signe2Signer avec un bébé entendant ??? Quelle drôle d'idée !
Voilà dès le départ ma réaction (et certainement la votre à cet instant) en découvrant un article sur le sujet dans le premier numéro du magazine grandir autrement.
Pourtant, je dois avouer, qu'à la lecture de l'article mon naturel de grande curieuse (j'ai dit grande, pas grosse hein ! pfffft) a pris le dessus et je suis allée fureter sur le net pour en savoir un peu plus.

D'où ca vient ?
L'idée ne date pas d'hier... Il y a une trentaine d'années, aux Etats-Unis of course, l'observation d'enfants entendants nés dans des familles où l'un des parents, au moins, étaient sourds a montré que, bien plus tôt que les autres, ces enfants étaient capables de communiquer avec leur entourage. Différentes expériences sont nées et je vous invite à découvrir ces différents sites pour en connaître les origines : Signe avec moi et les liens conseillés vers sign2me (en anglais mais j'imagine que c'est très intéressant) et le site babysigns (idem !)

Comment ca marche ?
Apparemment, très simplement... Un enfant est capable très tôt de communiquer et de s'exprimer mais ne possède pas encore les capacités de le faire oralement. En revanche il peut très vite reproduire certains signes (pour preuve les petites marionnettes !) et les utiliser à bon escient.
Ensuite, c'est à chaque parent, en fonction de son envie et de son enfant de choisir la méthode qui lui conviendra le mieux : signer dès la naissance, attendre quelques mois, commencer par introduire seulement 2 ou 3 signes simples (manger, dormir...) en attendant que l'enfant les intègre ou proposer un plus vaste panel de signes... Une seule chose compte d'après tous les témoignages... prendre du plaisir !

Pourquoi nous pourrions choisir de signer avec Bibouillette ?
Tout d'abord pour créer une complicité très tôt avec elle. Ensuite, puisqu'il est prouvé que cette méthode ne freine pas l'apprentissage du langage oral (bien au contraire) l'idée nous semble vraiment séduisante. Enfin, pour lui éviter bien des frustrations lorsqu'elle pourra commencer à nous faire part de ses désirs et que, grâce à cette méthode, nous pourrons la comprendre plus facilement.
Et puis, après tout, pourquoi pas... !?

Les liens utiles :
babysigns en français
Signe avec moi avec des vidéos en ligne
Monica Compagny