Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
23 janvier 2008

Tu peux pleurer, on est là...

pleurs_et_colere_de_l_enfantParfois je m'interroge ! Pourquoi, au lieu de nous filer des valises publicitaires remplies de lotions bourrées de parabène, de couches pambeurk et de "bons" conseils sur la diversification gracieusement fournis par bleditruc... Pourquoi à la maternité on ne nous donne pas des bouquins dignes de ce nom en plus du mode d'emploi pour cette petite bête curieuse qu'on appelle "bébé" ? Hein ? Comment ? Y a pas non plus de mode d'emploi pour bébé dans le kit naissance ? Ah bah sympa, ca serait quand même plus simple hein !

Bon bah parmi les bouquins que je mettrais dans le baluchon idéal à destination des futurs parents, voici un petit ouvrage (enfin petit, pas vraiment non plus) que j'aurais adoré avoir avant la naissance de notre Bibouillette. Ca nous aurait certainement évité de lui coller une susu dès la première nuit à la maternité (honte à moi et à mes nénés endoloris) !

Laisser pleurer bébé... ou pas ?
En matière d'enfants, et de pleurs, il existe deux façons diamétralement opposées d'aborder les choses.

La première, celle qui nous fait horreur, réside dans les bons conseils du style "tu devrais la mettre dans sa chambre, elle va pleurer un moment et finira par s'endormir"... "elle fait du caprice, laisses la un peu pleurer"... et toute une batterie d'idées comme quoi notre bébé-roi (enfin princesse en l'occurence) serait en train de nous manipuler... et ce dès le retour de la maternité sviouplé ! Vous saviez pas, vous, qu'on avait enfanté un 'tit frankenstein doublé d'un (mauvais ?) génie ?
Autant vous dire, of course, que pour nous il a toujours été hors de question de laisser pleurer Lucile. On répondait en général "ca vous dérange ? c'est vous qui vous levez la nuit ? Nous c'est notre choix, on l'assume"... Car pour nous impossible de laisser notre puce hurler jusqu'à l'épuisement et apprendre, non pas à s'endormir - ou se calmer toute seule -, mais à se résigner à ce qu'elle ne puisse pas compter sur ses parents ! Et voila bien la dernière chose que l'on souhaitait faire croire à notre enfant.

La seconde, à 10 000 lieux de la première, consiste à ne jamais laisser pleurer son enfant, du moins pas sans essayer de le consoler. La prendre dans les bras, la bercer, lui donner une susu, lui chanter une chanson, lui donner le sein... bref, tous les moyens sont bons pour que notre pepette d'amour oublie "son gros chagrin". Évidemment, vous commencez à nous connaître, c'est cette seconde option que nous avions choisis, tout simplement parce qu'elle nous semblait naturelle.

Une troisième alternative, accompagner les pleurs !
Et pourtant, si notre solution est - pour nous bien sur - un milliard de fois préférable à la première, il existe une troisième alternative malheureusement méconnue. Celle, défendue par Aletha Solter dans son ouvrage "Pleurs et colères du bébé et de l'enfant" qui offre une vision radicalement différente !

Cette psychologue explique ainsi combien il est important et nécessaire pour un bébé et un enfant (mais pour un adulte aussi) de pouvoir pleurer. C'est un processus naturel qui permet d'évacuer bien des tensions mais aussi de libérer plein de trucmuches (euh si vous voulez les détails scientifiques je vous renvoie vers le bouquin hein !) bénéfiques pour le corps.

Mais attention, pas question de laisser bébé pleurer seul ! Ici le maître mot est l'empathie (non pas la télépathie bolinette, je te vois venir !). On prend l'enfant dans ses bras sans essayer de le distraire de ses pleurs (ni susu, ni bercement, ni sein... qui sont à ce moment là apparentés à des moyens de contrôle) mais en lui parlant, le rassurant. En lui disant qu'on le comprends, qu'il a le droit de pleurer, d'être en colère. On lui offre une oreille et une épaule attentive, rassurante. On lui apprends ici qu'il peut être en confiance et qu'il a le droit d'exprimer ses sentiments, que ses émotions sont accueillies avec bienveillance.

Et dans la pratique ?
C'est en fait très étrange car à partir du moment où l'on comprends le processus, qu'on sait que pleurer-accompagné peut faire du bien à l'enfant (une fois qu'on a vérifié bien sur qu'il n'y a pas d'autres besoins à satisfaire) on aborde et on reçoit très différemment les pleurs. Là où 10 mn de pleurs étaient douloureux pour une maman, une demi heure ou trois quart d'heure de crise se gèrent "beaucoup plus mieux" puisqu'on "ne lutte plus contre", mais on soutient "avec". On ne subit plus, on est acteur sans ingérence.

Côté bébé depuis que l'on met en pratique, on a noté que lulu n'utilise pratiquement plus la sucette de la journée, seulement pour s'endormir le soir. Elle fait des bonnes siestes entre 1h et 2h le matin, idem l'après-midi... et tout cela, sans le puckababy ! Elle semble en effet ne plus en avoir besoin.

Le point difficile reste encore la nuit. Tout simplement parce qu'on a pas le courage d'appliquer la méthode la nuit, trop fatigués que nous sommes en ce moment. Donc on joue la solution de facilité, lulu finit généralement la nuit dans notre lit (quand elle ne l'y a pas commencé !) avec les nénés magiques pour dormir. On sait, c'est pas bien, mais chaque chose en son temps... On a la vie pour devenir de bons parents ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis super contente de lire cela ! Beaucoup de gens ne comprennent pas bien le concept, il faut vraiment lire le bouquin et c'est vraiment révélateur je trouve. Et puis, la meilleure façon d'être convaincu, c'est de vivre une crise de pleurs qui s'achève par un bébé apaisé, souriant, en pleine forme ! Nous avec les vacances qu'on vient de passer il y a un sacré paquet de pleurs de décharges en retard... on le sent grave ! Petit à petit lulu arrive à évacuer mais ca va prende plusieurs jours je pense.
S
Voilà, Elliott a presque 10 mois et lors de notre actuel passage en France j'ai complété ma bibliothèque :)<br /> Et comme en 1 mois nous changeons souvent (trop, même pour moi) de maison, de fréquentations... j'ai pu mettre en pratique la technique il y a quelques jours, c'est assez étonnant !<br /> <br /> Merci pour tes conseils lecture :)
M
j'adhère ! Laissez pleurer son bébé est inhumain et combler tous ses pleurs n'est pas non plus une solution !<br /> Encore un livre à lire... il va juste falloir que je trouve du temps !!<br /> <br /> Au passage, j'en profite pour t'annoncer qu'on a tagué ton site... c'est ça le succès !!!!<br /> De plus amples renseignements sur : <br /> http://bioeco.canalblog.com/<br /> <br /> Bone soirée... et bon tag !
C
j'ai acheté le bouquin avant hier :)
E
c'est quoi ca cachou ??? j'ai rien compris moi ? tu parles à qui ??? pi d'abord cachez moi ce sein que je ne saurais voir non mais oh ;o) <br /> <br /> Excellent Ingrid ! ah on est pas toutes des barbatassepé pour rien finalement... on se retrouve toujours quelque part (enfin sauf en vrai malheureusement hi hi)<br /> <br /> Aaah trop bien bri, tu l'as eu sur ebay ? purée j'y avais pas pensé à regarder tiens ! t'es une finaude toi :p
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité