Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
6 janvier 2007

Ayé mon premier macérat est fait !

melangehuilefroideEt qui qui est trop fière d'elle ??? C'est la fée écolo :p
Et oui, ayé, mon premier macérat huile d'olive + fleurs de calendula + fleurs de camomille (et mon premier liniment et mon premier baume aussi, mais j'y reviendrai après les avoir testé) est fait ! Alors premier sentiment : c'est vraiment pas difficile à faire, juste un peu galère pour filtrer l'huile... Allez je récapépete.

Petit 1 : on stérilise !
Règle de base quand on veut faire ses petits produits maison, on pense à tout bien stériliser avant. Une grosse casserole d'eau, on fait bouillir, on plonge les ustensiles que l'on va utiliser dedans pendant 2 ou 3mn. On met ensuite à sécher sur un torchon propre et hop, c'est bon...

Petit 2 : on place les fleurs de calendula (soucis séchés) et de camomille (séchées aussi) dans un récipient. On recouvre le tout d'huile d'olive bio.

Petit 3 : on met le tout au bain marie pendant environ 2 heures.

Petit 4 : on retire du feu et on laisse reposer environ 24 heures. Pour ma part j'ai laissé un peu plus finalement.

Petit 5 : on filtre !
Alors là j'avoue que chez moi ça a été la partie un peu galère de l'opération. Enfin disons que vu que j'en ai eu plein les mains, elles sont désormais... très douces !
Sinon j'ai utilisé un mouchoir en tissu (propre bien sur !) et j'ai versé le mélange huile et fleur en pressant au fur et à mesure. Bon autant être franche, je vais tâcher de trouver un système un peu différent pour la prochaine fois, peut être un truc style pressoir, pour pas m'en mettre plein les mimines ;o)

Au final, j'ai donc réalisé environ 300 ml de macérat huileux. Avec j'ai pu me concocter un liniment (que je vais tester en démaquillant), deux baumes (un pour moi et un pour ma soeur) et un flacon d'huile pour me masser le bidou... Donc nickel ! Dès que je teste le tout, je vous tiens au courant...

Méthode plus douce : Pour mon premier test j'ai donc utilisé la méthode au bain marie pour accélerer le processus. Maintenant que mes petits produits sont prêts, je suis moins pressée et j'ai réalisé deux gros pots de macérat selon la seconde méthode possible :
- mettre les fleurs dans des pots stérilisés (ceux qu'on utilise pour les conserves par exemple) : j'ai fait un pot de fleurs de calendula et un autre de camomille
- recouvrir d'huile d'olive
- refermer hermétiquement et mettre à reposer une quarantaine de jours
- il suffira ensuite de filtrer le tout !

Pour retrouver en détail le processus, un super site qui explique toutes les techniques et permet de commander les produits : Terre d'Olina

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je rêve... madame qui a des doigts en or, qui fait des scraps de folie, qui peint des vagues comme moi je mets des chocapics dans mon bol... tu me dis à moi que c'est trop compliqué ? hi hi... Tut tut tut je crois que Candicekiveutpassortir t'as vraiment piqué quelques neurones hi hi... Candice, sort de là et laisses maman retrouver ses esprits :p <br /> Bon bein on est impatient de la voir nous cette poupée !!! pffffffffffft c'est pas possible hein ! <br /> bizzouxx ma barbatassepé adorée !
C
a force de se faire belle, ca va être la plus belle!!! (bon c'est deja la plus belle d'abord...)<br /> <br /> bon ca me parait vraiment trop compliqué toutes tes recettes.... je te trouve super courageuse...<br /> <br /> lol!!!
E
Non mais attends depuis le temps que tu la voulais cette petite (oups ca ma rappelle quelque chose tiens hi hi) tu croyais pas qu'elle allait sortir comme ca, sans prendre son temps... Mistinguette est en train de se faire une petite beauté avant de rencontrer sa maman ;o) <br /> Pour le liniment, bon bein je te laisse accoucher (j'ai peur du convoi de baleine jusque dans le Var là) et après avec plaisir ;o) <br /> Bon allez Candice, maintenant c'est bon on t'a r'connu, tu peux sortir :p
C
ben que vois-je ??? :o)<br /> ben ca parle encore de moi, et de ma star.... (qui se cache!!!)<br /> <br /> décidement le monde est petit :o)<br /> <br /> bon pour le macerat tu nous diras, et si ca marche ben faudra organiser des ateliers chez toi... hop :o)
E
bien sur que je me souviens de toi ! Je crois d'ailleurs voir souvent des petits messages pour toi sur le blog de notre cachou-nouga-kipoussetoujours pas ! J'ai parcouru vite fait ton blog du coup et je suis très triste de voir que vous aussi vous êtes confrontés à cette bataille tellement injuste pour avoir la chose la plus naturelle au monde... un p'tit bébé tant désiré ! Je sais qu'il n'y a rien à te dire, quand on est dans ce parcours là les messages d'encouragements des autres, ceux qui ne vivent pas ou plus cette terrible attente et angoisse, bah ils ne servent pas à grand chose... Mais bon, gardes dans un petit coin de ta tête quand même notre miss Candice bébé IAC et notre petite Bibouillette, futur bébé FIV... on peut croire en la médecine, c'est un sacré parcours mais il a souvent des résultats ! Et je te jure, on oublie pas tout ca mais on savour à 4000% tous les instants, même les plus angoissants...<br /> J'espère en tous cas bientôt lire des bonnes nouvelles sur ton blog dont je garde le lien ! Je t'embrasse fort, bizzz, Elea
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité