Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
5 janvier 2009

Dur dur d'être un... légume !

lucilejanv2009_085Tut tut je vous vois venir, non je ne me prends pas pour un concombre ou une patate (je préfère couper l'herbe directe sous les pieds des mauvaises langues non mais oh), je fais référence ici aux préférences alimentaires de nos chères têtes blondes. Depuis quelques semaines, miss lulubelle qui était une grande accroc à sa purée rechigne et fait la fine bouche. Elle goûte une ou deux cuillères, consent à en manger 2 ou 3 de plus mais basta ! Faut pas non plus la prendre pour une courgette… la purée de légumes, l’en a marre la mistinguette.
Faut dire que depuis quelques temps, si mademoiselle est toujours aussi addict au néné de maman, elle est tombée raide dingue du "bon" (jambon), du "paé" (poulet) du "mage" (fromage) et a toujours une passion dévorante pour les "friiiii" (fruits)… le tout parsemé de "gâteau" (prononcés parfaitement bien sûr !).
Si, grâce  à l’allaitement, je ne me prends pas trop la tête pour son alimentation, je sais qu’elle ne manque de rien entre tout ce qu’elle mange et ce qu’elle tète, j’avoue que j’avais quand même très envie de la voir renouer avec ses p’tits légumes. Et là, j’ai eu…. Allez, ne soyons pas modeste, une idée de génie ! Si si, je vous ai déjà expliqué qu’avec ma binôme l’escargote on a pour habitude de s’auto congratuler, donc je ne perds pas les bonnes habitudes et je vous conseille même d'en faire autant... ça marche bien qu'en personne d'autre ne vous en fait (binomette reviens de WACANCES !!! Charlotte va me rendre dingue !)
Bref, j'en reviens à nos moutons... enfin à nos légumes (si quelqu'un a une idée de légume en "on" je suis preneuse, rien ne me vient là tout de suite pour faire la rime). J’avais bien testé les légumes en morceaux dans son assiette  me disant qu'elle devait en avoir ras la casquette de la texture "purée" mais bon, no succès. J’ai donc eu la (brillante) idée de tester en "flan". Des légumes cuits à la vapeur, un œuf, du lait de riz, un peu de sel (à peine) et de basilic… et hop 15 mn au four. Résultat, mmmmmmh, lulu mange le "gâteau de légumes" aux "pisses" (elle a une grande passion pour les épices, il faut qu'elle pense qu’il y en a partout). Mademoiselle se régale et en redemande. Testé chaud ou froid, elle apprécie vraiment ce petit flan qui constitue un bon repas complet.
Du coup, en cherchant sur le net des idées, j’ai décidé de tester ce soir une "polenta nounours"... Quelques courgettes à la vapeur, de la polenta (bio of course) cuite dans du lait de riz, un peu de gruyère, de sel et de paprika doux (une micro pincée)... le tout mélangé et mis au four dans un petit moule à gâteau "nounours". Résultat, joli succès ce soir encore ! Et j'avoue que pour avoir goûté je sens que je vais finir les restes demain midi... bah quoi lulu est à la crèche, on va pas gâcher non ?
Allez, à votre tour, z'avez des idées de génie pour proposer des "légumes" en phase récalcitrante ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sinon "potirons"!! ca aurait fait l'affaire!!<br /> <br /> J'ai la chance d'avoir une bonne mangeuse, pendant un temps elle mangeait de la jardiniere de legumes avec les doigts, ca marchait pas mal...<br /> <br /> par contre niveau epices, elle mange de tout du poulet tendory, du tajine de poisson au curry et piment mdr!!!
C
on m'a offert le meme moule pour Noel!!<br /> <br /> Je pense que je vais copier l'idée!!!<br /> <br /> c'est super mimi!!
S
Bonjour,<br /> Bon eh bien ici mon petit bonhomme préfère les légumes aux fruits, il les aime tous sauf les chicons (ça tombe bien, ça rime avec mouton).<br /> Mais dans un vieux magasine "Parents" que j'ai gardé, ils donnent des idées pour faire manger des légumes aux enfants, alors voilà:<br /> - faire des plats que les enfants aiment généralement genre tarte de légumes, gratins (mais ça c'est peut-être un peu lourd) ou des pâtes de formes diverses accompagné de légumes ou de sauce de légumes.<br /> - si tu possèdes une centrifugeuse: des jus de légumes principalement les carottes<br /> - ou simplement des soupes<br /> - faire des plats rigolos: soupe de potiron dans le potiron, faire un bonhomme avec des légumes genre les yeux avec des tomates cerises,...<br /> - et il parait que les enfants mangent toujours ce qu'ils ont préparé eux-même ou lorsqu'ils donnent un coup de main.<br /> <br /> Voilà, j'espère que j'aurai pu aider un peu même si ces conseils sont surtout adaptés aux enfants plus âgés.
B
vous êtes plus inspirées que moi niveau rime ! bon à part la gouroute, le cornichon c'est plus un condiment non ? hi hi<br /> @delph : c'est vrai pour Salomée ? ca lui a ouvert l'appétit de venir à mouize à la puce ? génial hi hi !<br /> @Aline : merci pour tes voeux, idem pour tes petits koalas ! Oui le cake faudra que j'essaie quand elle sera un peu plus grande, là j'ai peur que ce soit un peu sec non ? Quoi que... <br /> @Biche : mdr elle veut plus de légumes Clémentine ? déjà ? ma pov' hi hi... bah écoutes je poursuis mes recherches et je te tiens au courant. Je pense que je vais essayer un petit gratin (lait de riz+crème d'orge ou de kokho) avec quinoa et légume... je te dirai ce que ca donne ;o)<br /> @Marguerite : bon la prochaine fois je vous maile avant de finir mon article tiens ! bon et au pire je peux faire une recette cornichon, poivron, potiron hi hi
M
Quelle bonne idée!<br /> <br /> (potiron, ça te va?)
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité