Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
5 juillet 2008

Parlons bouffe !

DSCF6769Ah ah là je vois arriver en courant mes popinettes qui me connaissent bien et qui, attirées comme par l'odeur du sang par netvibes sur ce titre provocateur se disent "mon dieu, elle va pas se mettre à nous proposer des recettes de cuisine ???" J'imagine leur regard inquiet lire en travers cet article pour savoir si j'ai, définitivement, perdu la tête ou si je compte donner les "365 façons d'accommoder les chocapics " ! Bon les filles, on se calme, on respire un grand coup... la maternité ne m'a pas changé à ce point ! Enfin si, un peu quand même, mais je laisse aux pros des casseroles, marmites, économes et autres engins de torture en tout genre exceller dans l'art de transformer trois carottes et une endive en un plat digne d'un 4 étoiles ! Pour ma part je vais me contenter d'évoquer un sujet qui m'inquiétait avant de devenir maman (et qui du coup m'amène à me creuser les méninges) serais-je capable de bien nourrir ma fille ? Et sur la longueur !

Bah vi parce que parmi ma longue liste de défauts (euh vous êtes pas obligées d'opiner du chef derrière votre écran comme ça, je vous vois hein !)  j'en ai un gros... je suis un peu feignasse ! Si j'aime bien cuisiner et si je me débrouille pas trop mal en général, il faut que ça reste un plaisir et donc... exceptionnel ! Bah oui la rareté fait la préciosité non ? Du coup, au quotidien, avant de devenir sérieuse (comprendre enceinte puis allaitante), il m'est plus que souvent arrivé de me rabattre par flegme sur un bout de fromage et un bol de chocapic en guise de dîner. La grossesse et l'allaitement m'ont obligé à me faire violence et à manger mieux. C'est une bonne chose. Et quand lulu est arrivée à la période de la diversification, on a tout bien suivi (enfin presque) les préconisations de madame la pédiatre.

Les légumes, les fruits, puis la viande, le poisson, les œufs, les féculents... on a à peu près suivi ce que nous indiquait notre pédiatre en veillant à toujours prendre soit des légumes bio (un peu au magasin bio, beaucoup chez mister picard) puis, en matière de viande et de poisson, on s'est rabattu sur les petits pots bio Hipp. Idem pour les compotes, Hipp et carrefour bio sont devenus nos alliés du goûter. Avec les beaux jours et le jardin de papi qui offre courgettes, pommes de terre, haricot vert (et bientôt plein d'autres légumes mmh) à profusion et 100% bio + l'arrivée sur les étals de fruits goûteux comme le melon, la pêche, l'abricot, le brugnon... lulubelle a vu sa palette de saveurs s'élargir et la mistinguette se régale des petits morceaux de fruits frais. Et puis, et puis... le drame ! (non en fait c'est juste pour mettre un peu de suspens dans cet article et ne pas perdre tous mes lecteurs en route !)

Lors de la dernière visite chez la pédiatre elle a osé noter sur le carnet dans la liste des aliments à rajouter : yaourt, petit-suisse ! Mais ça va ti pas non ??? Bon j'ai rien dit (je venais de la ramener sur les vaccins, je voulais pas passer pour une extrémiste et voir la DDAS m'attendre à la sortie du cabinet) sur le coup mais une fois dehors j'ai dit au doudou "pas question, je ne veux pas de laitage de vache au quotidien dans l'alimentation de la puce". Du coup ça m'a un peu travaillé et sur les conseils de mes washables de copinautes j'ai acheté le livre "mon bébé bio". Celui-ci fera l'objet de mon prochain article (bah vi je vais pas faire un billet de 12 500 signes non plus !) avec ses points positifs et négatifs et m'a permis en tous cas d'aborder l'alimentation de lulu d'une manière très différente. J'ai en effet réalisé que, alors qu'on sait tous que pour nous, adulte, consommer des protéines animales au quotidien n'est pas top (on dit bien la viande pas plus de 2 fois dans la semaine, les oeufs...) on en met chaque jour au menu de nos bébés ?!!! Bref, convaincue par ce que je savais déjà (par rapport au lait de vache), confortée par ce que je préssentais (par rapport à l'excès de viande...) bref une bonne remise en question qui m'a permis de mettre tout à plat, d'y voir plus clair, de faire le vide dans mes placards et de partir sur des bases différentes pour l'alimentation de Lucile. Allez, ça vous a mis en appétit ? Promis la suite très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est assez espacé les visites...<br /> je connais des mamans qui n'ont jamais vu de pédiatre pour leur petit seulement un généraliste! après il est vrai qu'un pédiatre prendra le temps de peser, mesurer, osculter bien comme il faut sans avoir 5 mamies prêtes à mourir dans la salle d'attente...
E
je me pose la question aussi hi hi ! Bon je crois que de toutes façons mercredi risque d'être notre dernière... j'ai pas envie de me prendre la tête avec donc si elle me saoule, elle dégage ;o) Pour mon généraliste il est génial mais pas très organisé ! Donc les rdv pour la faire peser et compagnie je sens que ca va me faire péter un cable... mais on verra !
B
pourquoi tu continues à aller chez cette pédiatre??? vu qu'à chaque fois elle n'est pas en accord avec vous... ton médecin ne peut pas s'occuper de lulu maintenant qu'elle a 1 an?? perso mon pédiatre je lui fais confiance (un peu moins que l'ancien il est vrai) mais je trouve ça dommage qu'à chaque fois que t'en sors tu ne sois pas d'accord avec ce qu'elle te dit... pourquoi pas un pédiatre homéo au moins pour les vaccins tu seras tranquille, si c'est comme celui d'ici grâce à lui on a de nouveau des rougeoles et la coqueluche d'ailleurs!<br /> enfin j'dis ça j'dis rien...
L
barge je te baaaaaaaaaaaaaade<br /> j'attends avec impatience la suite pour savoir a quelle sauce lulu va manger ses chocapics!! Mais dis moi le doudou ne se nourissait pas de flamby à une époque?? plein de lait cacabeurk??? ;o)<br /> <br /> bisouuuuuuuuuuus<br /> delph qui va faire un plouf!!
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité