Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
31 janvier 2009

Auwoiiiiiiiiiiiiir et merciiiiiiiiiiiii !

blogNon non ne vous inquiétez pas (en même temps l'étiez-vous vraiment ?), je ne ferme pas avec ce dernier biller le blog de Bibouillette. Non je veux juste à aborder ici un sujet qui nous fait sourire en ce moment, "l'apprentissage" de la politesse. Bien sûr, comme tous les parents, la politesse est un sujet qui est important pour nous. Mais là encore, il y a autant de visions des choses que de parents. Par exemple, pour nous, il est inimaginable d'obliger lulu à faire la bise quand elle n'en a pas envie. Ce serait une marque d'irrespect total envers elle et son intégrité physique. Après tout, combien de fois nous non plus n'avons pas envie de faire la bise à certains, le matin, au boulot (suivez du r'gard Charlotte hein l'escargote !) Bien sur après avoir usé 28 fois l'excuse de l'angine, 19 fois le faux coup de téléphone et 54 fois le "mince le bureau est trop étroit, j'ai pas la place de passer derrière ma binomette pour te faire la bise, mais le coeur y est (enfin le haut le coeur surtout)" bah, notre excroissance de civilité reprend le dessus et, en apnée, on se résoud, finalement, à embrasser la Charlotte en question. Mais dieu merci, notre bibouillette est encore bien trop petite pour ces considérations bassement mondaines. Du coup bah quand elle a pas envie de dire bonjour, elle dit pas. Bon le truc c'est qu'on essaie qu'elle le dise au moins "verbalement" mais ça, elle l'a pas encore en automatisme... par contre elle gère le "auwoiiiir" parfaitement ! Et pas question de partir de la crèche sans avoir dit "auwoiiiiiiiiiiiiiiiiiir" à toutes les personnes présentes, et nominativement sviouplé !

Sans être donc des forcenés de la politesse, on essaie donc, depuis qu'elle est toute petite, de montrer l'exemple à lulu. Si elle nous donne quelque chose on la remercie, si on lui demande quelque chose on utilise le s'il te plait, si on lui fait mal par accident on lui présente nos excuses... Du coup, c'est assez rigolo, de voir combien le mimétisme s'opère. Pour l'instant (car j'ai bien conscience que dans quelques jours, semaines, mois... on devra peut être s'arracher les cheveux pour lui soutirer un merci) notre pépette est donc particulièrement polie. Elle remercie toujours nominativement les gens (c'est ce qui me surprend le plus je crois) : "merciiiiiiii mémé", "merciiiiiiii papa"... elle leur dit "auwoir" de la même façon et n'oublie pas de dire "pa'don maman" si je suis au milieu et que je la gène.

Par contre, si l'exemple fonctionne dans un sens, il fonctionne aussi dans l'autre... Hier nous avons eu droit à notre premier "utain" après que papa en ait laissé échappé un... va falloir être attentif, très attentif ! Mais dur dur dans le midi !

Petite anecdote qui date d'avant-hier :
Lucile : "maman téter"
Maman : "bien sûr ma puce, viens sur le canapé avec maman". Lucile vient, commence à téter et soudain
Lucile : "merciiiiiiiiiii mamaaaaaaaaan",
Maman : "merci pour quoi ?"
Lucile : "merci lait"
rooooooooooooooh mon coeur, mon coeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je crois aussi que c'est la base, les respecter pour attendre d'eux du respect. Ca me semble évident aussi. Comme leur montrer qu'on dit bonjour à la caissière, merci, au revoir et qu'on coupe son portable quand on passe à la caisse... sinon faudra pas s'étonner qu'ils soient mal élevés hi hi... <br /> <br /> Mon escargote comme tu le sais lulu elle réclame sa "mogane" tous les soirs dans la voiture... elle y a pris goût hi hi
P
Même si de donner l'exemple ne sera peut-être pas suffisant par la suite, je reste persuadée que c'est la base. Je suis affligée quand j'observe ces adultes qui harcèlent litéralement leurs enfants (t'as dit bonjour ? merci qui ? j'ai pas bien entendu ta demande là...), alors qu'eux mêmes ne sont pas capables de décrocher un seul s'il te plait à l'attention de leurs enfants. <br /> Depuis que j'ai pris conscience de ça, je multiplie les STP, même si ma puce n'a que 8 mois - parce que finalement c'est pas si simple d'avoir cet automatisme ;-) !
E
Quand ma lulubelle préférée me "prend" dans mes bras avec un grand sourire alors que je rends visite à ses parents rôôôôôô... Je fonds ! Et quand elle prononce mon prénom sans hésitation (prénom un peu dur à dire il faut le préciser) je suis toute chamallow !!! C'est du bonheur PUR, VRAI, CASH, ça me met du soleil dans le coeur ! Et quant sa maman et son papa me font du co-voiturage avec un arrêt à la crèche pour la récupérer, que je reste dans la voiture pour les attendre, maman je me dis en revenant avec elle dans les bras qu'elle a prononcé mon prénom sur un ton interrogateur pour demander si je serai sur la banquette arrière à côté d'elle...C'est indicible de bonheur ! Re-rôôôôôô... Que du bonheur ! Ce sont des moments précieux qui mettent du baume à la vie quotidienne !!! Lulu = du bonheur en taille Lilipute pour un effet XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL !
M
pffff tu m'as fait peur, c'est malin...<br /> Sur ce, maintenant que je suis rassurée par les 2 premières lignes, je vais lire la suite...
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité