Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes mondes... émois !
26 novembre 2006

Mon dernier neurone se serait-il vraiment fait la malle ?

babyoAprès avoir convaincu mon doudou de l'intérêt de ne pas emballer les fesses de son bibouillou dans du plastique, c'est fière et sure de moi que j'ai commencé à annoncer à notre entourage que nous allions utiliser des couches lavables... Di diou ! Quelle idée m'a traversé l'esprit ?

En résumé, je dirais que j'ai constaté trois réactions possible chez mes interlocuteurs (je vais peut être me lancer dans une 'tite étude sociologique sur le sujet tiens...) :

Petit 1 : l'incrédulité
Les yeux qui s'arrondissent, la bouche qui forme un "O" parfait et puis la question qui ne se fait pas attendre : "ah bon mais ça existe encore ?"

Petit 2 : la moquerie
Les yeux qui se plissent, le coin de la bouche qui remonte en un léger rictus moqueur et bien sur, l'inévitable : "euh mais tu sais ce que c'est d'avoir un nouveau-né ? tu ne te rends pas compte du boulot que ça va te donner et puis toucher les cacas du bébé, beurkkk"

Petit 3 : la curiosité
Beaucoup plus pacifiste... "ah bon mais ça fonctionne comment ?"

Alors bien sûr, c'est difficile quand on est ce qu'appellent poétiquement les médecins une primigeste* et une nullipare* (ça fait limite insulte en plus non ?) d'asséner des certitudes aux gens qui vous prennent soit pour une écolo-attardée, soit pour une douce rêveuse en se disant : "on verra bien une fois que le bébé sera là". Toutefois, une chose est certaine, ce choix nous le faisons en toute connaissance de cause et pour la meilleure des raisons... notre bibouillette !

Première motivation : la santé de notre bibouillettetibabi4
Il suffit de lire les articles concernant la fabrication des couches jetables pour réaliser avec effroi que, oh malheur, aucun d'entre nous, adultes, ne voudrait voir ses attributs les plus précieux (si si vous voyez de quoi je veux parler) hermétiquement enfermés pendant plus de deux ans dans une culotte de plastique traitée avec plus de 50 substances chimiques. Lire l'article de Raffa
De plus, les couches jetables sont suspectées de contribuer à la hausse des problèmes de stérilité chez les jeunes adultes... Lorsque, comme nous, vous venez de passer trois ans à vous débattre dans les sinueux chemins de la PMA pour avoir enfin ce cadeau tant attendu, il est difficile de se résoudre à prendre un tel risque... même si rien n'est encore certain. En gros, nous préférons prévenir que guérir.
Lire la thèse d'Anne-Sophie Ourth sur les couches lavables Thèse_couches_lavables

Seconde motivation : l'impact écologique
De la naissance à la propreté, un bébé produira en moyenne une tonne de déchets rien qu'avec ses couches sales ! Et lorsqu'on sait qu'une couche met quelque 500 ans à se dégrader, tout ça donne un peu le tournis non ?

Troisième motivation : le coût
Choisir une solution écolo ne rime pas forcement avec coût élevé. Bien au contraire dans le cas des lavables. En résumé, de la naissance à la propreté un bébé utilisera environ 6500 couches jetables ce qui représente un coût d'environ 1500 euros. Ouch', c'est impressionnant non ?
Pour les lavables, en fonction des marques et modèles achetés, en fonction des quantités (il faut apparemment une vingtaine de lavables pour un bébé) il faudra compter entre 300 et 500 euros à l'achat. A cela on rajoute bien sur le coût du lavage (eau et électricité) et on arrive, pour un premier bébé à un investissement d'environ 700 euros ! Saisissant n'est-il point ?
Et bien sur, c'est sans compter la venue d'un second bébé pour lequel, dans ce cas là, il suffira de compter uniquement le prix du lavage ou, si bibouillette n'avait pas la chance d'avoir des frères et soeurs, nous pourrions toujours revendre ces couches d'occasion. Bref que demande le peuple ?

ethangelieDernière motivation : qu'est-ce qu'elles sont mimi !
Bah oui loin de l'image d'épinal des vieilles langes attachées avec la périlleuse épingle à nourrice, les couches lavables d'aujourd'hui sont non seulement saines, pratiques, écologiques, économiques et... craquantes !
Le choix est large, que ce soit pour les couches classiques, les culottes de protection ou les TE1 (article à venir sur les différents modèles) mais certains sites proposent de véritables accessoires de mode... bah oui parce que ma bibouillette, elle le vaut bien !

Primigeste : femme enceinte pour la première fois
Nullipare : femme n'ayant jamais accouché

Les liens utiles :

Des couches lavables, pourquoi ?
Un article très constructif sur la composition, la fabrication et la pollution engendrée par les couches lavables chez Raffa
Un super dossier dans le premier numéro du magazine Grandir autrement

Des couches lavables, comment ?
Un groupe msn pour tout comprendre
Les blogs de deux mamans utilisatrices babyplanete et couches lavables
Bulle de nature, la référence en matière d'informations
Un bon résumé sur le sujet

Des couches lavables, où les acheter ?
De nombreux sites internet proposent des couches lavables, le choix est vaste, difficile de s'y retrouver. Certains sites proposent toutefois un système de "maman-relais" qui a l'air intéressant car il permet de découvrir, toucher, voir les couches avant de passer commande.
Une super recap de sites vendeurs sur le forum source originelle
Babyo
Ethangelie
Laudamay
Bébé Poaime
Lulu nature
Tibabi
Teosec
Bébé lutins
Choupetta
Les p'tits dessous


Publicité
Publicité
Commentaires
Mes mondes... émois !
  • Après trois ans de bataille, une bibouillette a fait son nid. Quatre ans plus tard, un monstroplante l'a rejoint... Depuis nous explorons toutes les pistes pour leur donner le meilleur... mais pas que ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité