Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
20 octobre 2008

Montessori... kesako ?

J'ouvre ici une nouvelle "rubrique" pour parler d'un sujet qui nous tient à coeur, la pédagogie Montessori. De part le regard bienveillant et confiant qu'elle porte sur l'enfant, cette pédagogie ne pouvait que retenir notre attention. Ici, grâce à un matériel spécifique, l'enfant devient acteur à part entière de ses apprentissages. Cette pédagogie repose sur l'observation faite par Maria Montessori qu'à chaque période sensible (stade d'intérêt, curiosité) l'enfant est attiré, absorbé par des aspects particuliers de son environnement. L'enfant pourra ainsi, jour après jour, sans se fatiguer ni se lasser, recommencer encore et encore les mêmes gestes. Puis, du jour au lendemain, passer à autre chose. Il est alors important que l'adulte l'observe et lui permette, par un environnement adapté et du matériel approprié, de trouver le nécesaire pour assouvir sa "période sensible". Des jardins d'enfants et des écoles Montessori existent un peu partout dans le monde et en France, malheureusement pas vers chez nous. Notre lulu n'aura donc pas accès à cette merveilleuse expérience d'éducation alternative où l'enseignant est un éducateur, où l'enfant choisit lui même ses centres d'intérêts, où les notes et le stress n'existent pas, où le goût d'apprendre et de découvrir reste intacte... ca ressemble presque à une utopie ! Et pourtant, cela existe...
Toutefois, même si nous ne pouvons offrir à notre Bibouillette un milieu scolaire montessorien, nous pouvons déjà essayer de lui offrir un foyer inspiré par Maria Montessori. Par petites touches, nous essayons au quotidien d'adapter notre maison à Lucile et de répondre à ses besoins de découvertes quand ils se présentent. C'est de ses petites touches que je vous parlerai dans cette nouvelle rubrique.

Pour aller un peu plus loin, dans ma bibliothèque il y a :
Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison de Tim Seldin
Le quotidien avec mon enfant de Jeannette Toutlemonde
La pédagogie Montessori illustrée de Murielle Lefebvre

Publicité
Publicité
Commentaires
B
en as-tu déjà entendu parler?? ce matin au cours de musique de chabalino, une maman qui faisait partie de mon atelier mosaïque en a parlé avec une autre maman. C'est un endroit où parents et enfants y vont pour jouer ensemble... après je n'ai pas suivi...<br /> tu veux que je me renseigne sur le Var???
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité