Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
8 décembre 2007

Mais qu'on est bêêêêteeeeeeeee !

laitmensongeEt dire que pendant des années j'ai culpabilisé de ne pas être aussi courageuse que ma maman et ma grande soeur qui arrivaient à s'enfiler un yaourt à chaque fin de repas. Pour moi, le yaourt nature (et le 0% de surcroît !) c'est avec un kilo de sucre... ou pas ! Un peu comme le pamplemousse ;o)
D'où venait cette culpabilité ? Bah faut pas oublier que je fais partie de la génération des bébés biberonnés, avec leur brique de lait à la récréation de la maternelle à la primaire et abreuvés de spot publicitaire où des ados avaient du lait qui leur coulait au coin de la bouche (message caché là non ?)... et oui, le lait, des sensations pures ! Souvenez-vous !
Et grand dieu, il ne me serait jamais venu à l'idée de remettre en question cet aliment tellement sain pour ma santé, mes os, ma vie quoi ! Et pi, et pi... enfin plutôt et "pis" (de vache) et puis...

mariethirionAvec l'arrivée future de Bibouillette, je me suis penchée plus avant sur la question de l'allaitement. Je savais bien sur que le lait maternel était l'idéal pour la santé du bébé mais ce que j'ai découvert en lisant THE bible en la matière, l'allaitement de Marie Thirion, a dépassé ce à quoi je m'attendais et m'a ouvert de nouvelles pistes. Je ne ferais pas ici un résumé de l'ouvrage, il est hyper complet et vraiment une super base pour quiconque va avoir un enfant : une base de réflexion (vais-je allaiter ou pas ?), une méthodologie (comment faire pour éviter les mauvais départs, adopter les bonnes positions)... bref un livre que toute future maman (allaitante ou biberonante) devrait avoir lu au moins pour faire un choix éclairé. Et que tout futur papa devrait avoir aussi feuilleté pour soutenir comme il se doit sa compagne pendant les périodes de doutes !
Dans ce livre j'ai ainsi découvert, ou plutôt je devrais dire redécouvert puisque c'est tellement logique, que le lait de chaque espèce est vraiment fait pour répondre à ses besoins. Évident me direz-vous ? bien sur mais toujours bon à rappeler. Et oui, l'homme est quand même la seule espèce qui consomme du lait d'un autre animal ! Et quand on sait que le lait de vache est fait pour faire grossir le petit veau très vite et le lait de femme pour faire se développer (entre autres choses) le cerveau du petit homme... et bien ça interpelle je trouve !

soyonsmoinslaitJ'ai donc décidé de m'intéresser un peu plus à la question du lait après avoir lu pas mal de choses sur différents forums et j'ai donc acheté deux ouvrages : Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar et Soyons moins lait de Nicolas Leberre et Hervé Queinnec. Deux ouvrages très différents mais complémentaires qui ouvrent vraiment les yeux sur cet aliment pas si "sain" (si seulement il était "sein" !) que ça ! Le premier est ultra documenté, étayé d'un nombre impressionnant d'études et montre combien le lait de vache peut être suspecté dans de nombreuses maladies, problèmes de santé... dont l'ostéoporose ! Étonnant !
Le second, plus facile d'accès mais à lire après le premier je pense, permet d'envisager de nouvelles pistes en matière de consommation.
Je ne ferais pas ici un résumé de ces deux ouvrages, j'en serais bien incapable ! Ils sont tellement riches d'informations. Mais en gros j'ai bien compris que les laitages comme préconisation santé sont non seulement inutiles mais aussi dangereux. En revanche, en consommation plaisir (pas question de bouder une bonne raclette) donc mesurée et raisonnée, pas de soucis !
A la maison, on a donc commencé à remplacer le lait de vache par des laits végétaux (amande, noisette, quinoa, soja...) dans la plupart des préparations et on se garde les laitages d'origine animal pour les petits plaisirs ! Et est-ce qu'on se sent moins bêêêêteeeee ? Bah en tous cas on se sent moins manipulé, et c'est déjà un bon effet secondaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et vi elle est trop craquante ma pepette ! j'ai envie de lui manger ses joues tout l'temps... c'est grave docteur ? hi hi
L
comme elle est belle cette jolie lulu!!! en tout cas elle a été bien gatée et qu'est ce qu'elle est expressive, on a envie de la croquer!!!!!!<br /> <br /> gros bisous et joyeux noel!! ;o)
E
je me dis que quand lulu sera en collectivité (prise de repas en crèche puis à l'école), je ne pense pas me battre pour qu'elle n'ait pas de laitage vu que un dans la journée c'est pas bien grave. Par contre elle n'en aura pas à la maison, ni les week-end. Et pour la pédiatre je vais faire comme vendredi au sujet de la diversification lorsqu'elle m'a dit de mettre dans mes purées de légumes un peu de beurre, de vache qui rit (et moi je pleure ?) ou de fromage... je dis "oui oui, ah d'accord" et après je fais ce que je veux hi hi... <br /> Mais en tous cas avec le terme "propagande" tu tombes pile juste ! Quand tu lis le bouquin de Thierry Souccar tu comprends comment on en est venu à ce diktat du lait, c'est hallucinant. Vive les grands groupes ! <br /> <br /> Ma gouroute et son nesquick... ah la la vas comme tu es bien sage pour le reste, je te l'accorde hi hi ;o)
P
Je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO ! J'espère que tu n'auras pas de difficultés à tenir cette ligne de conduite face aux pédiatres et autres enseignants qui vont quasimment te traiter de mère indigne parce que ta puce ne prend pas ses 15 petits suisses par jour... Moi, tenir bon face à la force de la propagande, c'est ce qui me semble le plus difficile.
L
elle va bien finir par me niquer mon nesquik du matin mais c'est pas vrai ca hein!!! non mais j'vous jure elle va jamais s'arreter hihiih<br /> bon m'en fiche je bois toujours mon lait le matin (meme si de temps a autre je le zappe pour le bien de ma puce! ;o) )
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité