Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
10 décembre 2006

Mon bioooooooo sapin...

noel2Pour la troisième et dernière année je me suis décidée ce soir à sortir mon mini sapin en plastique pour donner un petit air de fête à mon intérieur. Dernière année car, il y a trois ans suite au verdict alarmant de mon gynécologue une presque veille de noël, je m'étais promis de ne plus faire de "grand" sapin avant d'avoir un enfant... Trois années plus tard, bibouillette grandit dans mon bidou et c'est promis, si tout se passe bien, l'année prochaine pour son premier noël elle trouvera ses cadeaux au pied d'un beau sapin !

Bio, beau, naturel ou artificiel ???
En parlant de cela cet après-midi avec mon beau-frère adoré (qui décidément intervient souvent sur ce blog finalement !) il m'a toutefois mis un petit doute... Il m'a dit "mais toi qui essaies d'être bio, tu comptes pas acheter un vrai sapin pour le jeter après ?"... Gloups, j'avoue que je n'y avais pas vraiment réfléchit.
Bon, ni une ni deux, j'ai donc décidé de me pencher un peu sur le sujet et d'essayer de trouver une réponse plus ou moins satisfaisante...

L'artificiel ca dure certes mais...
Les sapins artificiels sont fabriqués à partir de plastique donc de pétrole, matière que l'on sait tous polluante à la fabrication comme à la destruction. Ils sont en plus dangereux s'ils sont brûlés car ils émettent des vapeurs toxiques non seulement pour l'environnement mais aussi pour l'homme. De plus, un arbre artificiel est généralement changé tous les 3 ans et fabriqué en Asie. Ajoutez donc à la pollution de sa fabrication, la pollution engendrée par son transport jusqu'à votre salon et le résultat n'est guère satisfaisant.

Un vrai sapin ? Quel dommage de le voir mourir...noel
Certes, l'idée en elle-même n'est pas non plus très réjouissante. Toutefois, à moins d'être prêt à se passer tout simplement de décoration de noël ou être partant pour décorer son bonsaï ou son ficus, l'idée est d'essayer de trouver la solution la moins pire... Au final, celle du sapin naturel semble être la plus probante...

Sapin naturel, mais cultivé !
Avant de se retrouver bardé de guirlandes multicolores, de boules enneigées ou de réalisations "maison", votre sapin de noël aura poussé dans une plantation. Les champs d'arbres de noël participent ainsi à la production de CO2 et donc à la réduction du gaz carbonique dans l'atmosphère (et c'est toujours ca de pris pour lutter contre l'effet de serre !), ses racines stabilisent les sols et ses branches fournissent un habitat naturel pour la faune. Sans compter, bien sur, qu'une fois utilisé, il pourra servir de compost !

Où l'acheter ?
Le mieux semble donc, pour ceux qui vivent dans les régions concernées, de passer par des producteurs locaux. Pour ma part, vivant dans le sud, je doute qu'une plantation de sapins se soit glissée entre les pins de mes forêts mais bon... J'imagine que l'on peut toujours faire confiance à son pépiniériste pour se fournir au mieux...

Sinon, il est toujours possible de faire une bonne action pour la nature et pour son portefeuille...

Ikéa a ainsi mis en place depuis quelques années un partenariat avec l'ONF (office national des forêts) visant à soutenir des projets. L'opération consiste à acheter un sapin pour 18 euros à partir du 25 novembre et à le ramener entre le 3 et le 13 janvier. Le sapin est alors transformé en compost et le client reçoit un bon d'achat de 17 euros ! A noter surtout que pour chaque sapin acheté, Ikéa reverse 2 euros à l'opération "agir à la racine". L'un des 13 projets soutenu par l'opération se déroule ainsi sur ma commune avec la restauration de l'Arboretum du Gratteloup (Var)... Je pense donc que ce sera, pour noël 2007, ma solution de biooo sapin !
Découvrir l'opération "agir à la racine"

Quelques liens pour aller plus loin :
Association française du sapin de noël naturel
Le blog environnement ouvaton ?
Site du ministère de l'agriculture au Canada

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité