Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
12 janvier 2009

Et moi et moi et moi...

lucilejanv2009_104Depuis quelques temps, Lulu est entrée de plein pied dans la double phase "à moi" (tout est à elle : ses jouets, ceux de ses cousins, ses grands-parents, mes seins...) et "moi, moi"... traduction "je fais moi toute seule" ! lucilejanv2009_106Si, bien evidemment, c'est attendrissant de voir notre petite Bibouillette devenir une grande fille (non non je ne ferai pas de grosse déprime pour ses deux ans... j'espère hi hi), c'est parfois très compliqué quand mademoiselle a décidé de mettre son manteau toute seule au moment de partir à la crèche (et par conséquent, au boulot !).

Dans l'esprit "montessori" on a donc poursuivi nos petits "aménagements" pour lui permettre un maximum d'indépendance.

lucilejanv2009_091Un porte-manteau à sa hauteur : Lucile a donc désormais un petit porte-manteau rien que pour elle en dessous du notre. Accroché à sa hauteur, elle peut ainsi aller chercher son manteau, "papeau" (chapeau), "chape" (écharpe) au moment de partir, ou les ranger dès son retour. Bon le geste du décrochage est maitrisé, celui de l'accrochage encore un peu maladroit... mais elle y travaille avec acharnement ;o)

Un petit lavabo :lucilejanv2009_101 exit les trois petits bacs qui nous servaient à faire laver les mains de Lulu (d'autant qu'ils ont fini à la poubelle pendant ma grippe intestinale... devant l'urgence, j'ai trouvé que ca pour... vômir ! amis de la poésie bonjour) et bonjour le vrai petit lavabo qui s'accroche sur la baignoire. Pile à la hauteur de lulu, miss bibouillette apprécie de pouvoir se laver les mains et surtout... se brosser les dents ! Les couches moins par contre... bah oui depuis qu'on lui a montré comment se laver les dents, elle n'a pas encore compris le "recracher" l'eau... du coup elle boit au moins trois verres à chaque brossage... et vive les fuites !

Un set de table : une imprimante A3, une plastifieuse (no comment la gouroute et l'escargote) et hop... un petit set de table personnalisé pour lulu inspiré de celui vu dans le livre "montessori". Un cercle pour l'assiette, un autre pour le verre, une petite cuillère pour les couverts... et hop. Réalisé en trois exemplaires, lulu se régale à mettre la table pour nous trois. Faut juste être super prudent au débarrassage, mademoiselle a la main leste et la carafe filtrante qui pèse un âne mort ne lui fait pas peur... mais à nous oui !

lucilejanv2009_114Des espaces délimités : là aussi, inspiré de la pédagogie Montessori, on invite Lucile a pratiquer ses activités dans des espaces délimités. Un tapis au sol, un plateau sur la table... une habitude qui fonctionne plutôt bien comme celle de faire ranger un jouet avant d'en sortir un autre. Bien sur, c'est pas du 100% et d'instinct la miss aurait plutôt tendance à zapper, mais il suffit de le lui rappeller et hop, en général, elle s'execute de bonne grâce.

Un interrupteur à sa hauteurlucilejanv2009_118 : là pas de modification, il l'était déjà. Enfin non, il l'est maintenant qu'elle a grandit ! Par contre, au lieu de lui interdire l'accès nous avons préféré la laisser faire en lui expliquant qu'on allume et qu'on éteint seulement quand papa ou maman le demandent. Bien sur, les deux premiers jours, on a vécu avec Jacqouille... on faisait "jour -nuit" 25 fois d'affilés. Mais c'est bon, la puce a désormais compris et n'y prête plus guère d'intérêt en dehors des moments où on le lui demande nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
en même temps ce serait un bon moyen de t'éviter un lifting dans quelques... mois si je te plastifie non ? En attendant qui qui te plastifie tes docs à moitié planqué sous TA jupe ??? y a que les vraies copines pour faire ca tiens ! hi hi
G
c'est génial tout ces aménagement, bon la mienne est encore trop petite mais j'adore montessori :)
E
Si la petite évolue de facon impressionnante, la moman est en totale régression !!! En effet, pendant mes wouacances, j'ai retrouvé Mouize les Bégonias house complètement plastifiée ! Un matin de période pré-Noel, depuis qu'elle a découvert la plastifieuse de course au labo expérimental, tout y passe ! Ce jour-là, j'entends des petits cris de souris et d'excitation dignes d'une pré-adolescente en période de puberté !!! "Regarde j'ai tout plastifié ! J'adorrrrrrrrrrre ca ! J'en veux une pour noel ! Qu'est-ce que je peux plastifier encore ? "... Bref, désormais je fais en sorte de bouger tout le temps car lors d'un moment d'égarement, elle risque de me faire passer sous célophane la diablesse !!!
B
marci ma gouroute !!! bah à vot' service hein, merci à vous de me supporter et me suivre dans toutes mes pérégrinations (ouais fallait le placer celui-là !)<br /> Excellent pour loulou et le rangement !!! Pour salomenator, regarde, à la fin du week-end elle s'y était mis aussi en rangeant les cubes dans le baril... c'est loin d'être désespéré hi hi !<br /> Euh tes dominos sont prêts je te signale que je t'ai (re)demandé ton adresse vala au moins une semaine, et toc hi hi
L
un jour tu vas te plastifier toi meme je te baaaaaaaaaaaaade!! hihi au fait et mes dominos ou qu'ils sont? ;o)<br /> alors pleins de choses sont a dire sur cet article et si je ne me fais pas interrompre je vais essayer de tout dire! ;o)<br /> le petit lavabo est excellent et il est a la poste a m'attendre, j'ai hate de le tester avec salomée meme si son frere va etre fou en le voyant! ;)<br /> le set de table je l'ai vu sur le bouquin et c'est genial parce que ca fait participer nos bibous qui adorent faire comme nous!!<br /> Pour le rangement, alors maintenant a la maison c'est "on fait comme chez lucile on range" dixit loulou hiih (bon c'est moi qui lui ait dit et il repete!) et j'avoue que je suis extremement suprise car depuis que nous avons rangé sa chambre selon la methode montessori (ou du moins on s'en est inspiré) il est devenu super ordonné et je gagne un temps fou car je ne range plus sa chambre! (ce week end mission chambre de salomée mais je suis moins sure que ca fonctionne avec saloméenator hihi)<br /> <br /> mdrr pour jacqouille, tu lui as lancé la bouffe par terre aussi? hihi<br /> <br /> En tout cas c'est un vrai bonheur toutes ces petites astuces qui sont testées par toi... et qui finissent chez nous! ca nous facilite enormément la vie! merci ma fée! ;o)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité