qui a fini son plateau en premier. Non non je ne vous ai pas perdu là... Je parle des "trucs" qui ne servaient pas et qu'on avait mis de côté... Donc on zieute les "objets" et,  tous ensemble, les uns après les autres, on se met à inventer une histoire avec ces différents éléments - dans l'ordre dans lequel ils ont été tirés. Ca donne un truc du genre "il était une fois, un robot venu de l'espace qui, en arrivant sur terre, découvre un tracteur dans un champ de fleurs..." Bref, un jeu très sympa où les plus petits (comme filleul de 4 ans et des poussières) comme les plus grands (comme sa mère de... bouh... un chiffre qui commence par 4 aussi mais avec des kilos de poussières derrière !) peuvent inventer ensemble une histoire et se payer de vrais moments de rigolades.

P1100347Seconde tentative, très récente, pour le 11ème anniversaire de mon filleul Remy. Bon autant être franc, j'ai "tenté" le coup car je savais qu'il allait avoir un super méga cadeau par ses parents et grands-parents. Donc au pire, si mon cadeau était un peu tout pourri, il n'aurait pas été trop déçu. J'ai donc choisi "les chevaliers de la tour". Un petit jeu de plateau qui ne paie pas de mine et semble assez enfantin au prime abord.

Le principe ? Un plateau à trois niveaux, des pièces en bois et un élastique à 4 branches. Le jeu se joue à 2, 3 ou 4 joueurs. Là, pour l'anniversaire de Remy, 3 de ses copains étaient présents, la configuration était donc idéale. Chacun prend donc en main l'une des branches de l'élastique et hop, en route. On tire une carte et on retourne le sablier. Dans un temps limité, les joueurs essaient de reconstituer la figure (une tour composée de 4 éléments) grâce à l'élastique qu'ils manient tous ensemble. S'ils réussissent l'une des tours sans faire tomber les éléments, ils passent à une seconde puis une troisième pour remporter, tous ensemble, la partie.

Verdict... je laisse mon filleul commenter : "waouh finalement il est vachement bien ce jeu... euh enfin je voulais pas dire finalement" hi hi... Bah oui, comme je le disais le jeu ne paie pas de mine mais est vraiment génial. Les 4 garçons se sont éclatés (et ont dit à Remy aujourd'hui que c'était le meilleur jeu de société auquel ils avient joué car il fallait être tous ensemble pour gagner !) puis nous ont cédé la place . Nous étions donc 4 joueuses allant de 7 à... 40 et des poussières. Et là encore, pas de différence de niveaux, on s'est toutes laissées entraîner et... on a pas réussi à mener la mission à bien ;o)

En conclusion, ces deux premiers essais sont vraiment réussis et nous donnent envie (au doudou et à moi) d'avoir des tas et des tas de jeux coopératifs. C'est tellement agréable une partie sans tension et une fin de jeu où tout le monde est heureux ! Vraiment génial !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@cachou : rooh mauvaise langue c'est surtout qu'on (oui c'est un jeu coopératif je te rappelle hi hi) a été interrompu par un bébé (pas le mien, moi c'est une "grande" comme dit lulu) qui réclamait sa mamie (et non toujours pas moi pffft). Tu l'as testé le "verger" ? Avec Candice ? Ca donne quoi à cet âge là ?<br /> @ma gouroute : mdr oui ca va il a pas eu trop honte finalement hi hi ! moi aussi c'est pour ca que je t'aime, toujours prête à me suivre dans mes idées tordutes hi hi
L
raaaaaaaaaaa c'est pour ca que je t'aime toi! toujours pleine d'idées (non pas pleine comme une barrique... quoique hihi)qui nous donnent vraiment envie de s'y mettre!! ;o)<br /> mdr pour remy et le finalement hihi ca va il n'a pas trop honte de toi.. finalement hihi
C
super!!<br /> <br /> Ca me rappelle le bon vieux temps des colos, on avait un jeu de carte (faudrait que je retrouve le nom) chacun avait 6 cartes en main et devait raconter une histoire, et chacun son tour on devait raconter l'histoire en posant une carte sur le tas, celui qui avait posé toutes ces cartes en finissant son histoire avait fini...<br /> bon ben avec un peu de tequila a 4h du mat, ca donne des trucs terriblissime!!!<br /> il me plait se truc du dodo hihi...<br /> pour la tour ca m'etonne pas de toi que t'es pas reussi a en placer une, pas un brin manuelle la fée :)))<br /> le verger je l'ai vu a la ludotheque, il est super!
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité