Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
30 octobre 2008

Glauquitude absolue !

Si à l'heure d'aujourd'hui on me demandait de donner un synonyme du mot "glauque" je dirais "reborn". Bon ok ok, là je vois déjà les mauvaises langues qui me lisent se dire "ah bah on comprends pourquoi elle l'a eu à un poil de c... (autocensure j'ai assez de requêtes bizarres qui arrivent sur ce blog hi hi) près sa certif d'anglais en fac" ou encore "et bah elle fait bien de pas la demander la prime d'anglais au boulot" (en même temps pour 13 euros par an ça vaut pas l'coup de se faire désigner d'office dès qu'un english pointe le bout de sa truffe au bureau hein l'escargote). Pourtant, si le voyage au pays de Chucky et consort vous tente, je vous invite à taper "reborn" ou "poupée reborn" ou "bébé reborn" dans votre moteur de recherche préféré pour découvrir de quoi qu'elle cause la maman de Bibouillette aujourd'hui. Bah vi, parceque pas question de mettre sur mon blog une photo d'une de ces "créations" (brrr) : d'une je trouve ça trop dérangeant, de deux, vu que mon présent post n'est pas très élogieux pour cette forme "d'art" (re-brrrr) je ne voudrais pas me retrouver avec une plainte pour "piquage d'image" !

Alors le reborn, kesako ? J'ai découvert ça il y a quelques mois dans un reportage sur M6 (zone interdite je crois) mais comme je n'avais pas vu le début du sujet j'ai eu du mal à bien comprendre les motivations (je ne les comprends toujours pas d'ailleurs) et j'avais rangé ce sujet un peu space dans un coin de ma tête. Et puis, ces derniers jours, sur un forum que je fréquente régulièrement, le sujet a fait beaucoup débat. Le "reborn" c'est une technique visant à transformer des poupons en des reproductions hyper réalistes de nourrissons. A grand renfort de peinture spéciale, positionnée en plusieurs couches, appliquée avec minutie, une texture est donnée, des traits sont créés, des nervures apparaissent... La poupée de plastique se transforme pour ressembler, au final... désolée du terme pour les amateurs mais c'est en tous cas comme ça que je le perçois, à une magnifique représentation d'un... bébé sans vie. Bah oui parce que, autant de réalisme dans un corps inerte, sans vie, c'est non seulement de mauvais goût mais en plus, à mon humble avis, limite irrespectueux pour tous les parents d'enfants grands prématurés ou pour les mam'anges (mamans de petits anges). Et certains reborneurs (j'sais pas si ça se dit mais bon, j'l'écrit en tous cas) poussent parfois la recherche de réalisme jusqu'à mettre un coeur qui bat dans la poitrine ou un équipement médical pour reproduire un bébé grand prématuré. Non seulement glauque mais aussi morbide, dérangeant, effrayant...

Alors, je sais, certains diront que c'est une forme d'art (je ne nie pas le boulot), d'autres que c'est destiné à des collectionneurs (bah quand on voit les prix allant de quelques centaines d'euros à quelques milliers on se doute bien que ce n'est pas pour les enfants - dieu merci !) mais je ne peux pas à adhérer. Dans le reportage de M6 (qui vaut ce qu'il vaut certainement) on parlait de femmes en mal d'enfant (euh j'ai été en mal d'enfant et certaines de mes lectrices le sont aussi - pour autant je crois qu'aucune d'entre nous ne s'imaginerait materner l'un de ces reborn), de passionnées qui prennent plaisir à les habiller, les baigner, les promener dans des poussettes high-techhigh-tech... Ok ok, je veux bien avoir l'esprit ouvert mais bon là j'ai surtout envie de me jeter sur mon téléphone pour appeler les urgences psychiatrique... au plus vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'avais deja vu le nom, mais je m'etais jamais attardé dessus, je croyais que c'etait des poupées pour collectionneurs...<br /> j'avais pas bien compris en fait, merci pour l'explication...<br /> <br /> et ben je savais pas qu'il y avait des gens qui les pouponnaient pour de vrai...<br /> <br /> moi quand j'etais en mal d'enfant, j'ai pris un chat... bon c'est un peu plus poilu, mais au moins le mien il pue du cul pour de vrai...<br /> J'adorerais le revendre par contre..<br /> Ki n'en veut ?????????
B
quand même hein... j'imagine ta tête hi hi
B
Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le net, poussée par ma curiosité irrémédiable... et beurk!!! C'est trop flippant déjà en image, alors en vrai beurk beurk beurk!!!Et je vois pas non plus l'intérêt!
E
j'avoue j'ai jamais compris l'intérêt ! C'est peut être pour ca que je ne peux voir ce côté là. Pour moi toutes les collections que j'ai essayé de commencer étant gamine s'arrêtait à 4 ou 5 objets, je trouvais ca saoulant hi hi. Pour le reste, oui j'ai vu ceux qui font reproduire leur enfant, là ca me donne une impression encore plus de malaise, ca me fait penser aux animaux empailés... brrrr. Bref, y a pas à dire, le réalisme de ces reborn me gène vraiment. Ah j'ai ma "vraie" tornade qui fait mine de s'enfermer dans le placard à chaussure avec sa microfibre à la main... oh secours hi hi
T
J'en avais déjà entendu parler et ça me laisse dubitative. Je ne sais pas si je suis pour ou contre, je trouve ça juste... bizarre... enfin, tout dépend de ce que l'on en fait. Certains reproduisent leur enfant lorsqu'il était bébé, il y en a qui font des empreintes alors un bébé, allez, pourquoi pas? Et puis il y a ceux qui font la collection... ma foi, il y a des trucs bien plus glauques!!!<br /> Par contre, pour celles en mal de bébé ou qui ont besoin de se projeter dans la peau d'une mère avec un poupon, là ça me dérange. On ne prend pas une poupée pour en faire un bébé de substitution... il y a, me semble-t-il un problème plus profond qui demande p-ê une aide extérieure. Ou alors, qu'ils se prennent un chien.<br /> D'autant plus que je trouve ces poupées grotesques et pas belles du tout!!! Mais bon, c'est sans doute une question de goût!
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité