Lucile a fêté ses un an, voilà donc un an que l'on "signe" avec elle. On me pose souvent des questions (sur des forums notamment) sur la façon dont nous avons procédé, s'il y a un âge pour commencer ?...

Alors je conseillerais de commencer le plus tôt possible car c'est idéal... pour les parents ! Bah oui la difficulté, au départ, est de penser à "signer" systématiquement lorsqu'on prononce un mot. Sinon certains parents commencent les signes vers 8/9 mois et ont donc des premiers signes plus vite. Il n'y a pas de règles mais on lit, en général, que les signes se manifestent entre 10 et 13 mois.

Pour notre part, nous avions choisi, au début, de signer "téter", "papa", "maman"... Nous avons donc pris l'habitude, systématiquement, de faire le signe tout en prononçant le mot. Comme Lucile a assez tôt commencé à verbaliser "maman" et "papa" (même si ce n'était pas parfait), on a petit à petit laissé tomber ces signes pour en rajouter d'autres, selon nos besoins. Rapidement a donc débarqué "le chat" et "changer la couche".

A la diversification, on a rajouté "manger", "boire", "encore"...

En fait, on s'adapte vraiment aux besoins de Lucile et à ce qui retient son attention.

Du côté des résultats, si elle a "signé" très vite "téter" (pas forcement au moment adapté mais bon), elle a vraiment eu le déclic vers ses 11 mois et depuis elle n'arrête plus et nous étonne de jour en jour. En deux mois elle a vraiment intégré la chose et prend un vrai plaisir à communiquer avec nous. Elle a toujours un sourire craquant sur le visage quand elle signe et qu'on lui dit "tu veux ça ?" et qu'on a effectivement compris l'objet de ses désirs ! Bon parfois, même si on a compris, on est obligé de refuser mais au moins elle sait qu'on l'a comprends.

Au moment où j'écris Lucile signe, de manière régulière :
- téter
- encore
- changer la couche
- musique
- voiture
- balançoire
- boule /  ballon (elle a une vraie passion pour les sacs décathlon qui se rangent dans une boule)
- lumière
- chaussure (je vous rappelle que Lulu est chaussurophile... ou phobe ! On cherche encore)
- boire
- téléphone

Elle commence à signer et intégrer :
- chien
- chat
- manger
- gâteau
- non
- bobo / mal

C'est en relisant ma liste que je m'aperçois à quel point Lulu a évolué et intégré un grand nombre de signes. Par contre, on a noté des périodes transitoires. Ainsi, Lucile a eu une période il y a peu, pendant 3 ou 4 jours où elle confondait "téter" et "encore". On ne s'est pas formalisé, quand elle faisait "encore" à la place de "téter" (toujours dans ce sens là ) on lui répéter "tu veux téter ?" en faisant le bon geste. Au bout de quelques jours la confusion est passée et dans le même temps de nouveaux signes sont arrivés. Je pense qu'elle était en période d'apprentissage.

Je m'aperçois aussi qu'on a jamais de "crises" dues à une incompréhension de notre part. En général, même si Lulu demande quelque chose qu'elle ne sait pas signer, elle arrive à nous orienter avec son "doigt qui fait peur" comme l'appelle le doudou. Bon je vous rassure, des crises on en a pour d'autres choses... notamment quand mademoiselle a besoin de se décharger, elle le fait comme il faut. Et le plus étonnant c'est que maintenant, quand on est en phase "écoute des pleurs", Lulu nous sort toute la batterie des signes qu'elle connait ! Par contre un truc qui m'intrigue, y a un signe qu'elle boude définitivement c'est... dodo !